AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

CAN 2015:La victoire des léopards ne concernent que ceux qui ont milité dure pour y parvenir!

L'équipe les Léopards à demi-final de la CAN 2015:La RDC reprend enfin son souffle!

La joie fut-elle partagée partout à la victoire des Léopards, l'équipe nationale rd congolaise! C'est le cas de le dire...

La diaspora divisée, celle qui est hostile au régime Kabila estime par cette victoire , que c'est un "non événement", car le pays demeure occupé! Tandis que celle qui demeure encore neutre par sa position ou dans l'opposition, s'est fortement réjouie avec ceux des autochtones Kinois.

Les Léopards de la RDC célébrant leur victoire face au Congo-Brazzaville en quarts de finale de la Can 2015 (4-2) le 31 janvier 2015. Photo Héritier Yindula

Cependant, cette victoire est récupérée selon certains, par la politique de Joseph Kabila ou sa  bande pour donner gloire à sa recette magique, si pas recommandée de la "cohésion nationale" qui piétine encore. c'est le cas de le dire aussi....

 

Alors que d'autres regards, estiment que la victoire des Léopards est surtout dû aux efforts des joueurs et en grande partie à la recette magique de son entraineur "Florent Ibenge" autrefois élève de l'entraineur de Brazzaville Claude Leroy, qui ayant compris les stratégies de son "maitre", il bouleversera le jeu pour récupérer la balle, ensuite pour mener jusqu'au but final de 4-2 pour la RDC.

 

Le président Kabila Joseph qui n'a jamais montré aucune passion de foot, et se trouvant des difficultés à réussir cette "cohésion nationale2 tant souhaitée, se trouve être à la tête des remerciements, ce que les autres désapprouvent!

 

Ce qui est donc certain, nous félicitons la victoire de cette équipe qui provient de loin après tant de recul datant de 1998!

C'est ce que rapporte aussi la radioOkapi.

 

@ammafrica world team

Can 2015: scènes de liesse dans plusieurs villes de RDC après la victoire des Léopards

Des scènes de liesse ont été observées dans plusieurs villes de la RDC après la victoire des Léopards face aux Diables rouges du Congo-Brazzaville (4-2) en quarts de finale de la Can 2015. A Kinshasa, Matadi, Mbandaka, Kisangani, des milliers de personnes sont sorties dans la rue pour célébrer la victoire de leur sélection qui se qualifie pour les demi-finales de cette compétition. Les Léopards ne s’étaient plus qualifiés pour les demi-finales d’une Coupe d’Afrique depuis 1998.

 

Dans la capitale congolaise, une foule en liesse s’est déversée sur le boulevard du 30 juin juste après le coup de sifflet final de l’arbitre.

 

Hommes, femmes, jeunes et enfants, sifflets à la bouche et drapelet aux couleurs du pays à la main, ont déambulé dans les principales artères de la ville de Kinshasa, chantant la victoire des Léopards.

Entonnant la chanson des supporters de V.club composée à l’honneur de leur entraîneur qui est aussi le sélectionneur de la RDC, des groupes de jeunes ont répété jusque tard dans la nuit :

« Ibenge coacheeeeh coacheeeehhh !!!! »

« Ibenge est formidable », lance une dame, presqu’aphone, rencontrée sur le boulevard du 30 juin.

Des conducteurs des véhicules et motos ont klaxonné pour saluer les groupes de marcheurs.

Plusieurs Kinois ont estimé que leur équipe avait fait le plus dur et pouvait maintenant penser se qualifier pour la finale de la Can 2015.

Des scènes similaires ont été enregistrées dans d’autres villes de la RDC.

A Matadi, de nombreuses personnes sont également descendues dans la rue après le match.

 

@Radiookapi

(Analyse)

AMMAFRICA WORLD



01/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres