AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

Une Manifestation Pro-Palestinienne autorisée par la ville de Bruxelles tourne au vinaigre

La ville de Bruxelles autorise une manifestation pro-Palestine ce vendredi: à quelles conditions?

La ville de Bruxelles autorise une manifestation pro-Palestine ce vendredi: à quelles conditions?

Plusieurs manifestations ou rassemblement doivent avoir lieu aujourd'hui et dimanche. Deux pour soutenir le peuple palestinien et un pour soutenir le peuple israélien. La manifestation pro-Palestine de ce vendredi a été autorisée par Karine Lalieux. Celles de dimanche n'ont pas encore été étudiées.

25 Juillet 2014

Ce vendredi à 15h30 aura lieu une manifestation pro-palestinienne. Elle a été autorisée par les autorités bruxelloises sous certaines conditions. Le cortège s'élancera de la place de l'Albertine à l'initiative du Mouvement Citoyen Palestine. L'échevine Karine Lalieux, en l'absence du bourgmestre Yvan Mayeur, n'a pas émis d'interdiction. Elle a fait appel à l'OCAM, l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace et à la sûreté de l'Etat qui ont indiqué qu'il n'y avait pas délément pour interdire cette manifestation, car pas de menace.

 

Certaines conditions

 

Cette manifestation a été autorisée sous certaines conditions: une présence policière plus importante et un parcours sécurisé. Il a également été demandé aux organisateurs de ne pas lancer de slogans "appel à la haine" et de ne pas arborer de drapeaux du même type.

 

Ils réclament la fin de l'agression contre Gaza

 

Les initiateurs de cette manifestation, qui coïncide avec la "Journée mondiale d'Al-Quds", réclament la fin de"l'agression contre Gaza" et du "silence complice de la communauté internationale", la libération de tous les prisonniers palestiniens, et prônent un soutien "total et inconditionnel à la résistance palestinienne sous toutes ses formes" ainsi qu'à la campagne "boycott, désinvestissement, sanctions contre l'Etat d'Israël".     

 

1.500 personnes attendues

 

Le cortège s'élancera à 15h30 de la place de l'Albertine pour rejoindre la place Jean Rey, dans le quartier européen. Quelque 1.500 personnes ont annoncé leur participation à la manifestation sur la page Facebook de l'événement. La Ligue belge contre l'Antisémitisme avait appelé la Ville de Bruxelles à interdire cette initiative"pour risques graves à l'ordre public, incitation à la haine et soutien au terrorisme", indique-t-elle dans un communiqué.    

 

Un rassemblement pour soutenir Israël dimanche

Un rassemblement aura lieu devant l'ambassade d'Israël, dimanche à 11h00. Il se veut un témoignage de solidarité avec l'État hébreu. Son organisateur, qui prévoit la participation de 300 à 500 personnes, veut également "montrer aux politiques belges qu'il est temps d'agir face aux slogans de haine qui ont été proférés lors des derniers rassemblements pro-palestiniens. La communauté juive de Belgique est en danger", estime Simon Bretholz. L'initiateur de l'action a averti la commune d'Uccle et la police, mais n'a pas reçu de réponse officielle à ses courriers. Il espère cependant que la police sera présente pour encadrer le rassemblement.     

 

Une manif pour l'arrêt des bombardements à Gaza dimanche

 

Une manifestation de soutien au peuple palestinien, qui réclame "l'arrêt des bombardements à Gaza", s'élancera dimanche à 14h30 de la gare du Nord pour rallier la place Jean Rey. Le point d'arrivée devait initialement être la place Rouppe, près de la gare du Midi, mais il a été modifié à la suite de concertations avec la police et la Ville de Bruxelles, ont expliqué les organisateurs.    

Les différentes organisations d'Urgence Gaza réclament de la Belgique et l'Union européenne qu'elles exigent un cessez-le-feu immédiat, l'imposition d'un embargo sur les armes, la levée du blocus israélien de Gaza et qu'elles condamnent fermement les "violations du droit international commises depuis le début de l'offensive"

 

Parmi les membres de la plate-forme figurent notamment des ONG (CNCD, Solidarité Socialiste, Union des Progressistes Juifs de Belgique, Mouvement Ouvrier Chrétien, CNAPD, Intal), des partis et mouvements politiques (PTB, Vega, Ecolo J) et des syndicats.

 

La suite après la Manifestation Pro-Palestinienne à Bruxelles

 

Manif propalestinienne à Bruxelles: des jeunes au visage camouflé sèment le trouble et sont hués par tous les participants

Entre 2.500 et 3.000 personnes selon la police ont participé vendredi de 15h30 à 18h30, entre la place de l'Albertine et la place Jean Rey, à la manifestation propalestinienne organisée par le Mouvement citoyen Palestine. La police n'a procédé à aucune arrestation.

 

Une vingtaine d'enfants ont pris la tête du cortège pour rappeler que la population civile est touchée dans le conflit à Gaza. Un drapeau du Hamas a paradé à l'avant de la manifestation. Quelques autres ont été aperçus, parmi lesquels une pancarte faisant référence au Hezbollah.

 

Hués par tous les manifestants

Un groupe de quelques dizaines de jeunes au visage camouflé ont semé le trouble à quelques reprises, notamment en tentant de prendre les policiers à partie. Ils ont été hués par l'ensemble des manifestants. Les organisateurs ont immédiatement lancé des appels au calme. Les mères ont formé des chaînes humaines pour aider les organisateurs.

En dehors du parcours de la manif, ils ont encore commis quelques dégâts, notamment en s'en prenant à un véhicule de notre chaîne. Quelques rétroviseurs de voitures ont également été cassés.

 

"Fervent antiraciste"

Les manifestants ont appelé au boycott d'Israël. A la fin de la marche, des discours ont été tenus. "Il est temps de remplacer ce mythe de deux Etats par un Etat unique rassemblant les citoyens palestiniens et les citoyens israéliens qui voudront vivre là", a déclaré l'organisateur Nordine Saïdi. "Je suis un fervent antiraciste et l'accusation d'antisémitisme ne m'intimide pas et ne me fera pas taire. (...) Ne confondez pas juifs et sionistes, comme eux confondent musulmans et terroristes. Nous ne sommes pas des antisémites, mais nous sommes de fervents antisionistes", a-t-il ajouté.

 

 

RTL.BE

 

(titre)

AMMAFRICA WORLD



25/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres