LE VIOL DE "DINA" FILLE DE JACOB!
LE VIOL DE DINA; ET LA CURIOSITE QUI DETRUIT!
INTRODUCTION
Un pétit Rappel sur l'histoire de cette fille de Jacob, Dina:
DINA:Son Nom signifie "Justice", ou "Jugement".
Dina, était donc la fille de Jacob de la Bible et de sa Mère "Léa"(Genèse 30:21).
Etant sortie sans protecteur pour voir les filles Cananéennes, elle fut séduite par Sichem,fils de Hamor,le chef de la contrée. Le jeune prince désirant ensuite épouser Dina, les frères de celle-ci feignirent d'y consentir, à condition que les habitants de la ville y compris le roi et le prince du pays puissent se faire circoncire.Mais c'était donc par la "ruse" qu'ils en reclamèrent cette condition pour se venger par la suite de leur soeur,car, pour eux, c'était une sorte "d'infâmie" dans leur tradition. Les deux frères de "Dina",car, elle était l'unique fille de Jacob de par Léa,la soeur ainée de Rachel,l'épouse mal-aimée, victime de la tradition, car, fallait épouser l'ainée en première après la cadette, alors que le choix de Jacob était tombé sur "Rachel",la cadette; Alors les deux propres frères de Dina "Siméon" et "Lévi", attaquèrent soudain la ville de Sichem et massacrèrent tous les mâles, Hamor et Sichem inclus (Genèse 34:1-31).
Mais Jacob, leur père, ne trempa pas sa main dans cette cruelle trahison et la declara inopportune(verset 30), Ce qui causa par la suite le sort final de ces deux frères, sur son Lit de mort, il les condamna avec horreur( genèse 49:5-7).
Dina, après ces événèments fâcheux, l'histoire ne parla plus d'elle. Elle connaitra donc une fin tragique d'une aventure amoureuse alors qu'elle pouvait en profiter de vivre heureuse avec l'homme qui au départ l'avait "déshonnoré", le prince de Sichem!
Oui, la réplique des ces propres frères à leur Père était donc:
"Traitera-t-on notre soeur comme une prostituée"?...
DEVELOPPEMENT:
Que peut-on donc comprendre de cette histoire sur le "viol de Dina"?. Ce qui nous frappe le plus dans cette histoire est d'abord le début de l'affaire. Le sort reservé à "Dina" pour s'être un jour decidée seule de sortir de la maison familiale et d'aller visiter donc les "filles du pays".
Le fait pour elle, d'aller visiter les "filles du pays" demontre donc par là qu'elle avait besoin de se faire des amies, de se trouver des compagnies, bref, faire connaissance avec elles, sans pour autant savoir ce qui pourra provoquer une telle "curiosité"!
Certainement, elle ne s'y attendait pas d'un tel incident qu'aucune fille de son âge ne pourrait souhaiter....
Or, l'accent est mis sur la "Visite" rendue aux filles de la ville. Savait-elle ce qui pouvait l'arriver par la suite?. Avait-elle même eu une idée de l'existence du prince qui pouvait par la suite la remarquer pour abuser d'elle?, savait-elle par la suite, que la ville en question pouvait aussi avoir des mauvaises habitudes "d'enlèvements des filles"?.
Puisque la Bible mentionne bien qu'elle a été "enlevé"; Donc ,pris par la force contre sa volonté!
"Elle fut apercue de Sichem, fils de Hamor, prince du pays, il "l'enleva", coucha avec elle, et la déshonnora"; (genèse 34:2).
L'enlèvement,c'est aussi commettre un "RAPT", c'est pouvoir enlever une personne "illégalement"! L'acte commis par le prince de la ville, était donc un délit, mais aussi pour ce peuple, une Infâmie(=Grand déshonneur). Même si par la suite, le prince ressentira l'affectionna par la suite, mais le départ était mauvais pour la fille de Jacob.
Je voudrai juste attirer l'attention à toi ma soeur qui lit ce message, ne condamnez pas encore l'acte commis si l'intention aussi, ou le motif, la position de la personne, c.à.d refléchir sur ce qui a causé un tel sort à la fille unique de Jacob!
La Bible parle donc, qu'elle ira visiter les "filles de la ville". Ils venaient à peine avec sa famille d'immigrer dans ce pays.
"A son retour de "paddan-Aram", Jacob arriva heureusement dans la ville de "Sichem", dans le pays de Canaan, il campa devant la ville. Il acheta la portion du champ où il avait dressé sa tente, des fils de Hamor, père de Sichem, pour "100 Kesita"(=poids d'Or, ou d'argent d'une valeur quelconque). Et là, il éleva un Autel: "EL-ELOHE-ISRAEL"("Dieu d'Israel",seul pouvait donc le protéger).
L'intention de Dina, était apparement pas mauvaise, toutes les filles se l'offrent de telles occasions de la vie. Par contre, la ville en question qu'elle ira visiter, n'était donc pas dans ses "Moeurs", elle paya pour un tel acte alors que si elle savait, elle aurait pû être accompagné!
LOIN DE LA FACE DU PERE; ET DINA FUT VIOLEE...
En meditant profondement le sort de cette fille, de l'incident qui a été provoqué indirectément par elle-même, nous montre comment certaines attitudes, decisions, comportements peuvent nous coûter cher dans la vie: Sa réputation, sa dignité, et son avenir...
Ce fut Dina, était donc la curiosité tout simplement, car, elle desira visiter les filles de la ville.
Déf: CURIOSITE:Caractère d'une personne curieuse.
CURIEUX(SE)="Avide de Voir, de Connaitre, d'apprendre"....
Lorsque le "serpent ancien" tenta donc Eve dans le jardin d'Eden, il attirera l'attention de la femme vers la beauté de l'arbre défendu. C'est ce qu'on appelle la "Convoitise des yeux", ou du monde. Quelque part, il est aussi dit que : Chacun de nous est tenté par sa propre convoitise...
Dina fut-elle tentée par sa propre convoitise?, fort possible! Mais sa curiosité la conduira à connaitre une vie morose, l'histoire ne raconta plus d'elle par la suite. Ses propres frères à cause de leur cruauté, par l'esprit de vengeance, ont commis un acte que leur père condamnera avec horreur:
*Siméon et Lévi sont frères; Leurs glaives sont des instruments de violence. Que mon âme n'entre point dans leur conciliabule, Que mon esprit ne s'unisse point à leur assemblée! Car dans leur colère,ils ont tué des hommes, Et dans leur méchanceté ils ont coupé les jarrets des taureaux. Maudite soit leur colère, car elle est violente, Et leur fureur, car elle est cruelle*!
Je les séparerai dans Jacob, Et je les disperserai dans Israel.*
CONSEQUENCE DE LA VIOLENCE DE SIMEON ET LEVI
Nombres 18:23-24*
-Les Lévites* feront le service de la tente d'assignation, et ils resteront chargés de leurs iniquités. Ils n'auront point de possession au milieu des enfants d'Israel: Ce sera une Loi perpétuelle parmi vos descendants. Je donne comme possession aux Lévites* les dimes que les enfants d'Israel présenteront à L'Eternel par élévation; C'est pourquoi je dis à leur égard: Ils n'auront point de possession au milieu des enfants D'Israel!!!!
QUEL SORT? QUELLE FIN TRAGIQUE?
Ma soeur, mon frère, certains actes que nous posons, peuvent nous coûter cher à nous, et aussi à ceux qui nous sont très proches! Souvenez vous de la malédiction de Noé contre l'acte commis par "Cham" dont le sort destructeur fut tombé sur son fils cadet "Canaan", rien que parce qu'il se moqua de la nudité de son Père...
Les propres frères de Dina, pouvaiet peut-être en vouloir à Dina de sortir sans protecteur, et de leur pousser à commettre l'irréparable pour leurs propres vies. Par contre, cela n'est mentionné, sauf reconnaitre que la curiosité de Dina, de visiter les filles de la ville, a été l'élément déclencheur du sort final pour le futur de ces deux frères, et même ce qui coûtera encore le déplacement de plus, de sa famille alors que leur père venait d'acheter le champ afin d'y camper à côté de ce pays de Sichem.
Que peut-on retenir? surtout pour toi ma soeur, mon frère dans ce viol de Dina. Sachez que la "curiosité" par moment l'on dit qu'elle peut même tuer la personne avide de voir, de connaitre et d'apprendre....
Il y a des gens, qui ont récu aussi le message de l'évangile, mais qui, par souci d'apprendre plus, de connaitre plus, de decouvrir se sont plongés dans des situations qu'ils ne peuvent s'en sortir, rien que par ce demon de la curiosité qui détruit! Oui, elle détruit , car, si l'on ne sait pas à quoi s'attendre,de ce qui peut nous arriver rien qu'en s'approchant des certains endroits, de certains milieux, qui d'ailleurs ne dit-on pas que "les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs"?. Certains milieux peuvent te corrompre, peuvent même te perdre. Certaines rencontres, peuvent te perdre, peuvent de dérouter, et au départ, si il ne s'agissait donc pas de la "curiosité" qui vous pousse à de tels actes irréflechis de votre part, alors, que peut donc vous attirer à ce point de quitter votre position première pour vouloir embrasser une autre position de plus?....
Dans un temps mauvais que nous traversons, l'Esprit de Dieu nous atteste qu'il y a des ces enfants de Dieu qui ont été "violé spirituellement", rien que par la curiosité, le souci d'apprendre plus, en se déplacant d'églises en églises, en ecoutant toutes sortes de messages jusqu'à tomber sur des "loups" ravisseurs, qui endoctrinnent faussement les fidèles de l'Eglise veritable alors que si ils étaient prudents, et analysaient chaque chose comme les chrétiens ou les "juifs de Bérée" (Actes 17:11).
Dina se trouvait dans la maison familiale, elle avait une protection au sein de sa famille, mais cela ne suffira pas pour qu'elle sorte sans prévenir sa famille, sans attendre ses frères. Certainement elle avait un manque en elle, une soeur comme elle pour la tenir compagnie, c'est alors qu'elle aura l'absurde idée de visiter les filles de la ville sans savoir où elle allait, et quelles étaient les moeurs de ces gens.
Vivre dans la famille de Dieu, peut aussi signifier "vivre au sein de sa famille spirituelle". S'en ecarter, beaucoup ont connu le "viol de Dina"! Ils ne savent plus comment se remettre,ils sont donc perdus à jamais. Un simple contact a bouleversé négativement leurs vies!
Le sort final de Dina, pour cause de sa curiosité a fait qu'elle connaitra une vie malheurese, ses propres frères aussi, qui, ne purent posséder une possession dans le pays de Canaan, et ce qui causa par la suite, leur mis à part au service de L'Eternel et de leurs dépendances de "Dime"!
LOIN DE LA FACE DE L'ETERNEL; LOIN DE LA FACE DU PERE!
En quittant sa famille, le lieu de sa protection, Dina est face à un danger qu'elle ignorait. Ces choses peuvent aussi être ton cas mon frère, ma soeur. Pour Dina, sa famille, son Père était répresenté comme son protecteur, Mais pour toi mon frère, ma soeur sortir du plan de Dieu, abandonner la vie du Père céleste pour embrasser une autre vie, t'aménera à connaitre le "viol spirituel" et cela te fera perdra tout ce qui avait de bien au sein de la famille de Dieu, au sein du Père céleste.
Ma soeur, mon frère, Dieu veut par ce message t'épargner de connaitre un mauvais sort dans ta destinée par ce danger du "viol spirituel"! Bien que le viol physique est condamné aussi par la loi, le "VIOL" reste un délit reconnu de par le monde car sa déshonnore la femme, l'humilie, et la détruit psychologiquement!
Si le viol physique peut engendrer des conséquences très néfastes dans la vie d'une personne violée, Car le "spirituel contrôle le Naturel".
Le "viol spirituel" engendre encore des conséquences très néfastes et dévastatrices dans la vie de la personne violée spirituellement!
Vous ne pouvez pas le reconnaitre, mais en examinant attentivement dans votre propre conscience, vous remarquerez que certains contacts, certaines rencontres, certains messages ont servi à vous faire perdre des bonnes manières de vivre que vous aviez au départ....
DINA connut le déshonneur! Vivre ainsi dans sa peau, je ne voudrai pas être sa mère "Léa", car, elle pouvait partager sa honte, étant une mère qui n'a eu que son unique Fille!
Dina perdra son "Honneur" de fille vierge appelée à être pris en mariage et aucun acte sexuel ne pouvait se faire avant le mariage! Sa virginité perdu, il fallait donc au moins trouver un consensus pour couvrir sa honte, et c'est ce qui a été conclu entre deux familles pour cause aussi de l'affection de Sichem pour Dina. Mais ses propres frères n'y consentir point!
Vous pouvez aussi avoir votre honneur, dignité, mais par le viol spirituel, ces valeurs peuvent disparaitre.
Le diable rôde comme un Lion rugissant, cherchant qui dévorer! Il peut cibler votre vie, votre destinée, et chercher comme dans ses tactiques, vouloir vous éloigner loin de la face de L'Eternel. Ici dans ce contexte, Dina quitta le sein familiale sans protection. Peut-être avec la permission du Père, il aurait pu lui confier l'un de ses frères de parcourir la ville ensemble. Sans le mandat, sans la decision Divine, sans son orientation, certaines decisions mon frère, ma soeur, peuvent coûter cher surtout dans un monde qui perd les repères....
JONAS de la Bible, était aussi partit "loin de la face de L'Eternel"! Partir loin de la face de L'Eternel, alors que la Bible declare, rien ne peut lui être caché, mêmes les profondeurs de l'abîme ne sont pas trop obscures à ses yeux, simplement, mon frère, sortir de la "volonté de Dieu" pour votre vie, c'est faire la rencontre avec la mort, la perdition, et les malheurs de tous genres....
Quel est le péché commis de Jonas pour connaitre tous les malheurs qu'il avait rencontré en chemin vers Tarsis?. Il ne voulait pas prendre la direction que L'Eternel Dieu avait tracé pour sa mission. Il réfusa que "Ninive" se repentisse, alors, il se créa un chemin détournés, alors qu'il fuyait le plan de Dieu bien défini pour sa mission. Être loin de la face de L'Eternel, c'est ne plus vivre dans sa volonté, rompre la communion, quitter le plan du départ et prendre un autre chemin. Jusqu'à ce que Jonas se repentira qu'il sera delivré de la bouche du Poisson et ira donc à "Ninive" pour accomplir la volonté de Dieu. Et Dieu visita donc Ninive et la sauva par la prédication de Jonas!
Il y a plusieurs raisons ma soeur, mon frère qui peuvent vous ecarter du plan de Dieu ,le Père. Des circontances, des decisions, ou des rencontres qui peuvent vous faire perdre toutes les privilèges que vous avez aurpès du Père. Souvenez vous aussi de l'histoire de "l'enfant prodigue"! Il decida un jour de quitter sa famille pour aller vivre ailleurs, son départ fera en sorte qu'il affronte des malheurs dans le milieu qu'il s'était permis d'embrasser, jusqu'à manger avec des "porcs"! Loin de la face de L'Eternel Dieu, loin de la famille spirituelle, loin de la volonté de Dieu ,le Père céleste, rien de bon ne peut arriver dans la vie d'une personne au départ sauvée, éclairée, et avertie!
Sachez-le que le "viol spirituel" existe aussi ma soeur,mon frère! Des rencontres, des decisions, des comportements aussi peuvent être une sorte de lien pouvant vous améner à la perdition totale!
"Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une "VIERGE" Pure! Toute fois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ" (2 Corinthiens11:2-15)
Si il y a un message à retenir pour la fin des temps, c'est mot mis en premier par Christ en disant:
"QUE PERSONNE NE VOUS SEDUISE"....
Le diable pour détruire un enfant de Dieu, aura d'abord besoin, puisqu'il ne peut vous faire quitter le chemin par la force, il vous poussera à quitter le plan de Dieu pour votre vie. Il essaiera d'inculquer de "doute" dans votre esprit dans ce que vous avez recu de Dieu ou été prevenu par Dieu! Il essaiera de vous dissuader du contraire de plan de Dieu! Puisqu'il ne peut vous pousser de force, il essaiera encore vous donner des arguments melangés du vrai du faux, pour vous faire convaincre du contraire et une fois vous êtes séduite, c'est alors que désobeir à Dieu pour vous, sera chose facile. Il ne pourra vous faire chuter en demeurant dans le plan de Dieu.
En restant dans un milieu qui sera comme une protection pour vous, il essaiera de vous éloigner des personnes mûres, eclairées capable de vous convaincre de l'erreur(Si l'un de vous a péché, vous qui êtes spirituellement mûre, redressez-le en douceur... que les forts soutiennent les faibles ect.). Voilà ce que le diable a toujours par moment user des ces tactiques pour vous faire perdre ce que vous avez de précieux! Vous éloigner de tout ce qui peut être une protection pour votre vie, vous écarter du plan du salut, vous pousser à rompre la communion avec Dieu, en vous sollicitant des choses "belles à la vue" mais une fois mangé, touché, vous sentirez combien c'est "amère"!
Les Psmalmistes disent: "Vois, ô Eternel, si je suis dans une mauvaise voie, Conduis moi dans la voie de l'Eternité"!
Fais de même et tu vivras!
Connais le milieu que tu vis, et préserves toi du danger du viol spirituel. Evites des choses qui permettent à t'écarter du plan de Dieu pour ta vie. Connais tes amitiés, faire des connaissances avec des gens n'est mauvais en soi, mais ce qui est avertissant, c'est surtout l'intention de ces gens avec qui tu voudras t'associer avec eux, elles. Attention lorsqu'il vous arrive de prendre des decisions, de bien refléchir à ce que vous allez faire, et surtout des conséquences qui peuvent engendrer une telle decision dans le futur. Ce que l'homme ignore dans chaque action, c'est surtout les "conséquences de ces actes"!
A ceux qui sont dans le Seigneur, ne faites rien que vous puissiez le regretter par la suite! Méditez la parole de Dieu dans chaque situation, priez si il en est possible et,même jeûner, carla decision que vous pouvez prendre aujourd'hui ,surtout si elle touche votre vie, pourra être déterminante par la suite des temps...
Par ce message sur le "viol de Dina", Dieu voudrait vous épargner de connaitre le pire pour regretter toute une vie! Les jours sont mauvais, Satan le Diable,veut tout faire pour faire perdre beaucoup d'âmes ,leur éternité avec Dieu, et cela ,il livre tout son arsénal pour atteindre son objectif sur vous,ma soeur, mon frère.
Regardez le sort de Dina, regardez le sort de ces deux frères, et regardez le déplacement contraignant de toute sa famille et tout cela rien que par une histoire de "curiosité"!
Cependant, ce n'est pas que la "curiosité" qui détruit parfois, car, si elle a été accompagné de ces frères, ca n'allait pas aboutir à une telle fin morose et désastreuse, mais c'est surtout aussi le fait de se retrouver "loin de la face de son Père ou frères"!
Ce n'est pas la curiosité qui peut détruire ta vie, mais en être "Avide de voir, de connaitre, d'apprendre" , si cela a une mauvaise intention (l'orgueil de la vie par exemple), la connaissance tue, trop de connaissance est un signe d'orgueil pour certains cas particuliers. La curiosité peut perdre, mais aussi être "loin de la face de l'Eternel, Dieu" peut vraiment ruiner toute une vie, à moins d'une repentance sincère pour sortir de la "bouche du poisson"!
Répents-toi ma soeur, mon frère, et reprends ton chemin du départ et Christ , t'éclairera!
Ce que tu as, contentes-toi de cela, et n'envie surtout pas les autres, car, tu risqueras de connaitre le sort de Dina, si la grâce de Dieu n'intervient pas dans ta vie. Ne cherches pas trop à tut comprendre si les efforts te poussent à risquer des choses pour ta vie, Mais protèges ce que tu as, et fais le Bien!
Evites des milieux que tu ne maitrises les "moeurs", car les "mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs! Evites d'apprendre des choses qui, par certains enseignements erronés aussi, beaucoup d'enfants de Dieu ont perdu leur authenticité de la foi Chrétienne! Que personne ne vous séduise en aucune manière...Vous avez tout pour vivre heureux, heureuse! La parole de Dieu est une Lampe à vos pieds, et une lumière sur votre sentier.... Méditez-la jour et nuit!
Que personne ne vous séduise, je le répète!
Que Dieu bénisse son message!
Mama Feza.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1522 autres membres