AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

Les Vieillards africains sont des Bibliothèques:Le voyage de Chaa Baba au village Togolais!

C'est en allant à la Mer que le Fleuve est fidèle à sa Source!Dixit Jean Jaurès...

Aller à la Source pour comprendre le passé et l'héritage spirituel de l'Afrique que nous comprendrons le monde d'alors et d'aujourd'hui!

Le témoignage sur Le voyage de Chaa Baba dans un Village Togolais

Photo : Parti á la recherche de mon patrimoine culturel oral , il m´´etait si nécessaire de m ý rendre dans ce village au pied de la montagne mgbah- mgbah. ce village de mes oncles fondé par un chasseur Tchatakpamilidja avant la colonisation. Au temps oú les paysans togolais payaient les impôts et en même temps le moment oú on capturait les jeunes pour les travaux forés ce chasseur fondateur du village Kemeni eu l´idée de vivre au pied de la montagne. En cas de l arrivée des agents d´impôt ou d´arrestation, les jeunes et enfants ce cachaient dans les grottes de la montagne. Ma visite était de rencontrer Mr. Bouraima qui a aujoudhui 103 ans le plus vieux du village pour apprendre les secrets de la nature de l Afrique sub- saharienne . Mon oncle Bouraima s beaucoup voyagé á pied . En bref c´est un philosophe traditionnel. En tout cas il me disait qu il est un mort vivant et le secret traditionnel de vivre etant mort ressemblait au coma des hôpitaux .Je remercie Hampaté Ba de m´avoir signalé qu´en Afrique si un vieux meurt c´est tout un bibliotheque qui brûle.

Parti à la recherche de mon patrimoine culturel oral , il m'était si nécessaire de m 'ý rendre dans ce village au pied de la montagne mgbah- mgbah,ce village de mes oncles fondé par un chasseur Tchatakpamilidja avant la colonisation.

 

Au temps où les paysans togolais payaient les impôts et en même temps le moment où on capturait les jeunes pour les travaux forcés,ce chasseur fondateur du village Kemeni eu l´idée de vivre au pied de la montagne.

 

En cas de l arrivée des agents d´impôt ou d´arrestation, les jeunes et enfants se cachaient dans les grottes de la montagne. Ma visite était de rencontrer Mr. Bouraima qui a aujoudhui 103 ans le plus vieux du village pour apprendre les secrets de la nature de l Afrique sub- saharienne .

 

Mon oncle Bouraima a beaucoup voyagé à pied .

En bref c´est un philosophe traditionnel. En tout cas il me disait qu il est un mort vivant et le secret traditionnel de vivre etant mort ressemblait au coma des hôpitaux .

Je remercie Hampaté Ba de m´avoir signalé qu´en Afrique si un vieux meurt c´est tout un bibliotheque qui brûle.

 

 NB: Mr. Bouraima est un guerisseur de certaines maladies . Le secret a été legué à l'une de ses filles qu'íl a fait venir du Gabon.

 

 

Oui, c'est en allant à Mer que le fleuve est resté fidèle à sa source! La Nature peut aussi nous enseigner sur certaines valeurs de la vie chers africains, aimer et chercher à visiter "Vos villages" et informez vous sur  vos origines même si tout ne peut être bon, l'histoire merite d'être connu et enseigner à la jeunesse actuelle!!!

 

Amour-Conscience-Réparation

 

 

 

Chaa BABA

AMMAFRICA WORLD

942444_599838706701700_8479115_n.JPG

 



27/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres