À 73 ans, le président ivoirien sortant Alassane Ouattara a été réélu dès le premier tour de l'élection présidentielle du 25 octobre pour un mandat de 5 ans, selon les résultats annoncés mercredi matin la Commission électorale indépendante (CEI).
Le suspense qui n’en n’était pas un a pris fin mercredi 28 octobre tôt dans la matinée. Sans surprise, Alassane Ouattara, 73 ans, a été réélu dès le premier tour de la présidentielle qui s’est déroulée le 25 octobre dans le calme. Selon la Commission électorale indépendante (CEI), le président sortant récolte 83,66% des suffrages, le taux de participation au scrutin s’établissant à 54,63% alors qu’une partie de l’opposition a appelé au boycott et qualifié le scrutin de « mascarade ».
En seconde position, Pascal Affi N’Guessan, le représentant du Front Populaire Ivoirien (FPI) fondé par l’ex-président Laurent Gbagbo, obtient 9,29% des suffrages. Une partie du FPI, frondeuse, avait appelé au boycott au nom de la fidélité à Gbagbo, grand absent du scrutin dont le procès pour crimes contre l’Humanité doit s’ouvrir le 10 novembre devant la Cour pénale internationale (CPI).
Participation en baisse
Ouattara grandissime favori face à une opposition morcelée, c’est le taux de participation qui était le principal enjeu du scrutin. Avec 3 330 000 votants sur une liste électorale de 6 301 000 personnes, il s’élève à 54,63%, en baisse par rapport à 2010 où il était monté à plus de 80 %. Le score du président sortant est quand à lui meilleur qu’en 2010, où Ouattara l’avait emporté avec 54,1 % des voix au second tour.
Environ 6,3 millions d’Ivoiriens sur les 23 millions d’habitants étaient appelés à voter. Quelque 34 000 soldats, dont 6 000 Casques bleus, ont été déployés pour assurer la sécurité du scrutin.
@Par Jeune Afrique avec AFP
(analyse)
AMMAFRICA WORLD