AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

BELGIQUE:Le royaume de Belgique fête son indépendance ce 21 Juillet 2015 libérée de l'influence des Pays Bas!

La Belgique fête son indépendance:L'Europe n'a qu'un seul Sang

Fête nationale belge

La Fête nationale belge est célébrée le 21 juillet.

Histoire

Les journées de septembre 1830 – Gustave Wappers (1834)

 

Bien que les Belges soient mentionnés depuis 2000 ans dans le « De Bello Gallico » de Jules César, la Belgique n’accéda à son indépendance qu’en 1830.

Annexés aux Pays Bas, les Belges supportent difficilement les contraintes de religion et de langue imposées par Guillaume Ier d’Orange. A l’issue d’une représentation théâtrale de la « Muette de Portici », le 25 août 1830, les premières échauffourées éclatent dans les rues de Bruxelles.

 

Catholiques et libéraux de la bourgeoisie belge s’unissent aux classes sociales inférieures et se rebellent contre les Hollandais. Le 23 septembre 1830, les premiers véritables combats commencent et le 27 du même mois, les troupes hollandaises quittent le pays.

Un gouvernement provisoire formé dès le 25 septembre proclame l’indépendance belge le 4 octobre 1830 et rédige la Constitution.

Léopold 1er – Franz-Xaver Winterhalter

 

Une conférence internationale est réunie à Londres pour statuer sur le sort du pays. Les grandes puissances reconnaissent la Belgique comme état indépendant le 20 janvier 1831. Un royaume est alors fondé et le trône revient au cousin de la reine Victoria, Léopold de Saxe-Cobourg Gotha, futur Léopold 1er.

Le 21 juillet 1831, il prête serment à la Constitution et aux lois belges et jure de maintenir l’indépendance nationale et l’intégrité du territoire.

Cette date sera choisie pour la Fête Nationale de la Belgique par une loi datant du 27 mai 1890.

Moments forts de la journée

• Depuis 1895, un défilé militaire a lieu en présence de la famille royale et du gouvernement.

Il se déroule sur la Place des Palais.

• Dans la matinée, des messes Te Deum sont célébrées dans les Cathédrales de Bruxelles, Anvers et Mons en présence de quelques membres de la famille royale.

• Dès 10 heures du matin et jusqu’à la tombée de la journée, des manifestations permanentes et des animations pour enfants sont organisées gratuitement dans le Parc de Bruxelles.

• Ce jour là de nombreux musées bruxellois ouvrent gratuitement leurs portes au public.

• Le soir, un spectacle musico-pyrotechnique est offert devant le Palais Royal de Bruxelles.

De nombreux feux d’artifice sont tirés à travers tout le pays.

• Traditionnellement, les Souverains partent le lendemain en vacances et le Palais Royal s’ouvre au public en leur absence.

 

@fetes-traditionnelles

 

 

Que retient-on de l'histoire?:

L'Europe n'a qu'un seul Sang!

 

L'Europe est vraiment solidaire de par ces liens divers, tissés des mariages, et des partages des trônes! 

 

La passion de l'histoire nous fait donc découvrir que ce petit royaume se recherchait sur son identité, son passé, son présent ainsi que son avenir et jusqu'à nos jours, la Belgique est toujours en quête de son identité. On le comprend historiquement...

Drapeau du Benelux

 

Drapeau de Benelux:Belgique, Luxembourg et Pays-Bas.

 

Le nom de Benelux est aujourd'hui souvent utilisé de manière générique pour désigner l'ensemble de ces trois pays, que cela soit de manière géographique, culturelle ou économique.Ces trois monarchies constitutionnelles voisines, situées en Europe de l'Ouest, entre la France  et l'Allemagne, se sont unies à la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour former une entité économique plus forte face à des pays voisins beaucoup plus grands.

 

 

 

Ce qui peut vraiment surprendre quelques-uns dans son histoire, ce que la Belgique, n'est autre qu'une transfuge des Francs et d'Allemands dont la France et l'Allemagne en sont créateurs!

 

Autrefois annexé aux Pays Bas, par un personnage très important, Guillaume 1er d'Orange appelé le "Taciturne" (titre d'honneur), alors originaire d'Allemagne et de confession catholique, c'est par lui que les Pays Bas doivent leur indépendance, lorsqu'il se convertit au Calvinisme pendant son séjour en Allemagne.

 

Fils de Guillaume de Nassau et héritier de la principauté d'Orange, au sud de la France, le prince Guillaume d'Orange est élevé dans la foi catholique à la cour de Charles Quint.  

 

On peut donc comprendre aussi de par son histoire, l'importance de se former un "Benelux" pour agrandir leur espace! Rien d'étonnant, ce ne sont que des frères par alliance ou par liens consanguins qui s'unissent!

 

 

 

Est-elle sortie de l'Auberge? On comprend pourquoi d'autre part, elle se bat pour mettre fin au système monarchique imposé par la reine Victoria.

 

Puisqu'après tout, lorsqu'elle se libère des Pays-Bas, c'est alors qu'une conférence internationale sera réunie à Londres pour statuer le sort final de la Belgique, et le choix fut tombé sur un "cousin" de la Reine Victoria d'Angleterre , tenez, Léopold de Saxe-Cobourg Gotha, futur Léopold 1er. Vous imaginez?

 

 

 

Ils sont tous issus de même familles royales....

 

 

 

Comme quoi, "bango na bango kaka babalanaka" (ils se marient entre eux). Question de préserver le pouvoir?une question d'honneur? de dignité royale? ou de force?..ca va se savoir...

 

 

Peu importe vos raisons ou commentaires, ce qu'on retient de cette indépendance, ce que, chaque être humain soupire à l'idée de vivre aisément sa vie et d'en respirer l'odeur de la liberté!

 

Pourquoi pas en Afrique?. Ce que l'avenir seul nous le dira...

 

 

 

J'en déduis donc: 

 

L'Europe, n'a qu'un seul sang!

 

 

 

Vive l'Europe!

 

Vive la Belgique!

 

 

La redaction

AMMAFRICA WORLD

 



21/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1313 autres membres