AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

La monnaie de Singe? ou une vraie replique à la Belgique sur le Génocide Rwandais?

 

Dossier:Génocide Rwandais et sa commémoration

Eric David: La Belgique s'est couverte de honte au Rwanda!

Eric David, professeur de droit international à l'ULB, spécialisé dans le droit des conflits armés était l'invité d'Eddy Caeckelberghs dans Matin Première pour évoquer la responsabilité de la Belgique dans le génocide rwandais. Celle-ci existe, dit-il, car les forces belges auraient pu non pas mettre fin au conflit mais créer des zones de sécurité.

Paul Kagame et Didier Reynders à Kigali le 7 mars 2014

Photo:Paul Kagame et Didier Reynders à Kigali 7 Mars 2014. Benoit Doppagne BELGA

 

Lors des cérémonies des 20 ans du génocide rwandais, le président Paul Kagame a sévèrement critiqué la France et la Belgique.

 

D'où cette question : peut-on condamner des Etats autrement que moralement quand ils ont fauté ? Oui, répond le professeur de droit international. "Devant une juridiction internationale, devant des organisations internationales. Il arrive très fréquemment que des Etats soient mis au ban de la société internationale, devant les Nations Unies par exemple, précise-t-il. Et cette condamnation n'est pas seulement politique, elle a valeur de droit".

 

"Il serait imaginable que la Belgique puisse éventuellement devoir répondre, comme d'autres Etats, des horreurs qui se sont passées au Rwanda en avril-juillet 1994, si le Rwanda décidait d'attaquer la Belgique devant la Cour internationale de justice", dit Eric David qui fait le distingo avec le rôle des Pays-Bas à Srebrenica dont le bataillon était au service des Nations Unies, seules responsables du comportement des militaires néerlandais face aux massacres.

 

Eric David : la Belgique pourrait être citée devant la CPI

                           Eric David : la Belgique pourrait être citée devant la CPI - RTBF

 

Honte sur la Belgique

Au Rwanda, il existe selon Eric David deux responsabilités de la Belgique : générale, face au génocide, et particulière, dans certaines hypothèses.

Générale, parce que la Belgique s'est retirée du Rwanda au début du génocide, "elle aurait pu se couvrir de gloire, mais malheureusement, elle s'est couverte de honte alors qu'il était extrêmement possible de pouvoir non pas arrêter le conflit entre le Front patriotique rwandais (FPR, tutsi) et les Forces armées rwandaises (FAR, hutues, gouvernementales), c'était difficile sinon impossible. Mais il était parfaitement possible de créer des zones de sécurité comme le Conseil de sécurité venait de le faire en ex-Yougoslavie un an auparavant, pour la Bosnie-Herzégovine", ajoute le professeur.

 

Choix politique

 

Enfin, Eric David rappelle que les Etats peuvent se condamner entre eux, à condition que la volonté politique, de choix politique, de le faire soit là.

Le Rwanda de Paul Kagame pourrait donc passer du discours politique à l'action judiciaire et introduire une action devant la Cour internationale de justice. Mais il ne l'a pas fait jusqu'ici. Pas plus qu'il ne l'a fait - ou pu le faire - contre les Nations Unies devant la Commission des réclamations prévue par l'accord de siège de 1993.

 

JFH

RTBF.DE

 

Réaction AmmAfrica world:

 

Alors que nous lisons ces quelques lignes de l'article publié sur la "RTBF.DE", notre surprise fut de constater que la Belgique a été rendue plus petite devant le petit Rwanda de Paul Alexis Kagame!

Comment alors que nous nous rappelons dans notre memoire à propos du livre intéressant redigé par "Charles Onana" qualifié d'un "Negationniste" auprès de la communauté Tutsi pour sa défense mordicus à la cause "Hutu", voici en quelque lignes ce qui y est écrit dans l'un de son livre intitulé "Les secrets de la justice internationale" dans sa page "45":

 

Juvénal Habyarimana s'expliquait ainsi:

 

"J"ai longuement expliqué aux BELGES et aux Américains que leur désir de m'éliminer politiquement ou physiquement entrainerait un Bain de sang que personne ne saura arrêter. Je leur ai fait comprendre à maintes reprises que je suis le "bouchon" qui empêche la bouteille "Rwanda" d'exploser. Je leur ai demontré que d'un côté je subis une forte pression des "extrémistes Hutus", qui m'accuse de protéger et de composer avec les Tutsi en leur ouvrant la "porte du pouvoir"; Tandis que de l'autre côté; les extrémistes Tutsi m'en veulent à mort parce que,en contenant mes frères Hutu extrémistes, je constitue une barrière contre l'explosion de la violence qui, malheureusement, est leur seule voie d'accès au pouvoir au Rwanda.

Ceux qui veulent donc mon rétrait politique brutal ou ma mort physique veulent en même temps; non seulement la mort du peuple rwandais, mais l'incendie de toute la region des Grands Lacs. Mais quand je leur parle ainsi, ils me disent que je cherche des prétextes et que je fais de la surenchère pour m'accrocher au pouvoir.

 

Ils m'ont dit que MOBUTU et moi devions disparaitre de la scène politique, à défaut de disparaitre tout court!!!"

 

Propos recueillis par le témoignage de Mr Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba, l'ancien ministre de la défense et conseiller spécial en matière de sécurité de feu Mobutu dans le livre "Les secrets de la justice internationale" de Charles Onana.

 

Que peut-on alors dire si la Belgique en devient l'une de ceux qui vont assumer la responsabilité du Génocide rwandais du 1994, alors qu'elle sera un soutien fort pour la prise de pouvoir de l'actuel président Rwandais?. Paul Kagame serait donc l'homme le plus saint de tous; victime du génocide de son peuple "tutsi"? Et la cause des "Hutu"?.

 

Sur ce, je crois bien que par ce témoignage tiré du livre "les secrets de la justice internationale" et tant d'autres encore, on en dira donc avec raison "le Dindon de la farce" qui est-ce??: La Belgique qui encaisse l'accusation bien qu'un soutien dans le temps? ou le Rwanda qui se souvient de son malheur?. La reponse se trouve dans chacun de vous...

 

 

***Amour-Conscience-Réparation***

 

La Redaction

AMMAFRICA WORLD

373017_164436460241929_1918939327_q.jpg

 



09/04/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1520 autres membres