AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

ABIDJAN ET ABUJA LIVRENT UNE GUERRE DE LEADERSHIP

DIPLOMATIE D'INFLUENCE
 02/10/2013

Abidjan et Abuja livrent une guerre de leadership

 
Le gouvernement ivoirien mène depuis plusieurs mois d'intenses actions de lobbying en vue d'accueillir des institutions régionales antiterroristes afin de faire d'Abidjan une plateforme de lutte contre ce phénomène.
 

En plus de la direction régionale d'Interpol chargée de couvrir l'Afrique de l'Ouest présente sur son sol, la Côte d'Ivoire continue d'œuvrer auprès de Washington pour que les Etats-Unis installent à Abidjan le bureau chargé de l'Afrique de l'Ouest au sein de l'Africom (Commandement des Etats-Unis pour l'Afrique). Mais les autorités ivoiriennes insistent surtout pour réceptionner le futur centre régional de détection précoce du terrorisme de la CEDEAO. Ce chantier en gestation entre dans le cadre de la réforme des systèmes de sécurité dans les quinze pays de cette organisation. Première du genre sur le continent africain, ce centre serait en partie financé par Washington et Paris. Il faciliterait une surveillance à grande échelle de la sous-région tout en menant des actions de prévention, notamment contre les mouvements AQMI et Boko Haram

La Côte d'Ivoire se trouve en concurrence sur ce projet avec le Nigeria. Pour espérer l'emporter, Alassane Ouattara pourrait s'engager auprès de son homologue Goodluck Jonathan à soutenir la candidature du géant anglophone au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité desNations unies. Le ministre ivoirien de l'intérieur, Hamed Bakayoko, est à la manœuvre pour presser la France de soutenir et concrétiser rapidement ce projet.

 

A Paris, Alain Bauer, président du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques (CSFRS), planche sur le dossier. Attendu en Côte d'Ivoire courant octobre, le ministre français de l'intérieur, Manuel Valls, défend également la position ivoirienne. Emile Pérez, le responsable des questions internationales place Beauvau, a d'ailleurs séjourné à Abidjan, fin septembre, pour évoquer cette question. 

 

Africa Intelligence



02/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres