C’est le regroupement familial du couple Kouadio qui va relever un vieux secret partagé entre l’amour d’un homme et l’adultère d’une femme que le temps avait jusque-là protégé. Lundi dernier à l’ambassade des USA à Abidjan, c’est un mari inconsolable que l’obtention du visa pour ses enfants a permis de découvrir les tromperies de sa femme. Les larmes aux yeux il se retenait pour éviter de passer pour ridicule dans ce hall plein de demandeurs de visas.
En effet vivant aux États-Unies depuis quelques années, il a pu obtenir la nationalité américaine. Il a donc décidé d’organiser un regroupement familiale. Sa famille est composée de cinq enfants ainsi que sa tendre épouse. Ils rempliront toutes les formalités d’usage pour le regroupement familial sur le sol américain. Monsieur Kouadio fera même coïncider ses congés professionnels pour être à Abidjan avec les siens afin de repartir ensemble pour cette nouvelle vie au pays.
Comme recommandé par les services de l’ambassade en plus des documents administratifs un test d’ADN est effectué sur tous les membres de la famille pour prouver leur filiation commune. La semaine dernière pour le retrait des fameux visas, qui aurait pu imaginer un seul instant ce qui attendait cette famille « soudé »?.
« Monsieur, nous sommes désolé mais deux des enfants présentés ne pourront se faire établir de visas car n’étant pas de vous« .
Comme un marteau qui venait de l’assommer il ne comprenait pas. Pourquoi tous étaient de lui sauf le 3e et la dernière? Son regard croisait sur le coup celui de sa femme assise à une chaise de lui. Le silence dans la pièce était pesant et personne n’osait le briser, pas même l’agent du consulat qui malgré sa lourde tâche et le monde qui attendait dehors n’osait prononcer un mot.
De peu l’infortuné verserait des larmes à la vue de « sa dernière fille de 4 ans » qui venait d’ouvrir la porte du bureau ou se trouvait « ses parents ». Ce fut l’occasion pour le couple de prendre congé de l’agent administratif de l’ambassade.
Dehors attendait le reste de la famille qui ne se doutait de rien malgré la lourde atmosphère qui prévalait. Que s’est-il passé pour en arriver à cette situation? Que deviendra cette famille? autant de question qui mérite attention.
Si nous n’avons pu avoir échos de la suite de cette histoire, nous pouvons néanmoins nous interroger sur l’avenir de cette famille qui pourrait être traumatisé à vie à cause des effets collatéraux de cette grossière infidélité.
Fulbert KOFFI
Abidjan-Oeildafrique.com
C'est avec raison que la sainte Bible relate que le "lit conjugal" soit exempt de toute souillure!
Des femmes qui cachent leurs infidélités au point d'en arriver à garder des enfants d'un autre que leurs maris; finissent par le payer tôt ou tard! Je ne vois plus d'avenir dans ce couple; à moins que le mari réalise; si il aime encore son épouse; que ses enfants sont toujours ses enfants aussi! Car; dans le mariage; tout enfant né au sein d'un couple marié; est d'office les enfants de cet homme marié!
Comment le supporter? Surtout que tout a été caché; et certainement ;l'homme ne se doutait donc de rien de sa femme jusqu'au jour; le test d'ADN revèle donc des choses...
Femmes; nous faisons trop de mal aux hommes; et nous perdrons le meilleur de nous même lorsque nous ignorons notre rôle étant "les aides-semblables"! Que cette histoire interpelle plusieurs parmi les femmes Africaines qui le font; pourquoi pas toutes les femmes du Monde?.
Refléxion
AMMAFRICA WORLD