Michelle Obama a donné une ultime interview à la Maison Blanche, en tant que première dame des Etats-Unis. C’est la très célèbre animatrice Oprah Winfrey qui a eu l’honneur de l’interroger pendant une heure pour la chaîne CBS.
Pas de larme mais une très forte émotion à la Maison Blanche. Michelle Obama a engagé une discussion à bâtons rompus avec la présentatrice vedette, amie, et supportrice de Barack Obama, Oprah Winfrey. Différents sujets ont été abordés autour de la contribution du couple Obama au pays pendant 8 ans. La femme du 44e président des Etats-Unis a insisté sur la dureté de ce qu’elle a pu traverser, sans se plaindre. « Je ne me suis pas réveillée Première Dame, souligne-t-elle avec sincérité, j’ai étudié le droit, l’ai exercé […] j’ai été cadre dans un hôpital ». Michelle Obama a dû s’adapter, a « appris à se protéger ».
Durant l’interview, la First lady assure n’avoir aucune intention de se présenter aux élections en 2020, elle ne veut pas « impliquer sa famille ». Le rôle demande de trop nombreux « sacrifices ». Classe, droite, touchante, Michelle Obama invite Melania Trump, la prochaine première dame des Etats-Unis, à venir lui demander des conseils : « door is open ». C’est tout en son honneur.
Son ton devient grave quand il s’agit de parler du futur président, Donald Trump : « Maintenant, nous sentons ce que cela fait de ne pas avoir d’espoir ». Elle loue la capa¬cité de son mari, « un adulte à la Maison Blanche », à avoir toujours donné de l’espoir au pays. « Hope is necesseray.»
Alors qu’elle se prépare à quitter définitivement la résidence présidentielle, Michelle Obama évoque un seul regret : n’avoir pas su résoudre le problème de la violence liée aux ports d’armes.