Kagame – Sassou, avis d’une expédition secrète d’armes
Posté le: 23/08/2013
Par Ammafrica world
(titre)
Une vue sur la rumeur circulant entre la nouvelle relation qui relie le Rwanda et le petit Congo d'à coté; que disent les sites "congosynthese" et "Direct.Cd"?...
Kagame – Sassou, avis d’une expédition secrète d’armes
l’accompagnateur désigné des concertations nationales? La question vaut son pesant d’or après une alerte publiée la semaine dernière sur Direct.cd, qui voit une expédition d’armes voilée dans un prétendu vol cargo transportant essentiellement des produits agricoles comme la viande, le haricot et de petits poissons séchés, selon les versions officielles de Brazzaville et Kigali.«Congo-Brazza-RD-Congo Rwanda :
A quoi joue Sassou-Nguesso?».
Cet article est interpellateur au sujet des informations qu’il révèle. Il y en a deux. Notamment l’accord de coopération intervenu entre Kigali et Brazzaville avec comme toile de fond des navettes aériennes transportant des produits agricoles tels que la viande, le haricot et de petits poissons séchés du Rwanda vers le Congo Brazzaville, selon les autorités rwandaises ainsi que les déclarations de Diane Corner, ambassadrice britannique en poste à Brazzaville,selon lesquelles la Grande Bretagne va travailler avec le président Denis Sassou Nguesso « dans la recherche des solutions pour la stabilité et la paix durable dans la région des Grands Lacs»!
Selon l’auteur de l’article, «si les Britanniques parviennent à convaincre Denis Sassou Nguesso de s’impliquer dans la crise de la région des Grands lacs, il faut s’attendre à ce que le président congolais devienne essentiellement un simple pion des Anglo-Saxons qui lui dicteront ce qu’il aura à faire parce qu’il ne maîtrise pas le sujet».
Et d’ajouter que puisque ce sont les Britanniques et les Américains qui parrainent Paul Kagame dans sa sanglante campagne visant à détruire la RDCongo depuis près de deux décennies, Sassou Nguesso deviendrait un de leurs. Sans tergiversation, l’auteur de l’article affirme que Kinshasa est trop infiltré par les agents du régime de Paul Kagame.La plume de Boniface Musavuli est tranchante comme une épée.
Elle fleure un drame qui pointe à l’horizon dans le rapprochement des relations entre Paul Kagame, le président rwandais, et Dénis Sassou Nguesso, son homologue brazza-congolais. Il va sans dire que Kigali entretient des relations tumultueuses actuellement avec la RD-Congo et la Tanzanie quand on sait que les Rwandais en situation irrégulière en Tanzanie ont été expulsés. «Pour tous ceux qui ont été témoins de la succession des événements dans l’Est de la RD-Congo au couts de deux dernières décennies, où un havre de paix, le Kivu, a été transformé en un gigantesque abattoir, il n’y a rigoureusement rien de rassurant dans le rapprochement entre Brazzaville et Kigali», rapporte Musavuli qui craint une nouvelle catastrophe en Afrique centrale à l’analyse des premiers indices du reste pas du tout rassurants. Musavuli retrace la piste en remontant les faits. Une ligne aérienne est ouverte entre Kigali-Brazzaville.
«Un accord de coopération entre Kigali et Brazzaville a été conclu, et un premier vol, un cargo, a décollé de l‘aéroport rwandais vers Brazzaville le 06 mai 2013 avec à bord 30 tonnes de marchandises. Selon le ministre rwandais du commerce et de l‘industrie, François Kanimba, l‘avion transportait essentiellement des produits agricoles comme la viande, le haricot et de petits poissons séchés. Il est prévu qu‘un appareil effectue chaque semaine un vol avec à bord des produits agricoles comme les farines de manioc et de maïs, le haricot, la viande,. les fruits, et les légumes», note-t-il en soulignant que cette information officielle devrait mettre la puce à l’oreille. L’annonce fait jaser. Critique, Musavuli fonce, affirmant qu’il ne peut pas s’expliquer que l’on mobilise un avion pour transporter 30 tonnes de légumes, de fruits, de farine de manioc,… d’un pays comme le Rwanda, dépourvu d’espace agricole -419hab./km2- vers un pays comme le Congo-Brazza disposant de vastes terres inexploitées -13 hab./km2.
Pas exagérer d’évoquer une expédition secrète d’armes.Des missiles destinées à attaquer Kinshasa. Il rappelle qu’il y a des menaces qui pèsent sur les réfugiés hutu rwandais vivant actuellement à Brazzaville surtout que plus de 8.000 hutu rwandais installés au Congo Brazza depuis 1997 ont refusé de rentrer au Rwanda avant le 30 juin 2013 et sont menacés de perdre la nationalité rwandaise. Ils craignent d’être massacrés par le régime de Kigali comme leurs frères tués par l’armée rwandaise en RD-Congo lors de l’entrée des troupes de l’AFDL au Congo-Zaïre. Selon Musavuli, les autorités de Kigali qui commencent à perdre du prestige sur le plan international, suite à l’affaire du M23, craignent manifestement que Brazzaville puisse éventuellement servir de point de concertation des opposants rwandais en exil. On sait que le président tanzanien, sur base d’information obtenue de la RD-Congo, avait demandé à Kigali de négocier avec les FDLR. Depuis, Paul Kagame a critiqué Kikwete.
La suite on la connait : les relations entre Kigali et Dar-es-Salam se sont dégradées. Le journaliste y décèle un curieux rapprochement entre Sassou et Kagame. «Kinshasa est trop infiltré par les agents du régime de Paul Kagamé… cela transparait dans l’affaire Bosco Ntaganda, telle qu‘elle a été commentée par le général rwandais en exil en Afrique du Sud- Patrick Karegeya», insiste-t-il.
Il ne se limite pas là, il creuse encore plus loin dans le monde occidental et fiche la Grande Bretagne.Il se réfère aux déclarations de Diane Corner, ambassadrice britannique en poste à Brazzaville selon lesquelles la Grande Bretagne va travailler avec le président Denis Sassou Nguesso «dans’ la recherche des solutions pour la stabilité et la paix durable dans la région des Grands Lacs ».
Voilà qui tend à faire accréditer le scoop d’Africa News faisant part de l’argent de Sassou aux opposants RD congolais avec, au finish, le souci d’être confirmé médiateur des Concertations nationales. Et une question tout de suite : qui accompagne l’accompagnateur désigné des Concertations nationales? L’auteur tend à trouver la réponse dans une déclaration du nouveau diplomate britannique à Brazzaville.
Diane Corner affirme que la Grande Bretagne va travailler avec le président Denis Sassou Nguesso «dans la recherche des solutions pour la stabilité et la paix durable dans la région des Grands Lacs»! Quand? Comment? Boniface Musavuli déduit : «si les Britanniques parviennent à convaincre Denis Sassou Nguesso des‘impliquer dans la crise de la région des Grands lacs, il faut s‘attendre à ce que le président congolais devienne essentiellement un simple pion des Anglo-Saxons qui lui dicteront ce qu‘il aura à faire parce qu’il ne maîtrise pas le sujet». Et d’ajouter que puisque ce sont les Britanniques et les Américains qui parrainent Paul Kagame dans sa sanglante campagne visant à détruire la RD-Congo depuis près de deux décennies, Sassou Nguesso deviendrait un de leurs.
Tino MABADA
Congosynthese.com
AMMAFRICA WORLD REPLIQUE
A QUOI JOUE DONC LE VOISIN-FRERE SASSOU NGUESSO?
Sassou aurait oublié qu'il est l'homme de la "France-Afrique"?.Tous ces détournements des événements riment à quoi au juste?. L'homme de Kigali est un proche des Anglo-saxons et USA sans oublier Israël. Cependant un tel mariage ne peut que poser des gros soucis au petit Congo; qui; lorsqu'on en considère les nombres des morts dépassant plus de 5 millions des Populations Congolaises de la RDC; notre Brazzaville survivra-t-elle si elle se lance "aveuglement" dans une aventure qu'elle croit mieux contrôler que les tireurs des ficelles?.
Il doit savoir ce qu'il fait; car; il est plus ancien dans cette politique "néo-coloniale" dont il en fait parti.
Nous craignons le pire à venir dans ce pays marqué aussi par des "coups d'états"!
Tout a commencé pour le cas de la RDC avec l'affaire; poursuite des éléments armés du groupe de "FDLR"; selon certaines sources indiscrètes; les populations civiles "hutus" aussi ont été massacrées sans scrupule; et des rebellions s'en suivirent pour encore causer des pertes considérables des vies humaines. Une forte régression démographique à partir de l'Est de la RDC ne peut que pousser à la prudence et méfiance contre une telle cargaison déplaçant Rwanda-Brazzaville mais nous ne pensons pas que cela soit un danger pour la RDC;bien au contraire; et si danger il y en aura; ça serait plutôt Brazzaville ou sa population de s'en méfier!
Fuiront-ils vers la RDC pour demander l'asile? Eux dont ce slogan frisant la xénophobie "Boma Zairois Tika Nyoka" leur est reproché?.
Voilà comment nous disons souvent que l'Afrique doit se guérir de son intérieur avant de souhaiter tout autre solution pour son émergence.
De toutes les façons; vu l’expérience et son assistance au pouvoir et la chute de feu Mobutu pour aboutir à l'entrée de AFDL; le président Congolais Mr. Sassou Nguesso n'ignore donc absolument rien de ce qui se passe dans les pays des grands lacs ainsi qu'aucun homologue des pays limitrophes; en particulier celui de la RDC d'ailleurs....
Comme l'on entend dire: La politique; ce n'est nullement ce qui se dit ou se voit à l’œil nu; mais ce qui se fait dans les coulisses; seuls les concernés et des personnes averties en trouveront le sens et la raison de ce qui se mijote entre ces deux homologues présidents des pays des grands lacs!
Nous disons toujours dans notre langage:
Le "Kibwisa" prédit pour l'Afrique (vent fort suivi du changement radical) ne peut se passer que par ce moyen; Brazzaville; je veux dire sa population devrait donc se préparer à toute éventualité car; tous les pays des grands lacs passeront chacun à son tour par ce vent fort qui déclenchera le changement radical en Afrique!
Il y a des signes qui ne se trompent donc pas! Assistons juste à la scène et demeurons prudents pour ne pas dire vigilants pour le cas de la RDC!!!!
La rédaction
AMMAFRICA WORLD