L'UNION AFRICAINE SE DOTE D'UNE FORCE DE REACTION RAPIDE
L'Union africaine se dote d'une force de réaction rapide
Montag, 27. Mai 2013 15:48 GMT
ADDIS-ABEBA (Reuters) - Les Etats membres de l'Union africaine (UA), réunis pour le 21e sommet de l'organisation à Addis-Abeba, ont décidé lundi de créer sur-le-champ une force de réaction rapide pour intervenir militairement en cas d'urgence sur le continent.
Le projet de créer une FAA (Force africaine en attente) existe depuis une douzaine d'années déjà. Les retards pris par ce projet avaient alimenté les critiques contre la lenteur de l'Afrique à prendre en main les questions de maintien de la paix dans les conflits régionaux.
Le texte de l'assemblée de l'UA, consulté par Reuters, stipule que la force de réaction rapide sera formée sur la base de contributions volontaires en effectifs, en matériel et en financements, par les pays membres en mesure d'y participer.
Cette force s'appellera la Capacité africaine de réponse immédiate aux crises, et sera une mesure de transition en l'attente de la formation effective de la FAA.
La force de réaction rapide consistera en une "force flexible et robuste(...)qui sera déployée très rapidement, pour répondre efficacement aux situations d'urgence, dans le cadre de la structure de paix et de sécurité africaine".
La décision "vise à contribuer à l'émergence de solutions africaines aux problèmes africains", lit-on.
Parmi le dossiers chauds qui sont arrivés sur la table de l'Union africaine ces deux dernières années dans le domaine de la sécurité, on peut citer les putschs en Guinée-Bissau et au Mali, les offensives d'insurgés islamistes au Mali et au Nigeria, ou encore le conflit entre rebelles rivaux dans l'est de la RDC (République démocratique du Congo) et la récente offensive éclair des rebelles en République centrafricaine, qui leur a permis de prendre le pouvoir à Bangui.
Aaron Maasho, Jean-Philippe Lefief et Eric Faye pour le service français
(c) Copyright Thomson Reuters 2013.A découvrir aussi
- OUA:ACTE CONSTITUTIF DE L'OUA
- 35 PAYS MENACENT DE QUITTER LA CPI MAIS KOFI ANNAN DESAPPROUVE!
- L'OUA estime inacceptablele traitement de la CPI envers l'Afrique!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1520 autres membres