« Ma vie et mes luttes » est un ouvrage du Patriarche  Antoine Gizenga publié aux éditions L’Harmattan. Le livre sera présenté officiellement au public ce vendredi 13 janvier 2012 au Grand Hôtel Kinshasa par le secrétaire permanent du Palu, Godefroid Mayobo. Imprimé sous un intitulé révélateur, « Ma vie et mes luttes » est une sorte d'autobiographie rédigée par son héros, Antoine Gizenga.

Plus qu'un simple ouvrage littéraire, « Ma vie et mes luttes » à cette autre valeur d'être une sorte de compilation des curriculums vitae de son auteur. Le livre raconte, non sans intrigues, la vie d'Antoine Gizenga et ses combats menés dans le but d'instaurer  la liberté et conquérir l'indépendance de la RD-Congo. Parce que l'environnement est aussi la source d'inspiration des écrivains, Antoine Gizenga a été motivé par la situation dans l'ex-Zaïre, après son retour d'exil en 1992.

Dans son ouvrage, Antoine Gizenga précise que tout est parti de la suggestion qui lui a été faite lors de son long séjour depuis 1966 dans l'ex-Union soviétique.  L'ouvrage est subdivisé en deux grandes parties et comprend 8 chapitres.

La première partie part de 1925 à 1966 et comporte 7 chapitres. Ici Gizenga parle de sa naissance, enfance et études ; sa renonciation à la vocation sacerdotale, sa vie laïque et professionnelle ; ses débuts en politique et sa lutte pour l'indépendance du Congo ; la lutte pour l'unité et la défense du Congo, la lutte pour de la légitimité et de la légalité républicaines; le Gouvernement Adoula, lutte pour l'unité, son arrestation et son emprisonnement ; la création du Parti lumumbiste unifié (Palu) et la lutte pour la démocratie et la liberté.

La deuxième partie qui comprend uniquement le chapitre 8 et le dernier part de 1966 à 1992. Ce chapitre est axé sur sa vie en exil. Ici, il s'atèle à relater l'événement depuis son départ en exil et ses luttes pour la libération et la démocratie.

Antoine Gizenga constitue une icône de la politique congolaise. Personnage historique et figure de légende, cet homme, né le 5 octobre 1925, que beaucoup vénèrent comme un dieu, est auréolé du prestige d'avoir été l'ami personnel et l'adjoint de l'illustre Patrice-Emery Lumumba dans le premier gouvernement du Congo indépendant que ce dernier forma et dirigea.

Quand ce gouvernement, issu de la volonté populaire, fut brutalement limogé le 5 septembre 1960 à Léopoldville (Aujourd'hui Kinshasa), le Vice-Premier ministre Gizenga, avec la bénédiction de son chef le Premier ministre Lumumba, le restaura le 14 octobre suivant à Stanleyville (Kisangani) et le fit reconnaître par 21 nations du monde progressiste. A la mort violente, le 17 janvier 1961, de Lumumba, Gizenga devint son successeur idéologique et son légendaire testamentaire.

A Stanley, sa résistance contre l'illégalité, lui coûta la prison en janvier 1992. Libéré le 15 juillet 1964, il fonda le 22 août suivant, le Parti Lumumbiste unifié (Palu) qu'il dirige toujours. Placé en résidence surveillée, le 1er octobre 1964, il retrouva sa liberté le 25 novembre 1965.

Mais, à la suite d'un attentat contre sa personne perpétré par le nouveau régime, il fut contraint, dès le 19 février 1966, d'entamer un long et pénible exil, pendant lequel il mena un rude combat contre la dictature instaurée au Congo, un exil qui ne prit fin que le 7 février 1992. C'est toute cette histoire pathétique qu'Antoine Gizenga raconte dans le présent ouvrage. Il a voulu la narrer lui-même, afin, assure-t-il, "de bien indiquer qu'il s'agit de mes souvenirs, de mes actions et de mon regard sur certains événements que j'ai vécu personnellement.

« Il désire que » ce récit soit un témoignage, que j'espère utile pour la jeunesse congolaise et africaine et pour les historiens intéressées et travaillant avec ardeur pour contrecarrer la falsification de l'histoire de l'Afrique, en général, et celle du Congo, en particulier". Egalement, il souhaite vivement que ce livre inspire les jeunes Congolais dans leur engagement noble et déterminé en faveur de la mère-patrie, le Congo".

Laurel Kankole/Forum des As