Mémoire Lumumba: Joseph Mbuyi homme de confiance de Patrice Lumumba jusqu'à sa mort
JOSEPH MBUYI, HOMME DE CONFIANCE DE PATRICE LUMUMBA JUSQU’À LA MORT
PRÉSIDENT SECTIONNAIRE DU MOUVEMENT NATIONAL CONGOLAIS (MNC) DANS LA COMMUNE DE KALAMU (MATONGÉ) À LÉOPOLDVILLE (KINSHASA), JOSEPH MBUYI GRAVIT VITE LES ÉCHELONS JUSQU’À DEVENIR LE SECRÉTAIRE NATIONAL DU MNC, LE NUMÉRO 2 DU PARTI JUSTE APRÈS PATRICE LUMUMBA. IL FUT ARRÊTÉ ET TUÉ À MWEKA (CHARLESVILLE) PAR LA JEUNESSE KALONJISTE À CAUSE DE SON APPARTENANCE AU MNC/LUMUMBA. JACQUES LUMBALA, SON COMPAGNON DE PARTI ET DE ROUTE, SUBIT LE MÊME MARTYRE.
TRIBUN DE TALENT APPELÉ À LA RELÈVE
Joseph Mbuyi vit le jour le 12 août 1929 à Mikalay(Kasaï). Il adhéra au Mouvement National Congolais peu après sa fondation en octobre 1958 et prit parti pour Patrice Lumumba à la scission du parti en juillet 1959. Il devint cadre du parti : secrétaire national du MNC, membre de la direction politique, numéro 2 du parti et homme de confiance de Patrice Lumumba. Il était toujours à ses côtés et fut de sa délégation aux États-Unis et au Canada. Joseph Mbuyi avait la maîtrise de la langue française, anglaise et espagnole. C’est lui qui interprétait les discours et conférences de presse de Patrice Lumumba en ces langues. Patrice Lumumba l’aurait nommé ministre des affaires étrangères si la Belgique n’était pas intervenu dans les négociations en faveur de Justin-Marie Bomboko.
À la révocation de Patrice Lumumba, il trouva refuge quelques jours à l’ambassade de la R.A.U. Il fut arrêté à Mweka (Charlesville) et livré à la vindicte tribale. Jacques Lumbala, secrétaire d’État à la présidence et futur ministre de l’intérieur du gouvernement en préparation, subit le même sort.
Joseph Mbuyi était un orateur de talent et un leader destiné à un bel avenir de carrière politique au Congo.
Par Joseph Anganda
Photo d'archives (rare)
AMMAFRICA WORLD
A découvrir aussi
- RDC-BENI:(Vidéo) Les Etats-Unis allérgiques au Pétrole trouvé à BENI s'invitent par la force!
- RDC:L'Opposition RD Congolaise est à reformer à l'Avenir!
- Discours émouvant d'une femme activiste à propos des massacres à l'Est de la République Démocratique du Congo!
Retour aux articles de la catégorie Voix de la Victime:La Cause RD.Congolaise -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1520 autres membres