AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

L'ITALIE EN DEUIL APRES UN NOUVEAU DRAME DE L'IMMIGRATION A LAMPEDUSA:D'OU VIENNENT LES CONSEQUENCES DE L'IMMIGRATION?

CONSEQUENCE DES MAUVAISES GOUVERNANCE EN AFRIQUE PAR LE SYSTEME DU NEOCOLONIALISME

Un bateau transportant des migrants a pris feu jeudi avant de couler au large de l'île italienne. Une quarantaine de corps ont été trouvés dans l'épave, ce qui porte le bilan à plus de 130 morts.

Des migrants arrivent à Lampedusa (Italie) à bord d'un bateau des garde-côtes italiens, le 3 octobre 2013, après le naufrage de leur embarcation, dans lequel ont péri des dizaines de personnes. 
Des migrants arrivent à Lampedusa (Italie) à bord d'un bateau des garde-côtes italiens, le 3 octobre 2013, après le naufrage de leur embarcation, dans lequel ont péri des dizaines de personnes.  (NINO RANDAZZO / REUTERS)

C'est une horreur, une horreur... Ils n'arrêtent pas d'apporter des corps", témoigne, en pleurs, la maire de Lampedusa, Giusi Nicolini. Un bateau transportant environ 500 clandestins a fait naufrage au large de l'île italienne, jeudi 3 octobre au matin. Le dernier bilan fait état de plus de 130 morts. Au moins 40 cadavres ont été découverts par des plongeurs dans et autour de l'embarcation qui gît, retournée à une quarantaine de mètres de profondeur. 151 personnes sont rescapées mais il reste des disparus. L'Italie va proclamer un deuil national. 

Selon La Stampa (en italien), les corps ont été entreposés dans un immense hangar, en prévision d'un nombre plus important de morts.

 

 

La maire de Lampedusa, très affectée par ce nouveau naufrage, a lancé : "Il faut que les caméras de télévision viennent ici, montrent les cadavres, sinon c'est comme si ces tragédies n'existaient pas." Car ces drames sont récurrents et font réagir au-delà de la classe politique italienne.

Quels sont les précédents récents dans la région ?

Avant le naufrage de jeudi, 13 immigrés, pour la plupart des Erythréens, se sont noyés, lundi. Ils tentaient de rejoindre la côte près de Raguse (Sicile), après avoir sauté ou avoir été jetés par des passeurs d'une embarcation transportant environ 200 migrants et réfugiés. Début août, un drame semblable s'était produit sur une plage de Catane, dans l'est de la Sicile. Six Egyptiens s'étaient noyés. Ils pensaient être arrivés à terre quand leur embarcation s'était ensablée non loin du rivage.

 

Près de 2 000 réfugiés se seraient noyés entre 2011 et mai 2013 en tentant d'arriver à Lampedusa, élue plus belle plage du monde par des internautes, mais où la mer constitue le plus grand cimetière marin de la planète, comme le disent les garde-côtes.

 

D'où viennent ces migrants ?

Jeudi, l'embarcation transportait "entre 450 et 500" migrants somaliens et érythréens, venus de Libye. Elle s'est embrasée quand ses passagers ont allumé des feux de détresse, avant de couler. Un autre navire a débarqué au cours de la même nuit à Lampedusa avec 463 migrants, provenant apparemment de Syrie.

 

Car une partie de ces migrants qui tentent de traverser la Méditerranée sont des réfugiés fuyant les troubles dans les pays arabes, comme les Syriens et depuis peu les Egyptiens. D'autres viennent de contrées aussi lointaines que l'Afghanistan ou l'Asie du Sud (Sri Lanka, Bangladesh, Inde...). Ils effectuent des périples d'une grande complexité avant d'être embarqués clandestinement de nuit à partir d'un port méditerranéen pour les côtes italiennes. Toutefois, la majorité des immigrants viennent d'Afrique subsaharienne, à travers la Libye ou la Tunisie, où ils sont arrivés souvent dans des conditions très périlleuses et où ils sont parfois maltraités.

Quelles sont les réactions officielles ?

Le vice-Premier ministre italien, également ministre de l'Intérieur, a lancé un appel jeudi après-midi, pour que l'Union européenne aide l'Italie après ce nouveau naufrage de migrants. C'est "un drame européen, pas seulement italien", a déclaré Angelino Alfano. Il doit se rendre sur place très rapidement, selon le chef du gouvernement. Enrico Letta a lui-même qualifié le drame "d'immense tragédie".

 

D'autres hommes politiques italiens ont demandé à l'Europe de faire davantage. "L'Italie et l'Europe doivent se doter de politiques adaptées de surveillance" des côtes pour éviter de telles "tragédies", a demandé le chef du Parti démocrate, principale force de gauche.

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy a réagi lui aussi, sur Twitter, exprimant ses condoléances.

 

Début juillet, le pape François a choisi Lampedusa pour son tout premier voyage hors de Rome. Il avait alors parlé de "honte" face aux "nombreuses victimes".

 

De son côté, le chef du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés s'est dit, jeudi,"choqué par ce drame" et "bouleversé par la montée du phénomène des migrants et des personnes fuyant les conflits et périssant en mer".

 

 

Source: FranceTvinfo:fr

LIEN VIDEOS:http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/italie-un-naufrage-de-clandestins-fait-plusieurs-dizaines-de-morts-a-lampedusa_426215.html

 

REACTION AMMAFRICA WORLD:

publié par la redaction Ammafrica world; le 05 octobre 2013; 16h22'

 

Peut-on desirer l'occident au prix de notre vie? tout cela; provient d'une seule cause que nous avons élucider pendant un Mois dans l'une des émissions de "Ammafrika" sur "L'Immigration Africaine" dont les premières causes Majeures sont donc:"Le Neocolonialisme" suivie donc de la "Mauvaise gouvernance" et la corruption dans la politique africaine dont les peuples africains ne se retrouvant plus; se refugient en occident croyant devenir une sorte "D'EL DORADO" alors que cet occident pille sans relâche l'Afrique en complicité avec quelques groupes des personnalités politiques  de la bande  de la "Bourgeoisie compradore"! Doit-on toujours regarder faire sans remédier à ce fléau?.Il faudrait donc revoir la manière dont les "gouvernants"dirigent donc les nations africaines et penser aussi une fois que quelque part; les africains sont courageux et ne demandent qu'à survivre dans cette crise "imposée" en Afrique alors qu'elle est immensement riche qu'elle n'a pas raison de vivre "pauvre"!

 

VIDEO EMISSION SUR "LES CAUSES ET CONSEQUENCES" DE L'IMMIGRATION AFRICAINE

Par BABA CHAA

Secrétaire Général d'Ammafrica world.

Video 1:

 

NB:La suite de l'émission; visitez donc notre compte "youtube" Ammafrika mediaTv...

 

Reveillons-nous chers Africains et remédions ensemble avec les dirigeants africains ainsi que la diaspora africaine!

 

Amour-Conscience-Réparation

Ammafrica world team.

 

 

 



05/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1520 autres membres