AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

L'HOMME QUI REPARE LES FEMMES:DR.MUKWEGE

L'HOMME QUI REPARE LES FEMMES

L’auteur et le témoin


Colette Braeckman:

 

Journaliste au quotidien Le Soir (Bruxelles), s’est spécialisée depuis plus de trente ans dans l’information sur l’Afrique, plus particulièrement l’Afrique centrale, et collabore à de nombreuses revues et magazines (Le Monde diplomatique...). Auteur de nombreux ouvrages dont Le dinosaure : le Zaïre de Mobutu (Fayard, 1992), Rwanda, histoire d’un génocide (Fayard, 1994), Terreur africaine. Burundi, Rwanda, Zaïre : les racines de la violence (Fayard, 1996), L’enjeu congolais : l’Afrique centrale après Mobutu (Fayard, 1999), Lumumba, un crime d’État (Aden, 2002), Les nouveaux prédateurs (Fayard, 2003), Vers la deuxième indépendance du Congo (Le Cri, 2009), Congo 1960. Échec d’une décolonisation (introduction, GRIP-André Versaille Éditeur, 2010).

 

 

Denis Mukwege:

 

Diplômé en 1983 à la faculté de médecine de Bujumbura, exercera d’abord à l’hôpital de Lemera (Sud-Kivu). Après une spécialisation en gynécologie en France, il réintégrera cet hôpital en 1989. Lors de la première guerre du Congo en 1996, l’hôpital sera détruit et il se réfugiera à Nairobi. De retour dans son pays en 1999, il participera à la création d’une maternité à l’hôpital de Panzi (Bukavu). Alors que les viols et les mutilations sont devenus monnaie courante, il se spécialise dans une prise en charge holistique des victimes de la violence sexuelle. Dès 2008, son action sera couronnée de nombreux prix (Olof Palme, prix des droits de l’homme des Nations unies et de la France...), grâce auxquels il fait connaître au monde la barbarie sexuelle dans l’Est du Congo. En 2011, il se voit décerner en Belgique le prix Jean-Rey, le prix Roi Baudoin pour le développement 2010-2011 et le prix de paix de la ville d’Ypres.

 

EXTRAIT DE L'INTERVENTION DE DR.MUKWEGE A NEW YORK:

 

 

 

"Vers la fin des années 1990, la guerre prend un nouveau visage, celui de la barbarie pure, de la cruauté gratuite. Premières visées et principales victimes : les femmes. Elles sont mutilées, des clitoris sont coupés, des seins sectionnés.

 

Les viols auxquels les maris, les voisins, les enfants sont souvent obligés d’assister, se déroulent sans autre motivation que faire souffrir, humilier, terroriser… 

 

Au Congo, le corps de la femme est devenu le champ de bataille d’une guerre de 

« basse intensité » !


Depuis quinze ans, Denis Mukwege, médecin-chef à l’hôpital de Panzi (Sud-Kivu), fait face à une urgence qui dure : les femmes, toujours aussi nombreuses, viennent à lui, brisées, écartelées par tant de sauvagerie. Vagins détruits et âmes mortes. Le gynécologue coud et répare. Il écoute aussi, prie quand il le peut, se révolte souvent. Quand il en a l’occasion, il témoigne de la souffrance de ces femmes du Kivu. 

 

À mains nues, il se bat contre le viol, cette arme de guerre qui mine toute une société.


La plume de Colette « trahit » sa colère, son écoeurement, sa compassion. Parfois désenchantée, elle refuse toutefois de tomber dans le fatalisme. 

 

L’optimisme volontariste affiché par Denis Mukwege aurait-il déteint sur elle ? Avec ce livre « engagé », Colette Braeckman souhaite dénoncer mais aussi amplifier plus encore le témoignage de ce chirurgien, celui qui répare les femmes et qui, sans cesse, se voit obligé de recommencer son ouvrage"

 

 

Données techniques: L'homme qui répare les femmes , Violences sexuelles au Congo : le combat du docteur Denis Mukwege, Broché: 200 pages, Editeur : GRIP / ANDRE VERSAILLE (3 octobre 2012)

 

 

EXTRAIT DU LIVRE en PDF,CLIQUEZ CE LIEN:

 

Braeckmanconsultation-LIVRE.pdf  

 

SOURCE:Boutique.lesoir.be

 

 

 

AMMAFRICA WORLD

Amour-conscience-réparation



23/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres