Forum Forbes Afrique:Profitera-t-il aussi au peuple du continent africain?
(Envoyé spécial à Brazzaville)
Près de neuf chefs d’Etat devraient être présents au Forum Forbes Afrique à Brazzaville, ce vendredi, organisé par le magazine éponyme. La troisième édition de cette réunion internationale témoigne d’un attrait important des élites économiques d’Afrique vers un secteur privé en pleine expansion.
Le monde de la finance à l’assaut de l’Afrique ?
Le nombre de personnalités présentes à ce forum témoigne du succès qu’il rencontre chez les élites du continent. Autour de « 180 représentants de banquiers », aux côtés de chefs d’entreprises et de personnalités comme l’économiste français Jacques Attali, vont échanger sur le thème "Défis de la bancarisation".
L’objectif de Forbes Afrique est « d’ouvrir des portes » pour « encourager les Africains, leur donner la possibilité d’ouvrir des comptes bancaires », nous explique Sylvain Lekaka, président du Conseil d’administration du magazine économique bimestriel sur l’Afrique.
« A la sortie du Forum, de vraies affaires vont naître pour l’Afrique », ajoute-t-il avant de déplorer le fait que « de grands pans de l’économie » sur le continent soient dans le domaine de l’informel. Il ne s’agit ainsi pas d’un forum de développement. « Ça va changer la vie des gens en leur donnant la possibilité de prendre leurs responsabilités. On est las des critiques de l’Occident par des Africains qui ne font rien pour leur continent », justifie alors Sylvain Lekaka.
A qui profite le crime ?
« Beaucoup d’entreprises sont venues grâce au forum et certaines sont restées. Près de 30% d’entre elles se sont implantées », a déclaré le président de la Chambre de commerce congolaise, Paul Obambi. Le secteur privé constitue l’essence-même de ce forum qui est financé à 100% par des fonds privés et notamment par le groupe Orient, propriétaire du magazine Forbes.
Le thème du Forum Forbes Afrique de cette année, "Défis de la bancarisation", est soulevé au moment où la création de richesses en Afrique gérées par les Africains est au cœur des discussions, au-delà de la prédation post-coloniale. Mais qu’en est-il de la redistribution des richesses déjà produites dans un pays où le Président Denis Sassou Nguesso a été au pouvoir entre 1979 et 1992 avant d’occuper à nouveau la fonction de chef de l’Etat de 1997 à aujourd’hui ?,
Frédérick Schneider
Afrik.com
(titre et reflexion)
AMMAFRICA WORLD
A découvrir aussi
- ANGOLA:JOSE EDUARDO SANTOS REELU,L'OPPOSITION S'INQUIETE!
- Congo Brazzaville:Affaire homosexualité en Afrique:Un homme mort; ses proches désirent l'habiller en femme!
- Dossier Burkina Faso:La Veuve de Thomas Sankara exige des comptes au président déchu Blaise Compaoré!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1520 autres membres