Les talibans, qui avaient promis d'essayer de tuer le prince Harry, de retour enAfghanistan, ont tenu parole en attaquant vendredi soir la base dans laquelle il est affecté, sans parvenir à leurs fins, même si deux soldats américains ont été tués dans l'assaut.
Les taliban afghans ont affirmé en outre avoir agi en représailles à la diffusion de la vidéo islamophobe à l'origine de violences dans plusieurs pays du monde arabe.
L'attaque à l'arme légère et à l'aide d'obus et/ou de roquettes contre le camp Bastion, situé dans la province très instable du Helmand (sud), a débuté vers minuit heure locale, a indiqué le sergent Bob Barko Jr, du centre de presse de l'Isaf, la force armée de l'OTAN en Afghanistan.
"D'après les informations en notre possession, le prince Harry, surnommé capitaine Wales, est hors de danger", a-t-il déclaré.
Deux soldats américains ont été tués dans l'assaut, a déclaré à Washington un responsable américain de la défense, sous couvert d'anonymat. "Moins de cinq hommes", dont la nationalité n'a pas été précisée, ont également été blessés, selon le sergent Barko Jr.
Plus aucune activité armée n'est actuellement recensée autour de la base britannique, située dans la province très instable du Helmand, a-t-il ajouté.
DEUXIEME DEPLOIEMENT
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l'attaque. L'Isaf n'est ainsi pas en mesure de préciser si l'assaut a débuté contre le camp Bastion ou le camp Leatherneck, qui lui est adjacent, a déclaré le porte-parole.
Les talibans afghans ont affirmé lundi être déterminés à tuer le prince Harry, pilote d'hélicoptère de combat dans l'armée britannique, de retour en Afghanistan pour une deuxième mission militaire.
"Nous ne cherchons pas à le kidnapper, mais à le tuer", avait déclaré Zabihullah Mujahid, un porte-parole des insurgés, précisant que les talibans avaient mis sur pied un "plan très important" pour attaquer le troisième dans l'ordre de succession au trône britannique.
Le prince Harry, 27 ans, est arrivé la semaine dernière à Camp Bastion, dans la province du Helmand pour une mission temporaire de quatre mois comme pilote d'hélicoptère Apache, selon l'armée britannique.