JOONEED KHAN FAIT ELOGE DU LIVRE "LE CANADA DANS LES GUERRES EN AFRIQUE CENTRALE"
JOONEED KHAN FAIT ELOGE DU LIVRE "LE CANADA DANS LES GUERRES EN AFRIQUE CENTRALE"
militant de droits humains.
Le Canada jouit d’une réputation angélique à l’échelle internationale. Il prétend constamment défendre la démocratie dans le monde et se fait passer pour l’ami de l’Afrique. Pourtant, en 1960, il a participé, avec l’ONU, à l’assassinat du premier chef de gouvernement du Congo : Patrice Emery Lumumba.
Depuis le début des années 90, le Canada soutient le régime violent du Rwanda dirigé par le Président Paul Kagame, pourtant accusé par la justice espagnole d’avoir assassiné des citoyens canadiens. C’est en 1994, avec l’aide de l’officier canadien, le Général Roméo Dallaire, que Kagame et ses hommes abattent l’avion transportant deux chefs d’État africains, déclenchant ainsi un génocide au Rwanda. Auréolés par les grands médias et fortement soutenus par le Canada, les USA, Israël et les multinationales, ils envahissent, en 1996, la République Démocratique du Congo (RDC) où ils commettent des crimes de masse contre les populations civiles congolaises et hutues rwandaises, sans être inquiétés par la justice internationale. Et pour cause : ces seigneurs de la guerre qui dirigent le Rwanda sont en réalité le bras exécutant d’un capitalisme criminel en Afrique centrale.
Dans cet ouvrage sans concessions et remarquablement documenté, Patrick Mbeko nous plonge dans les méandres de l’économie du crime qui sévit en Afrique centrale, particulièrement en RD Congo. Il dévoile l’existence d’opérations concertées entre le Canada, les puissances occidentales et leurs multinationales, par le Rwanda interposé, pour dépouiller la RDC de ses ressources stratégiques, quitte à la démembrer en de micro-États. Il met en lumière l’assujettissement de la justice internationale à une communauté d’élites capitalistes et révèle comment, en 2006 la « communauté internationale » et un ancien Premier ministre canadien ont parrainé des fictions électorales pour maintenir au pouvoir le président Joseph Kabila, présenté comme le garant des intérêts occidentaux au Congo.
Mêlant analyse minutieuse et critique impitoyable, non sans audace intellectuelle, l’auteur taille en pièces l’Histoire officielle de la tragédie rwandaise et démontre que la vérité sur ce drame a été tronquée, voire soigneusement occultée, pour asseoir et justifier en Afrique des Grands Lacs une « politique du désastre » parrainée par le Canada et d’autres « grandes démocraties » occidentales.
Un livre majeur d'Histoire contemporaine, anticonformiste et très instructif, qui mérite d’être lu.
A découvrir aussi
- LA RDC BRÛLE AU SEIN DE LA DIASPORA: PROBLEMATIQUE DU MOT "COLLABO" PAR SAMY BOSONGO
- UNE REPLIQUE QUI NE TOMBE PAS EN RETARD:DON MELLO AHOUA REPOND A FRANCOIS HOLLANDE SUR LA FIN DE FRANCAFRIQUE
- L'ALLEMAGNE RESTE DONC FIDELE AU RWANDA DE PAUL KAGAME, PLUTÔT CURIEUX!!!
Retour aux articles de la catégorie Réseau des Réflexions Politiques:ReflexPo -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1520 autres membres