Le 06 Janvier, est une journée proclamée par l’ONU comme journée destinée aux orphelins de guerre. Ces enfants qui suite à des guerres incessantes aux quatre coins du globe ont perdu leur parents, leur famille, leur amis, leur proches. Ces enfants qui sont souvent les premières victimes collatérales de conflits armés, et qui subissent les conséquences au quotidien de querelles politico économiques ou encore de querelles politico religieuses. Ces têtes blondes qui n’ayant pas eu encore le temps de grandir se voient confrontés aux horreurs de la souffrance, de la mort, de la peur, de la guerre.
Une Journée de 24heures, où ces enfants pris en considération avant de sombrer à nouveau dans l’oubli des combats durant 364 jours.
La Convention relative aux droits de l’enfant affirme que les droits des enfants doivent être respectés même en période de guerre ou de conflit armé. Les enfants ont le droit d’être protégés et de vivre dans un environnement pacifique, même si les adultes ont décidé de régler leurs conflits par la voie de la violence.
Si les adultes décident de régler leurs différends par les armes, les enfants ne doivent en aucun cas avoir à en payer le prix. N’oublions pas que les enfants sont des personnes humaines plus fragiles et moins aptes à se protéger en cas de conflits armés. Non seulement ceux-ci risquent-ils d’être blessés, de devenir des personnes handicapées ou de trouver la mort, mais ils peuvent aussi éprouver de la peur, de la colère, de la tristesse et du stress en raison de la destruction ambiante, des blessures ou de la mort de leurs êtres chers, dont leur parents. Et une fois devenus orphelins, des enfants de tous âges sont appelés à devenir les chefs de leur famille (tout en tentant eux-mêmes de surmonter leurs propres traumatismes), avec les responsabilités et les défis que cette tâche comporte...
Selon plusieurs études, la RDC a perdue plus de 6 millions des personnes de 1997 - 2012, les guerres qui ont ravagés le pays, surtout dans sa partie Est, a laissé plusieurs orphelins, veufs et veuves. La ville de Kisangani qui a aussi été victimes des atrocités (2000 - 2006) qui ont vus naître plusieurs enfants orphelins. Certes, beaucoup d'entre eux ont déjà fermés cette page et refont une nouvelle vie, mais il existe cependant d'autres.
C’est dans le cadre de la célébration de cette Journée que l’association Cultures du Monde et son partenaire de la RDC, la fondation Boyoma Avenir, ont organisées une Journée de partage dans la sale paroissiale St. Joseph de la Tshopo, qui a réuni quelques responsables des orphelinats de la Ville de Kisangani, les organisations de la Société Civile, la presse locale ainsi que les enfants orphelins de Kisangani autour du thème : " Les Orphelins de guerre face aux défis de l'avenir ".
Pour rappel, la commune de la Tshopo a été la plus touchée par les atrocités de Kisangani, une commune martyre qui regroupe également plusieurs orphelinats publics et privés de la ville. D'où, l'attention particulière donnée par l’équipe organisatrice de cette journée de partage.
Les mots de Circonstances ont été prononcés par le Coordonnateur de l'équipe organisatrice, le Club Excellence Jeune de la Province Orientale, ensuite les interventions des encadreurs des Orphelins de la ville, notamment de la Maison Catholique St. Laurent qui œuvre depuis plus de 10 ans dans l’encadrement des enfants orphelins en situation précaire, la fondation Marie Antoinette,… et des témoignages touchants ont été donnés par les quelques enfants courageux qui ont acceptés de nous livrer leurs déclarations.
Pièce Théâtrale avec le groupe "New Life de Kisangani" |
Une pièce théâtrale présentée par un groupe local « New Life » ainsi que l’intervention du Coordonnateur de Boyoma Avenir et représentant de l’Association Cultures du Monde – RDC.
D'autres suite intéressantes : "les déclarations écrites des enfants Orphelins de Kisangani", le projet "Droit à la Vie" présenter par l'association Cultures du Monde visant à soutenir les orphelins de Kisangani, seront détaillés et présentées dans nos prochaines publications. Une vidéo de l’événement est en cours de réalisation .
Boyoma Avenir
AMMAFRICA WORLD