AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

LUMIERE SUR L'ARGENT VOLE A L'AFRIQUE DEPUIS 30 ANS!

Lumière sur l'argent volé à l'Afrique depuis 30 ans 

le 

Dollars du Zimbabwe échangé contre des dollars américains au marché noir / REUTERS
Dollars du Zimbabwe échangé contre des dollars américains au marché noir / REUTERS

1300 milliards de dollars ont été sortis illégalement du continent vers les paradis fiscaux et des sociétés-écrans.

 

1300 milliards de dollars de fuite de capitaux: cette somme colossale représente environ quatre fois la dette extérieure et équivaut presque au PIB actuel de l’Afrique. Ce sont les résultats du rapport conjoint de la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’ONG américaine Global Financial Integrity (GFI), présenté le 29 mai 2013, à l’occasion des assises des 48e Assemblées Générales annuelles de l’institution financière panafricaine à Marrakech.

Relayé par l’hebdomadaire Jeune Afrique, le rapport préconise des mesures strictes pour enrayer cette fuite de capitaux qui nuit au développement de l’Afrique et surtout de l’Afrique du Nord, la région la plus touchée par ce phénomène.

Selon Jeune Afrique, la BAD et le GFI recommandent une transparence totale. Les banques et les paradis fiscaux devraient fournir régulièrement à la Banque des règlements internationaux (BRI) des renseignements détaillés sur les dépôts, qui préciseraient notamment le pays de résidence des détenteurs de comptes offshore. Ces informations bancaires pourraient ensuite être relayées par la BRI auprès des pays concernés, précise l’article.

Pour maîtriser le phénomène des sociétés écrans, il faut exiger que les données sur les propriétaires physiques soient dévoilées et rendues disponibles à la consultation publique, explique Jeune Afrique. Les gouvernements doivent coopérer et échanger les informations fiscales qu’ils détiennent. Enfin, le rapport suggère également une action renforcée de chaque pays sur la réglementation anti-blanchiment, d’après le site d’actualités sénégalais Rewmi :

«[Les Etats africains doivent] exiger des rapports pays par pays sur les ventes, les profits, les effectifs d’employés et les impôts payés par toutes les sociétés multinationales.»

 

SLATEAFRIQUE.COM



03/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres