AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

SOS REFUGIES:L'Angleterre se donne à accueillir des milliers des réfugiés

Cameron s’engage à accueillir des « milliers » de réfugiés syriens

Le premier ministre britannique, David Cameron, lors d'une conférence de presse avec Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol, à Madrid, vendredi 4 septembre.
Critiqué pour son manque d’implication dans la crise migratoire, le premier ministre britannique, David Cameron, a annoncé de nouveaux engagements du Royaume-Uni, vendredi 4 septembre. Comme pour nombre de ses homologues européens, ces décisions font suite à la publication de la photo du petit Aylan, l’enfant retrouvé mort sur une plage turque mercredi.
Depuis Madrid, où il rencontrait le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, M. Cameron a ainsi annoncé que le Royaume-Uni allait débloquer100 millions de livres (137 millions d’euros) d’aide supplémentaire pour la crise humanitaire en Syrie, portant ainsi à 1 milliard de livres (près de 1,4 milliard d’euros) la contribution britannique, la plus élevée de l’histoire du Royaume-Uni.Le premier ministre a ajouté que 60 millions de livres (82 millions d’euros) seraient destinés directement à aider les personnes en Syrie et que le reste irait aux pays voisins, comme la Turquie, le Liban et la Jordanie, qui comptent tous de nombreux camps d’accueil des réfugiés.

 

Le Royaume-Uni va accueillir plus de réfugiés

Plus tôt à Lisbonne, David Cameron avait déjà pris l’engagement d’accueillir plus de migrants sur le territoire britannique.

« Face à l’ampleur de la crise et à la souffrance des gens, je peux annoncer aujourd’hui que nous ferons davantage, en accueillant des milliers de réfugiés syriens supplémentaires. »

M. Cameron n’a pas donné de chiffres précis. Une porte-parole de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) évoquait toutefois 4 000 personnes supplémentaires.

« S’il proposait d’accueillir 10 000 migrants syriens, cela placerait le Royaume-Uni au niveau d’autres pays européens qui ont pris les devants en offrant un havre à des réfugiés vulnérables », a de son côté réagi le responsable de l’organisation Oxfam, Mark Goldring.

Le premier ministre britannique a insisté sur la nécessité de ne retenir que des personnes se trouvant dans des camps de réfugiés des Nations unies dans les pays voisins de la Syrie, afin de ne pas encourager de périlleuses traversées par la mer. En référence à la photo du petit Aylan, David Cameron a fait part de son émotion.

« En tant que père et en tant qu’être humain, on ne peut qu’être bouleversé par ces terribles photos. Ces images resteront en nous tous pour très, très longtemps. »
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
AMMAFRICA WORLD


10/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres