AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

Que se cache -t-il derrière la démission du Pape Benoit XVI?

Que se cache-t-il derrière la démission du Pape Benoit XVI? 

La nouvelle est tombée comme une bombe, le Pape Benoit XVI, le Chef de l’Église Catholique, a donné sa démission plongeant ainsi toute la communauté chrétienne dans l’incertitude.
15-02-2013|  Gabon edito

 

 
 

Le Pape évoque les raisons de santé et d’âge. A 86 ans, l’ancien cardinal allemand, né Joseph Alois Ratzinger, se dit trop vieux pour assurer la mission d’évangélisation et de guide spirituel de l’Église catholique. Le Pape Benoit XVI est le deuxième Pape de l’histoire du catholicisme à renoncer à ses fonctions. Selon les responsables de l’Église catholique, cette démission es conforme au cade canonique qui régit le fonctionnement de l’Église catholique. Ce qui indique que le Pape, par cette démission, n’a fait que démontrer sa volonté de rester trop respectif des recommandations de la communauté catholiques. Il a souvent prôné le retour d’une éthique religieuse au sein de l’Église. Au-delà de cette raison qui se justifie bien évidemment par les dispositions qui régissent le fonctionnement de l’Église catholique, il convient tout de même de mener une réflexion sur les véritables raisons de cette démission. Un Pape désavoué D’abord, cette démission n’est pas loin de l’œuvre cinématographique de Nanni Moretti, qui raconte le désarroi du Vatican. Ce film raconte l’élection d’un Pape qui ne veut pas supporter la charge qui lui est confiée. Il finit par renoncer publiquement à ses fonctions quand il est présenté au public après la célèbre allocution latin: « Habemus Papam » dont le réalisateur a titré son film. Aussi, dès l’arrivée du Pape au Vatican en Avril 2005, le Curé de la Paroisse St Pierre s’est beaucoup prononcé sur des questions qui n’ont pas eu un succès conséquent. C’est le cas du port des préservatifs pour limiter la propagation du VIH-Sida. Cette décision a été largement critiquée non seulement par les responsables d’autres confessions religieuses, mais aussi par certains responsables de l’Église catholique. En effet, ils estiment que l’une des solutions qui puissent être respectueuses des principes religieux, serait d’encourager les jeunes gens à se marier.

 

Ce qui peut entrainer non seulement une vie chrétienne exemplaire, mais aussi rentre dans le cadre de la fidélité prônée par les ONG de lutte contre le VIH-Sida. Le Pape Benoit XVI s’est aussi prononcé contre le mariage homosexuel. Il part d’un scandale qui aurait eu lieu au sein de l’Eglise accusant certains prêtres d’homosexualité, le Pape a fortement tapé le point sur la table en interdisant et en se prononçant contre l’homosexualité. Cette position ne tardera pas à être désavouée par les dirigeants de certains pays, à l’exemple des Etats-Unis, et la France. Aux Etats-Unis, en Avril-Mai 2012, Barack Obama, dans une logique de précampagne, se prononce publiquement en faveur du mariage homosexuel. Une décision qui va servir d’exemple à François Hollande, puisque lors de la première rencontre entre les deux hommes, leur accord sur le mariage homosexuel a fait qu’en rance, les députés socialistes introduisent le débat sur le mariage homosexuel. Dans bientôt, la France va adopter une loi qui autorise le mariage entre les personnes de même sexe. Les Etats-Unis et la France ne sont pas des petits pays quand on parle du christianisme. De nombreuses sources ont même révélé que la France serait devenue le centre du catholicisme, par le transfert de certains objets sacrés appartenant à l’Eglise. Ce qui a d’ailleurs inspiré le romancier Dan Brown en 2003 et le réalisateur Ron Howard e 2006 dont les œuvres portent le titre de Da Vinci Code. Donc.

 

C’est aussi le cas des Etats-Unis. En tant que première puissance du Monde, les Etats-Unis constituent un partenaire essentiel du Vatican, puisque 50% des américains sont catholiques. Donc le point de vue du Président américain est important dans la poursuite de l’évangélisation du Pape Benoit XVI. Le scandale des documents confidentiels Enfin le dernier scandale qu’il y a eu lieu dernièrement au Vatican, à propos du Major d’homme du Pape, qui a été condamné pour avoir volé des documents secrets du Pape et de l’Eglise, n’est pas sans doute pas à négliger. Si on parle de documents volés, il faut voir l’importance de ces documents et de l’utilisation qui en a été faite. Si l’Eglise catholique est arrivée jusqu’à porter plainte à Paolo Gabriele, puisque c’est comme cela qu’il s’appelle, c’est qu’il y a certainement une raison fondamentale. Si les responsables de l’Eglise catholique n’ont pas pu pardonner l’acte commis par le Major d’homme du Pape, alors que c’est cette même église qui prône le pardon, conformément aux prescriptions des saintes écritures, alors qu’est-ce que Paolo Gabriele a réellement volé ? Quelles sont les informations que contiennent ces documents ? Qu’est-ce que Paolo a fait réellement de ces documents ? Ou en sont actuellement ces documents ? Voilà autant de questions que l’on se pose et qui font qu’on se demande si ces questions ne seraient pas à l’origine de la démission du Pape Benoit XVI. Nul ne saura nous répondre, compte tenu du caractère secret du milieu religieux, surtout de l’Eglise Catholique. Ce qui est certain, ce qui vient de se produire sera certainement révélé plus tard, mais ce n’est pas avant moins de 50 années.

 SOURCE:canada-afrique.info

 



18/02/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres