AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

Action Verité et Lumière:Qui est Joseph Kabila? Mwenze Kongolo Témoigne!

Action "Verité et Lumière" Pour le rétablissement de la verité et pour un retour à la Paix à la place du Vent dans la communauté rd congolaise au sein de la diaspora!

lancée par la radioTV Ammafrica world.

 

Mwenze Kongolo, compagnon de Mzee Kabila, devenu opposant à Joseph Kabila parle de ce dernier, de son lien filial à LDK dans un livre « Laurent-Désiré Kabila : Ma part de vérité - Témoignage pour l'histoire »... MBD

J'ai connu Joseph Kabila à Goma, dès mes premiers jours au sein de l'AFDL. J'habitais la maison mitoyenne à celle de Mzee. Joseph restait avec son père. Il allait au front, et il rentrait toujours près de Mzee. Ce dernier restait toujours avec son fils quand il était à Goma. Jamais Joseph ne restait ailleurs. Quand Mawampanga et moi avions besoin de quelque chose, c'est Joseph qui nous assistait.

Je rencontrais James Kabarebe. Contrairement à ce que ce Rwandais raconte, Joseph Kabila n'était pas son aide de camp. Il y avait à l'évidence une certaine amitié qui les liait. Joseph Kabila allait souvent au front avec lui. J'ai plusieurs exemples qui montrent comment Mzee tenait à ce que Joseph se forme, qu'il devienne rapidement un « homme », un « soldat aguerri », pour reprendre ses expressions favorites.

Sur les origines de Joseph, je témoigne, moi, qu'il est bien le fils de Kabila. Mzee le présentait comme tel. Il y a des mauvaises langues qui passent le clair de leur temps à avancer que Joseph Kabila ne serait pas le fils biologique de Mzee. Etant l'un des défenseurs de la mémoire de Mzee, je me sens investi d'un devoir historique à apporter toute la lumière sur cette question. Si je ne le fais pas, ce serait comme si je trahissais la mémoire de Mzee.

De son vivant, Mzee nous démontrait une tendresse sans bornes envers ses enfants, du moins ceux que je connaissais. Et je connaissais ses enfants. Tenez, une fois, nous avions quitté les maquis pour nous rendre en Tanzanie. Après notre visite chez Nyerere et chez le Président de la République, nous sommes allés chez Mzee pour « voir la famille ».


J'étais impressionné. Mzee m'a laissé au salon. Il s'est enfermé, dans la chambre à coucher, avec toute sa famille, maman Sifa et les enfants présents. Joseph et janet étaient absents. Après cette réunion familiale, nous devions reprendre l'avion. Je me souviens que Mzee avait demandé à Zoé Kabila qui était encore très jeune de l'accompagner jusqu'au pied de l'avion. La ressemblance entre Joseph et Zoé était déjà frappante.

Au maquis de Goma comme à Kinshasa, Mzee avait l'habitude de manger avec tous ses enfants présents. Comment puis-je aujourd'hui nier tout cela? Non seulement, Mzee m'a démontré son attachement à Joseph et aux autres enfants, mais plusieurs fois il a rejeté avec force le lien filial des « aventuriers » qui se présentaient chez lui comme étant ses enfants. Par exemple, une fois il m'a appelé à Lubumbashi pour une histoire étrange.


Dans l'avion, je constate que le général Kifwa était du voyage, accompagné d'une fille. Celle-ci se présentait comme fille de Mzee, issue d'un autre lit. je ne soupçonne rien. Le lendemain de notre arrivée à Lubumbashi, Mzee nous appelle au bureau avec sa propre petite-soeur. Il demanda au général Kifwa de « faire entrer le colis ».


Devant nous trois, Mzee demande sèchement à la fille :
- « Toi, qui es-tu? »
La fille donne son nom. Mzee enchaîne :
- « Tu es la fille de qui? »
La fille donne le nom d'une dame que Mzee ne reconnut pas. Mais calmement, Mzee poursuivit :


- « Tu es née où? »


- « A Hewa Bora, répond la fille, de manière mécanique, comme une leçon apprise... »


A cette réponse, Mzee frappa d'un coup sec sur la table. Je me souviens que le coup de poing sur la table était si appuyé que le général Kifwa a sursauté et s'est mis débout sans qu'on le lui demande. Pris d'une colère noire, Mzee se tourne vers moi et me demande sur un ton sévère :


- « Mwenze, toi, tu ne connais pas mes enfants? »
- « Si, Monsieur le Président... »
- « Ressemblent-ils à cette racaille? »
- « Non, Monsieur le Président... »


Il regardait sa sœur et celle-ci tremblait comme une feuille. Elle était à côté de la fille. D'un ton sec, Mzee ordonne aux deux femmes de se mettre à genoux. Puis il appelle son demi-frère Georges, qui était alors directeur provincial de l'ANR, et lui dit :


- « Amène toutes les deux à la prison de Kasapa et si l'une d'elles sort sans mon autorisation, tu répondras de ça... »

Six mois plus tard, lors d'une visite officielle à la Kasapa, je retrouverai encore les deux femmes dans leurs cellules...

*** Jeannot Mwenze Kongolo est opposant au régime Kabila et vit actuellement en RDC. Ceux qui pourraient avoir des doutes sur le témoignage ci-dessus, peuvent le contacter et lui demander de confirmer ou démentir ces propos.


QUE DIEU DE VERITE APPORTE LA LUMIERE ET GUIDE LES COEURS DE CE PEUPLE DE LA DIASPORA RDC ET LA NATION RD CONGOLAISE!

MBD

@La redaction

AMMAFRICA WORLD

1375823_672561076096129_928542775_s.jpg



25/08/2014
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres