pyang

Quelques différences entre les Etats-Unis et la Corée du Nord

Le cadre (suivant) montre quelques intéressantes différences entre les Etats-Unis, et tous les pays soumis à ses intérêts et la Corée du Nord. Il est clair que les défenseurs du régime capitaliste peuvent recourir au lieu commun qu’aux USA il y a la « liberté », bien que ce concept vide de liberté consiste en l’accès a certains droits et privilèges, comme aller chez le médecin ou à l’université, pouvoir voyager ou la fameuse liberté d’expression, etc … seulement si on a de l’argent parce que sinon on n’existe pas. En réalité et si nous admettons ce que nous répètent les médias de propagande capitaliste jusqu’à la satiété, si la Corée du Nord est un pays antidémocratique, alors comment définir le désastre social et l’inégalité brutal qui existe aux Etats-Unis et dans les pays qui lui sont soumis ?

Voyons les différences entre les deux pays qui apparaissent dans le cadre antérieur :

 

1) En Corée du Nord il n’existe pas le chômage et le droit au travail est total. Aux Etats-Unis et les pays qui l’imitent ou s’impose son modèle (comme la Corée du Sud), le chômage est soumis aux intérêts du marché (ou ce qui est la même chose : des grands mafieux qui le contrôlent).

 

2) Le droit au logement est une réalité en Corée du Nord, car les maisons et les appartement sont gratuit. Aux Etats-Unis, paradigme de la « liberté », seul ceux qui peuvent se le payer ont un logement, et beaucoup, comme en Espagne, s’endettent durant toute leur vie pour pouvoir la payer … s’il ne perdent pas leur travail en chemin.

3) Comme tout le monde a un travail et un toit il n’existe pas ce qu’aux Etats-Unis on nomme « homeless ». L’exclusion sociale n’existe pas car tous les travailleurs ont leur droits garantit de manière égalitaire.

 

4) La journée de travail est de 8 heures, de jure et de facto. Dans les régimes capitalistes c’est de plus en plus selon le bon vouloir du chef.

 

5) Les travailleurs sont les propriétaires des moyens de production et pour cela ils participent dans la prise des décisions de l’entreprise. Au Etats-Unis et dans ses satellites les travailleurs sont des esclaves salarié qui font et produisent ce que décident ceux qui à la fin gardent les bénéfices.

 

6) En Corée du Nord les enfants ont la garantie de leur droit au bien-être et au développement. Les enfants ont une place garantie gratuitement dans les garderies et les écoles, sans compter l’accès à la santé universelle et de qualité. Aux Etats-Unis et dans le reste des tyrannies capitalistes cela dépend de la famille où nait l’enfant et si ses parents n’ont pas de travail ou sont pauvres l’enfant en subit les conséquences.

 

7) En Corée du Nord les hommes et les femmes reçoivent le même salaire pour les même travail et les femmes ne sont pas considérées comme des citoyennes de seconde classe (aux Etats-Unis et dans le reste des pays européens les travailleuses continuent de gagner beaucoup moins que leur collègues hommes).

 

8 ) En Corée du Nord le droit aux vacances payées par l’état et l’accès aux stations balnéaires et aux hôtels est garanti pour tous. Aux Etats-Unis et dans le reste des pays de son empire seul profite des loisir ceux qui peuvent se les payer.

 

9) En Corée du Nord l’éducation est gratuite et d’égale qualité pour tous à tous les niveaux (depuis l’école primaire jusqu’à l’université). dans les pays capitalistes tandi que certains se payent une éducation privé de qualité les autres doivent se contenter d’une éducation publique de plus en plus abandonnée à son sort.

 

10) La santé en Corée du Nord est un droit universel et gratuit (avec une couverture de toutes les maladies). Aux Etats-Unis, dans l’UE et dans le reste des pays similaires, y compris dans ceux qui ont toujours été des modèles d’un bon système sanitaire la tendance est que si tu ne paye pas tu meurs.

11) Tous les métiers en Corée du Nord sont prestigieux. Il n’y a pas de différences entre un employé de bureau et un balayeur car les deux ont une fonction sociale indispensable. Dans les pays capitalistes on est promue la différence sociale et sont méprisé les travailleurs qui, généralement de par leur origine sociale, sont employés dans des métiers simples.

 

12) En Corée du Nord le niveau d’alphabétisation est de 99,9%. Aux Etats-Unis « un citoyen sur vingt est analphabète et 29% de la population a une faible capacité pour la lecture et l’informatique ». (Los Angeles Times).

 

Il s’agit seulement de quelques différences. Naturellement les travailleurs nord coréens ont leur services publics assurés et ne doivent pas payer pour leur santé, leur éducation ou les vacances, qui sont un bien marchand pour les mafieux capitalistes, et pour leur médias de propagande qui ne cessent de dénoncer le supposé caractère antidémocratique de la Corée du Nord tandi qu’il vendent le fascisme étasunien où les droits dépendent de l’argent qu’on a et en définitive de la capacité de consommation, c’est à dire la loi du plus fort, ou du plus riche, comme supposée démocratie par le simple fait que de temps en temps les travailleurs peuvent voter.

 

Il est vrai que la Corée du Nord a des problème à régler et des réalités critiquables, mais il est certain que, depuis le point de vue du travailleur, la différence avec les Etats-Unis et le reste des pays soumis à son idéologie politique et économique, dominé par les intérêts des mafias multinationales et des délinquants milliardaires, elle est catégoriquement, abyssale.

Source : Cuestionatelotodo

Mais il y a un thème où les Etats-Unis battent la Corée du Nord : la faim. Aux Etats-Unis 50 millions de personnes survivent avec des bons d’aide alimentaire soit 16% (un sixième) de la population ou deux fois la population totale nord-coréenne.

 

 

 

Jose Luis Forneo (Le Grand Soir)

 

@Camerounliberty

 

AMMAFRICA WORLD