AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

1 JEUNE;1 VOIX DIEULEVEUT FAIT ENTENDRE SA VOIX POUR LA JEUNESSE AFRICAINE!

1 jeune, 1 voix! Dieuleveut fait entendre sa voix pour la jeunesse africaine

 

Je m’appelle Dieuleveut Butey Bulary, je suis né à Matadi en République Démocratique du Congo, 3ème d’une famille de cinq enfants. J’ai étudié au collège Cartésien de Kinshasa où j’ai décroché mon bac en biologie chimie. J’ai ensuite obtenu un brevet de technicien supérieur «BTS» en Administration Réseaux à l’Ecole Supérieure de Métiers, d’Informatique et de Commerce«ESMICOM». Peu après, je me suis inscris à l’Université Arabe des Sciences de Tunis pour faire ma licence. Je suis détenteur d’un diplôme de Master en Management and Business Administration.

Je suis co-fondateur et actionnaire de la marque Africa young fashion en Afrique, je suis président/directeur général d'une association «ASB Coopération », et je suis nommé à titre honorifique ambassadeur de la jeunesse congolaise à l'étranger. Par ailleurs, l’association Afreecan Humanitaire m’a décerné leur prix Nobel humanitaire 2012. Mon souci est de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse.

 

Quelles sont les attentes de la jeunesse de ton pays, communauté ?

 

Dans une République du Congo complètement dominée par la croissance démographique, les catastrophes écologiques, les conflits armés et les crises économiques, on se demande quel est le sort réservé à la jeunesse. Cette jeunesse qui est de plus en plus nombreuse et qui constitue la relève de demain, est de nos jours confrontée à de sérieux problèmes, suscitant de grandes réflexions. C'est pour faire face à ces enjeux que l' ASB Coopération a été créée, et se fixe pour objectif l'essor d'une jeunesse en pleine effervescence, qui plus que jamais se sent prisonnière, exclue, et prise au piège par des adultes qui ont du mal à passer le relais. Cette jeunesse a besoin d'encadrement et de mobilisation citoyenne pour le progrès humain. Cette jeunesse a droit à l'éducation, à la bonne santé, cette jeunesse qui est l'avenir de demain a besoin d'un fort encadrement pour prendre la relève.... c’est pour cela que nous avons choisi comme combat un avenir meilleur pour la jeunesse africaine. Aujourd’hui en République Démocratique du Congo, il est très difficile de savoir la place qu'occupe la jeunesse dans le développement du pays, tant cette jeunesse est confrontée au manque d'emploi, d'éducation, aux méfaits de la prostitution, de l’alcool et de la drogue.

En quoi la participation des jeunes est selon toi nécessaire/importante pour nos sociétés d'aujourd'hui?

 

L'Histoire contemporaine africaine est inséparable de celle d'un monde en plein bouleversement, riche en évènements politiques, sociaux, culturels, démocratiques, dont les enseignements peuvent être précieux. On se doit d’être témoin et acteur de l'Histoire. La jeunesse joue un très grand rôle dans la société de nos jours, elle est le bouclier du développement d’un pays. La jeunesse actuelle, bien que dans l'inconscience, regorge de pas mal de talents, et de possibilités de réaliser, avec l'évolution de la technologie et de la science, beaucoup de choses pour le bien-être de l'humanité.


La jeunesse est le socle de l'avenir du monde, les jeunes participent à l'avancement du monde. Par exemple dans la construction, où une grande partie du monde se trouve encore chantier, ce sont les jeunes ingénieurs qui construisent et réhabilitent les routes de part et d’autres et prennent la relève des plus anciens. Dans la technologie, ce sont des jeunes pleins d'expertise qui, à leur tour, développent une science technologique moderne qui contribue à l'épanouissement.

 

Etant africain de sang, j’ai vu toutes ces tragédies auxquelles la jeunesse africaine fait face et particulièrement la jeunesse congolaise. Le moment est venu pour nous jeunes africains de relever certain défis qui freinent le développement de notre quotidien et de notre continent. L’Afrique, en chantier, a besoin de se construire, et elle aura besoin des jeunes ingénieurs pour faire des routes et infrastructures. L’Afrique remplie de maladies a besoin d'une forte densité des jeunes médecins pour venir en aide aux populations cibles. L’Afrique tâchée de sang par ci et par là à cause de la guerre a besoin de former des jeunes qui deviendront de bons leaders de gouvernements pour ne plus faire comme nos dirigeants corrompus d'aujourd'hui. L’Afrique qui meurt de faim a besoin de la jeunesse qui travaille dur pour lutter contre la pauvreté. Pour relever tous ces défis, l'Afrique a besoin de jeunes bien éduqués. Nous somme la voix des jeunes et nous lutterons pour un avenir meilleur de notre Afrique.

 

As-tu un engagement citoyen? Si oui, quel est-il?

 

Dans le monde tel qu’on le vit, le monde tel qu’on le sent, au quotidien, dans un environnement où la crédulité tend à devenir une vertu, je ne vois pas comment rester insensible face à ceux qui ont besoin d’aide, ceux qui ont besoin d’assistance, d’encouragements voire de motivation.
L' ASB Coopération, que j’ai fondée, veut simplement apporter le juste nécessaire qui sera suffisant pour faire naître un sourire chez les personnes nécessiteuses, dans la limite de nos modestes moyens.


L'ASB Coopération veut essayer des approches humanitaires nouvelles, allant au-delà des fameux « cycles de projet » pour s’attaquer à des réalités dont on ne se préoccupe pas ou peu de nos jours. Vivant au quotidien avec les jeunes et moins jeunes, nous avons eu la chance de côtoyer toutes les couches sociales de la société. On se rend ainsi compte que parfois derrière un sourire, se cache le désespoir, la peur, la souffrance, des déchirures restées enfouies, chez des personnes qui meurent parfois seules et dans le cruel silence de l’abandon.
L'ASB Coopération se propose d’être plus proche des plus vulnérables, des jeunes, des tous petits, en étant présente autant que possible. Cela passe par l’assistance nécessaire, le strict minimum indispensable. L'ASB Coopération est donc amenée entre autres à :


- Réaliser des projets pour des populations cibles ;
- Mobiliser toute les ressources susceptibles d’aider à réaliser les objectifs de l'ASB Coopération et des projets qu’elle initie par des partenariats et recherche de sponsors.
- Participer aux côtés d’autres entreprises ou associations à toutes les actions de mêmes natures que celles visées par l'ASB Coopération.


-Soutenir l'éducation et la scolarisation. Nous cherchons à favoriser l’accès aux étudiants à l’éducation et à cette fin, nous prenons des mesures efficaces et collectives en vue de garantir à tous une égalité d’opportunité et de réaliser l’ajustement ou règlement des situations susceptibles de mener à une rupture de scolarisation.


-Lutter contre la pauvreté


-Aider les populations, particulièrement la jeunesse, à se protéger contre les maladies notamment les MST, promouvoir le développement de l’hygiène corporelle, surtout les zones rurales. Nous mettons l’accent sur la lutte contre la propagation du VIH sida et toute autre maladie qui en dérive.


- Participer à l’amélioration des conditions vie et la prise de conscience des enfants des rues
- Participer à des émissions radiotélévisées pour sensibiliser l'opinion publique à la lutte contre la pauvreté, à lutte contre les maladies et la malnutrition.

 

Quelle est ta devise ou ta phrase/expression préférée?

 

Ma phrase préférée c'est « Il faut toujours avoir l’espérance, la patience et la détermination dans la vie pour avoir un avenir meilleur ». Nous les jeunes, on a tous un rêve depuis tout petit, et on doit avoir l’espérance, cet espoir de sa réalisation, et ensuite vient la patience, on doit être patient car tout vient à point à celui qui sait attendre, le rêve se réalise au moment opportun dans la vie et enfin de compte vient la détermination, c’est celle qui est la clef fondamentale de toute réalisation des rêves, on doit être déterminé à réaliser notre rêve même si nous sommes confrontés à des coups du destin.

 

As-tu un conseil ou un message à faire passer aux autres jeunes?

 

A tous mes semblables, jeunes que nous sommes, j'aimerais leur dire que tout le monde doit apporter une pierre à l'édifice pour le développement de notre continent et du monde. Nous devons être déterminés pour réaliser nos rêves, il ne faut pas qu'on baisse les bras, il faut qu'on ait confiance en nous, qu'on travaille dur en espérant avoir un avenir meilleur car le monde de demain nous appartient et cet avenir est entre nos mains..... Ayons l’espérance sur tout ce qu’on fait, ayons la patience sur tout ce qu’on entreprend et soyons déterminés pour rendre notre Afrique forte et dynamique et le meilleur de tous les continents......


 
  
 
 
 
 
 
VOICES OF YOUTH
 
AMMAFRIKA INFO
 


31/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres