AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

RDC:(Vidéo)Le Découpage Territorial qui fait encore débat parmi les rd congolais de l'étranger et les soupçons des autres!

Que peut-on retenir sur le fameux découpage territorial de la République Démocratique du Congo?:La crainte de tous les Congolais...

10498486_452153091603146_4116060816179770562_o.jpg11096440_452153244936464_6521060680777302031_o.jpg

11136235_452153294936459_8774565655957103502_o.jpg

Selon certaines sources, l'objectif poursuivi par les commanditaires de la guerre d'agression du Congo/Kinshasa est claire:

  • Imposer l'implosion par l'ultra-liberalisme qui fera que les congolais soient dépossédé de leur Terre,
  • Une Decentralisation conduisant à l'autonomie..

Selon un article publié le "14 Mai  2013" sur la "radiookapi" par Ph.John Bompengo, il est décrit que le Sénat de la RDC a voté la création de zones économiques spéciales à travers le pays.

Des sénateurs lors d’une session  à la chambre haute du parlement à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des sénateurs lors d’une session à la chambre haute du parlement à Kinshasa. Source:Radio Okapi/ Ph. John Bompengo.

 

Le Sénat a voté vendredi 10 mai la création de zones économiques spéciales à travers la RDC. Selon Auguy Bolanda, coordonnateur principal de la cellule d’appui au projet «zones économiques spéciales», les entreprises qui s’implanteront dans ces zones seront exonérées de toute taxe pendant les dix premières années de leurs activités. Ce projet vise à promouvoir le développement de l’industrie dans le pays. 


«Le gouvernement a décidé de créer cinq zones économiques spéciales durant ce quinquennat, c’est-à-dire de 2012 à 2015.

Parce qu’il faut commencer quelque part, on commence par Kinshasa, par la zone économique spéciale de Maluku, parce que cette zone est un projet qui était en cours depuis un certain temps. C’est une zone pilote. Tout ce que nous allons y faire sera dupliquée aussi dans d’autres zones», a-t-il expliqué.


Auguy Bolanda affirme que la deuxième zone économique sera créée dans le Katanga, une troisième dans le Kasaï, vers Ilebo, une quatrième dans l’axe qui va de Kisangani jusqu’à Mbandaka, et une cinquième vers Beni-Butembo.


«Il est prévu, pour ces zones, que les entreprises qui vont y investir bénéficient de 10 ans parce que dans le code des investissements, les entreprises qui sont dans la zone A, comme Kinshasa, on leur accorde trois ans d’exonération. Mais dans ces zones, on va appliquer 10 ans», a-t-il souligné.
Le coordonnateur principal de la cellule d’appui à ce projet assure que ces zones économiques seront dotées d’infrastructures modernes, dont l’eau, l’électricité et la voirie.


Il précise en outre que ces zones seront confiées à des partenaires privés qui seront ensuite chargés de les gérer.
«Le gouvernement va signer un partenariat avec un privé qui aura la zone en concession et qui va faire la promotion de la zone et auprès de qui les autres opérateurs économiques s’adresseront pour s’établir dans la zone», a-t-il affirmé.

 

Priorité à l’agro-industrie:

 

Le coordonnateur principal de la cellule d’appui au projet «zones économiques spéciales» a indiqué que le secteur phare du gouvernement est celui de l’agro-industrieDe ce fait, les entreprises œuvrant dans ce secteur seront les plus favorisées dans cette zone dans un premier temps, selon lui.

Il annonce en outre la mise en place d’une commission pour évaluer les concessions qui occupent actuellement le site de Maluku destiné à la création de la première zone économique spéciale, et qui devront être déplacées.
«Nous travaillons avec des partenaires, et le gouvernement est soucieux de prévenir aussi les intérêts des opérateurs économiques qui sont sur le site.

Mais, ils seront indemnisés», a-t-il assuré.


Une zone économique spéciale est un espace géographiquement délimité dans un territoire national.
Elle est créée pour attirer les investisseurs notamment à travers des lois économiques plus flexibles que celles appliquées en dehors de cette zone.

**********

Emission sur le débat autour de découpage territorial dans l'Espace Ammafrica worldTV:

Si donc les craintes des RD.Congolais se justifient au travers cet article publié du 14 Mai 2013, on peut alors dire que la balkanisation dont craignait le peuple RdCongolais commence tout doucement à prendre forme sous une autre forme!

En attendant, le peuple Congolais est appelé à s'habituer de ce découpage, qui, ne peut plaire à tout le monde pour le moment!

Peut-on dire que certaines langues avaient-elles raisons de clamer haut et fort au danger que guette cette Nation sur sa Balkanisation?. Ses investisseurs étrangers, ne sont-ils pas les mêmes investisseurs du fameux "île de Mateba"?. Ce qui est certain, la main qui donne est celle qui dirige!

Si certains doutes s'avèrent vrais, en tout cas, on saura désormais où proviendrait le "budget" tant attendu pour le fonctionnement de ces "26 provinces":Les investisseurs étrangers!

 

Que le Bon Dieu accomplisse sa volonté dans ce pays et lui épargne du pire!

 

 

La redaction

AMMAFRICA WORLD



06/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres