AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

Elections en RDC:Antoine Gizenga soutient le calendrier de la CENI

Elections municipales, urbaines et locales :

Antoine Gizenga soutient le calendrier de la CENI !  

Posté le: 

 

 

‘‘La publication du calendrier électoral est une prérogative de la CENI  et ce, conformément à la Constitution’’, a déclaré Willy Makiashi, Secrétaire Permanent et Porte-parole du Parti Lumumbiste Unifié. Il l’a dit,  le dimanche 22 juin 2014, à la FIKIN, au cours d’une matinée politique. Devant une foule immense de militants et cadres mobilisés, comme le Palu sait bien le faire, la bouche autorisée de Gizenga Funji a déclaré, nous citons : ‘‘nous saluons le calendrier publié par la Ceni et invitons tous les militants à se mettre en ordre de bataille, pour donner au Palu,  la majorité au niveau de secteurs, territoires, communes et provinces en vue de lui permettre de gérer la chose publique’’. Dans le cadre des préparatifs du cinquantenaire du parti, M. Makiashi a rappelé que le Palu est un héritage de Patrice Emery Lumumba, créé sur le sang des Martyrs. 

Son Secrétaire Général- Chef du Parti, Gizenga Antoine, reste le doyen incontesté de tous les politiques encore en vie et actifs en RD. Congo. Bien plus, il fait partie de ceux qui ont fondé l’Etat congolais. Aujourd’hui, d’ailleurs, souligne-t-il, il est l’un des refondateurs de l’Etat congolais aux côtés de Joseph Kabila Kabange en qui il a fait confiance,  pour mener à bon port ladite refondation, en pérennisant le pouvoir des nationalistes.

Le dimanche 22 juin 2014 à la FIKIN, Foire Internationale de Kinshasa, une foule nombreuse de militants et cadres du Palu avait quadrillé cet espace.

Cinq points essentiels ont été développés au cours de ce rassemblement, par le Secrétaire permanent et Porte-parole du Parti, Willy Makiashi, principal orateur de cette matinée politique de la formation politique chère à Mbuta Gizenga Antoine. 

Primo, la réforme du parti. Secundo, la stratégie électorale, au regard du calendrier publié par la Ceni le 26 mai dernier. Tercio, la cohésion et l’unité du Parti. Quarto, le  cinquantenaire du Palu. Et quinto, enfin, le Gouvernement de cohésion nationale. 

Palu en ordre de bataille pour la Majorité

Celui qui veut aller loin, ménage sa monture, dit un vieil adage. A en croire l’orateur du jour, Antoine Gizenga a opéré un choix judicieux de réformer le Parti. A commencer par la nomination de Willy Makiashi au Poste de Secrétaire Permanant et Porte-parole du Parti. Puis, la suspension du Comité exécutif national ex-Cenal, en mettant en place le Collège des secrétaires généraux, et la composition du Comité des femmes guides et la coordination de la jeunesse du Palu. Toutes ces structures ont été présentées à cette matinée politique, à la grande satisfaction de l’assistance.

Confiant du soutien du Secrétaire Général -Chef du Parti et de tous les camarades, le SP et Porte-parole du Palu a, pour répondre aux aspirations des uns et des autres, exprimé sa détermination d’élargir les Cercles, Cellules, Districts et Provinces Palu, en vue de gagner les élections locales, urbaines et municipales programmées par la Ceni. «Nous saluons le calendrier publié par la Ceni et invitons tous les militants à se mettre en ordre de bataille, pour donner au Palu la majorité au niveau de secteurs, territoires, communes et provinces en vue de lui permettre de gérer la chose publique», a-t-il soutenu. Il a accepté que le Palu soit indexé par certaines langues comme le Parti des villageois. Sur cette base, il s’est dit convaincu que les siens se battrons pour ces élections dont les scrutins commencent par les locales, c'est-à-dire,  les villages.

Makiashi Willy recommande aux militants de tout faire pour donner la Majorité au Palu à tous les échelons pour lui donner les moyens de gérer l’Etat. 

Cohésion et unité du Parti

‘‘Vouloir créer la désunion de ce Parti politique vieux de cinquante ans d’existence, c’est s’exposer dangereusement à des gros risques. Nombreux sont des anciens camarades du Palu qui en ont fait l’expérience’’, a prévenu le Secrétaire Permanent du Palu. Les militants,  ont-ils appris, à l’occasion, que le Secrétaire Général- Chef du Parti travaille,  sans répit,  pour l’unité et la cohésion du Palu.

Et,  comme pour traduire dans les faits et gestes,  cette unité qui fait la force du Palu, tous les membres du Parti qui sont au Gouvernement, au Parlement et dans les Entreprises publiques ainsi que les militants à la base ont répondu présent à l’invitation du SP et Porte-parole du Parti.

Les réactions suscitées par cette cohésion interne, l’unité du Parti, selon Willy Makiashi, sont-elles que les cotisations ont repris de plus belle.

Cinquantenaire du Palu

La problématique de la reprise de cotisation n’est pas un fait du hasard. La question renvoie, en effet, à un moment fondateur de l’histoire du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) qui date d’il y a 50 ans. C’est par cette émouvante histoire que le SP a commencé son message,  pour rappeler comment le Palu a été créé et où il conduit ses militants.

«Le Palu est un héritage de Patrice Emery Lumumba, créé sur le sang des Martyrs », a déclaré le SP. Il a rappelé, dans ce chapitre, que le Secrétaire Général- Chef du Parti, doyen incontesté de tous les politiques encore en vie et actifs en RD. Congo, fait partie de ceux qui ont fondé l’Etat congolais. Et d’ajouter que : «lui, il a subi l’effondrement de l’Etat et est, aujourd’hui, également, l’un des refondateurs de l’Etat congolais aux cotés de Joseph Kabila Kabange en qui il a fait confiance pour mener à bon port ladite refondation». Antoine Gizenga, a dit le SP et porte-parole du Palu,  est aux cotés de Kabila Joseph pour pérenniser le pouvoir des socialistes.

Gouvernement de cohésion

Abordant la question du Gouvernement de cohésion nationale, il a affirmé qu’il sera formé. Il est revenu sur l’histoire pour rappeler l’enjeu. En 1960, en effet, lorsque la droite avait sollicité d’intégrer le gouvernement dirigé par la gauche qui, à son temps, avait gagné les élections, ce gouvernement, dit-il, a été infiltré et tous les efforts pour le développement du pays ont été anéantis. C’est la crainte qu’il a exprimée,  non pas pour justifier le retard. Mais, c’est pour dire, en clair, qu’il faut de loupe pour ne pas permettre que le combat ne puisse se déclarer, pour faire échouer le plan de la gauche. «Voilà pourquoi, il faut prendre des dispositions», a averti le SP.

Autres activités du parti

Sur un autre registre, le SP a informé à la base que «des milliers de tracteurs sont stockés et attendent les rapports des Prosec, une structure du parti, pour la distribution dans les cellules et autres cercles du parti. Plus de cinq cents hectares, également, sont disponibles pour les travaux champêtres».

 

Kinshasa, 24/06/2014

 (La Prospérité, via mediacongo.net)

 



25/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres