En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Dossier sur le Discours de Joseph Kabila et Table Ronde de Bruxelles:Une recommandation venant d'ailleurs? ou une vraie motivation?
Le Discours de Joseph Kabila avec sa Cohésion Nationale? ou une recommandation de ceux qui lui garantissent le pouvoir prolongé? cependant ce discours n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encres!
Je me suis dit; se forme-t-il par les expériences? ou alors il ne dit; ne fait; ne bouge; ne circule; ne signe que tout ce qu'on lui DICTE?.J'ai bien peur que cette initiative à la soit disant "cohésion nationale" et "la Table Ronde de Bruxelles" ne soit qu'une sorte de Récommandation venue d'ailleurs pour pouvoir consolider ce qui était programmé deja! Certains politiciens par "l'appât du Gain" peuvent paraitre Bon; mais l'intérêt compte le plus que la Noble cause du combat patriotique!
TOUTE N'EST QUE PROGRAMME AILLEURS; ET LES AUTRES EXECUTENT.....
Le problème de l'Afrique; c'est l'Africain lui même!
suivez les interventions Svp!
AmmAfrica world
REACTIONS ET ANALYSES DIVERSES:
Ce que rapporte la RADIO OKAPI:
Urgent-RDC:
Joseph Kabila annonce la formation imminente d’un gouvernement de cohésion nationale
Le président de la RDC, Joseph Kabila à la cérémonie de clôture des concertations nationales, le 5 octobre 2013. Photo Monuc/M. Asmani.
« Un gouvernement de cohésion nationale sera bientôt mis en place », a annoncé mercredi 23 octobre le président de la RDC, Joseph Kabila qui s’exprimait devant les deux chambres du parlement réunies en congrès. Le chef de l’Etat congolais a dévoilé une série de mesures qui répondent aux recommandations formulées lors des concertations nationales qu’il a convoquées le mois dernier à Kinshasa.
Le gouvernement de cohésion nationale qui sera bientôt mis en place sera composé de représentants de l’actuelle majorité présidentielle, de l’opposition et de la société civile. Sa mission : rétablir la paix et restaurer l’autorité de l’Etat dans le pays, consolider l’unité nationale, appuyer le processus de décentralisation et l’organisation des élections et améliorer les conditions sociales des populations.
Pour assurer le suivi des mesures qu’il a prises à la suite des recommandations des concertations nationales, Joseph Kabila a mis sur pied un « comité national de suivi des recommandations nationales ». Cet organe d’un mandat d’un an, renouvelable autant de fois qu’il le faut, est placé sous la direction des présidents de deux chambres du Parlement qui ont codirigé les Concertations nationales.
Concernant les pourparlers de Kampala entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23, le chef de l’État congolais a rappelé que « prévues pour quelques semaines, ces discussions durent depuis déjà 10 mois sans perspective immédiate des conclusions ».
Il a saisi l’occasion pour indiquer que « le gouvernement congolais ne peut pas transiger sur les conditions d’amnistie et de réintégration dans l’armée des récidivistes impénitents », soulignant qu’il restait « ouvert au dialogue » pour résoudre ce conflit déclenché dans l’est de la RDC depuis mai 2012.
Quant aux autres groupes armés nationaux et étrangers que les Concertations nationales ont recommandé d’éradiquer, Kabila dit « souscrire sans réserve » à cette exhortation.
« Ils doivent déposer les armes et se rendre ou ils y seront contraints par la force », a prévenu Joseph Kabila qui a salué “la montée en puissance des Forces armées de la RDC”.
Le président Kabila a par ailleurs promis de poursuivre la réforme du secteur de sécurité qui reste « la priorité des priorités ». L’accent sera mis notamment sur la formation, la dotation des forces armées en équipements adéquats et le « principe de rotation sur l’ensemble du territoire national pour les Forces armées de la RDC ».
S’agissant des violences sexuelles et du recrutement des enfants dans le groupes et forces armées, Joseph Kabila a annoncé qu’un « représentant personnel du chef de l’État chargé de promouvoir la lutte contre violences sexuelles et le recrutement des enfants dans les groupes armés » sera bientôt nommé.
Cette personnalité sera l’interlocuteur des institutions internationales qui œuvrent dans ce secteur.
VIDEO:Intégralité du discours de Joseph Kabila devant le Palais du Peuple:
Source:
RADIOOKAPI
Réflexion AmmAfrica World:
La Pérfection est un procéssus Pour un être Humain de l'atteindre!
Dit-on:
Personne n'est donc parfaite et aucun être humain ne le sera non plus jusqu'à ce que nous puissions l'atteindre!
L'apôtre Paul; autrefois Saùl de Tarse disait un jour dans l'un des ses discours comme ceci:
"Ce n'est pas que j'aie deja remporté le prix; ou que j'aie deja atteint la perfection; mais je cours pour tâcher de le saisir;puisque moi aussi j'ai éte saisi par le Christ"!
Si lui; un saint par vocation; le reconnait ne pas l'atteindre dans son ministère "apostolique"; à plus forte raison un homme exercant un ministère de gouvernanement national?; car; si pour dire; selon le langage "chrétien"; toute Autorité vient de Dieu ;ou pour reconnaitre aussi qu'un magistrat serait vu comme un serviteur de Dieu pour punir les "malfaiteurs" que d'exercer l'injustice à la place; alors nous pouvons aussi reconnaitre en République Démocratique du Congo; malgré les vicissitudes de récentes situations de la guerre à L'Est; et la division dans la Diaspora RD Congolaise; que le Meilleur reste donc à venir...
Mais cela nécessite tout un "processus". Et pour le dire autrement afin d'être un peu plus claire; je dirai pour bien éclairer la lanterne des certains; dans sa définition; La "Perfection"; tel un processus se dit:
D'un enchainement ordonné des faits; d'événements aboutissant à un résultat déterminé; mécanisme; marche; développement; et suite continue d'opérations...
Ce que nous reconnaissons selon notre manière de faire et d'analyser la situation en Afrique, après le vent; viendra donc le changement radical. Je pense que nous tendons vers ce changement à la manière d'un processus...
Il n'est pas dit que tout sera fini par l'actuel gouvernance; mais tout ne se réalisera qu'au fur et à mesure qu'on avance tous vers la perfection! Il faut de l'expérience assez pour avoir la maturité et de la maitrise assez pour comprendre son Monde actuel en pleine mutation!
Pour conclure mon analyse; je noterai donc les points "positifs et négatifs" de ce discours important pour la survie de la Nation R.D.Congolaise.Les points positifs, point n'est de le dire, car, tous savent que pour un bon retour à la paix, la sécurité de ceux de L'Est Prime le plus, selon ses précautions prises pour garantir la protection des populations autochtones, ca semble promettre, mais rien n'est donc acquis pour le moment! Eriger des monuments en l'honneur des victimes de la guerre, l'entrée des femmes au service politique de la Nation bien qu'à 30%, ca promet, reste à vivre l'accomplissement, Elaboration du plan de Budgétisation sur les dettes nationales, l'amélioration des conditions sociales des populations,et bien d'autres points encore...
Cependant les points Négatifs inquiètent beaucoup plus pour une bonne "Cohésion nationale"!:
POINTS NEGATIFS:
Démobilisation de tous les groupes armés jugés tous comme des "forces négatives" afin de réintégrer la Fardc ou subir des fortes représailles de la part de l'armée nationale jugée par les uns "brassée et Mixée", Et le retour surprennant d'ailleurs des dépouilles mortelles de feu Maréchal Mobutu et de Sécessioniste Moise Tshombe! Belle idée, mais mauvaise circonstance, mauvaise application!
EST-IL TROMPE OU S'EST-IL TROMPE DE L'HISTOIRE?
On s'explique...
Les Congolais RDC sont appelés donc à refléchir attentivement sur ce qui se fait au pays: En effet, le fameux retour des dépouilles mortelles de feu Maréchal Mobutu et de Moise Tshombe. Tous deux, effectivement, ont eu à régner un bon moment en République Démocratique du Congo. Oui, ca semble bon présage, mais mauvaise application! L'une des reactions sur le réseau social de Facebook nous a attiré l'attention, et nous vous le partageons par ici,:
Kabila sait que la diaspora la plus violente à son régime et à même de poser des actes désespérés, comme briser la mâchoire du président sans mandat du sénat , est composée des mobutistes; enfants des anciens dignitaires, des anciens généraux et des ex FAZ en exil, à qui l'AFDL a arraché le beefteak de la bouche. Alors pour les attendrir, quoi de mieux que de faire revenir le corps du Maréchal et d'organiser à son honneur les funérailles nationales, au frais du contribuable congolais sous payé et paupérisé par les deux dictatures.
A-t-on récupéré l'argent de Mobutu dans ses multiples comptes à numéro? A-t-on révendiqué les biens meubles et immeubles spoliés au peuple par son entourage? NON. Laisser impunis les crimes du Maréchal et enfermer Kutino Fernando et Diomi Ndongala en prison où ils risquent de mourrir me semble quand même bizarre. En ramenant le corps de Mobutu, Kabila ramène de manière claire et nette le mobutisme.
D'ailleurs son entourage est bourré des anciens bourreaux du régime. Ceux qui sont à l'exterieur seront conviés aux funérailles "nationales" à l'aide du passeport "conciliaire" consacrant la double nationalité, ils seront tous tentés d'aller "pleurer" le vieux salopard, heuh, je voulais dire le vieux léopard, où certains seront corrompus et d'autres éliminés. Le gouvernement d'union nationale ou de cohésion nationale met un point final aux institutions de la démocratie "issues" des élections. Nous revenons donc à la case départ.
Mobutu est mort,
vive Mobutu light!!
Par:Yah Ali Beyah Ntumba
*******************************
Les réactions commencent à réssurgir par ci par là, mais tel un aveugle qui ne voit pas venir sa fin, il récompense ceux dont, la Nation devrait apprendre de par l'histoire, leurs valeurs, ainsi que leurs défaut, reconnaitre les victimes, et que les coupables reconnaissent ouvertement et publiquement les erreurs du passé afin de clore le passé sous un climat de fraternité et de la reconciliation pure
Mais hélas, était-ce pour un "Appât DU GAIN"?, car, selon d'autres sources, la richesse de feu Mobutu retenue dans une banque quelconque devrait plutôt être remboursé auprès du Gouvernement qu'auprès de sa famille ou au gouvernement "Gizenga" ou autres, ainsi, serait-ce pour un "APPÂT DE GAIN" que le "Rais" du coup, crache sur la memoire des victimes pour adorer les bourreaux de ces derniers, oubliant la vie sacrifiée de son soit disant fameux "Père"?:
La Justice est donc souillée mais pas celle de Dieu!!!
UN INTERNAUTE BALANCE SUR LE RESEAU SOCIAL:
La Réaction des membres de la famille du feu Maréchal Mobutu:
"Cependant la famille ainsi que les proches du défunt ont confié à la presse, nous citons : "qu'il eut été responsable, de la part du pouvoir en place, de nous consulter avant d'engager nos noms en public comme cela a été le cas aujourd'hui !!!". Affaire à suivre donc....
Kabila Joseph est-il trompé? ou s'est-il trompé de la vraie histoire de ce pays?, A-t-il profité des beaucoup de gens pour se jouer de tout le monde à la fin?.
Un discours le jour même au pays, un autre la "Table Ronde" à Bruxelles, mêmes procédures, mêmes applications: Le rejet des uns pour le compte des autres!
QUELLE INGRÂTITUDE?
Table Ronde à Bruxelles:Réactions diverses...
Pendant ce temps, en Belgique, la "Table Ronde" s'organise avec des conditions toujours partiallement appliquée; négligeant les uns,pour solliciter les autres...
Mr. Sizo Zeka des "Amis du Monde" s'est à maintes fois décrié du du comportement de gouvernement Congolais, il reagira par la suite sur le réseau social de Facebook en ceci:
Mesdames,Messieurs Dès le début des mouvements des Combattants l'asbl"les amis du monde entier", l'asbl"les nouveaux missionnaires et l'asbl" Mon ami" ont proposé au gouvernement Congolais de construire un pont permettant de dialoguer avec les jeunes combattants dans le but de consolider une paix durable en République démocratique du Congo. Nous avons alors envoyé un message vidéo dont vous pouvez voir ci-dessous, nous n'avons jamais reçu aucune suite par contre nous avons été exclues aux concertations et à la table ronde qui vient d'avoir lieu ce matin à Bruxelles. Les Combattants sont contactés individuellement sans faire aucune allusion à notre proposition.(Extrait vidéo des Amis du Monde:http://www.youtube.com/watch?v=XDxjRAfTgYI&feature=share
Certainement oui, Certains combattants ont été donc invités individuellement, en particulier ceux de Bruxelles,mais les interventions de l'un des combattants surprennent les uns pour la raillerie des autres présents dans la salle(Les images sur la vidéo l'accusent)Ainsi,la lutte de la "Résistante de la Diaspora" est donc ridiculisée!
Suivez la partie:
Sur le terrain au pays, Mwenze Kongolo traite le discours de Kabila Joseph "D'atypique"!
Le discours de Joseph Kabila prononcé lors de la clôture de la cérémonie sanctionnant la fin des travaux des concertations nationales crée la polémique au sein de la classe politique Rd-Congolaise.
La dernière en date est celle du président national du parti Kabiliste-PK, de Mzee Laurent désiré Kabila, Mwenze Kongolo, qui juge d’entrer de jeu le message de Kabila d’un message atypique, qui selon lui, ne va résoudre aucun chapelet des problèmes que connait la Rd-Congo.
Pour lui, Kabila a tout simplement remercié ses acolytes à cause du travail abattu pour le maintenir au pouvoir après 2016. A travers un schéma machiavélique que préparent déjà quelques bonzes de la majorité avec des faux opposants dont la plupart d’entre eux ont participé aux assises nationales dans l’idée d’obtenir des postes.
Lesquels opposants que Mwenze traite des pervers du fait d’avoir mis de coté les intérêts de la population au profit des dividendes personnelles. Le président du PK a affirmé que l’après concertations sera égale à l’avant concertations. Car, dit-il, les recommandations formulées ne répondent pas à la ligne droite des problèmes multiformes qui sévit au pays dans tous les secteurs. Tout en ajoutant que les trois semaines qui ont sanctionné ce forum politique national était cadré sur un seul l’aspect, la cohésion nationale.
Pourtant pendant ces assises, il était question aussi de parler de la crise de légitimité née des dernières élections, qualifiée de la honte et mal organisée par Ngoy Mulunda et sa bande, argumente, Mwenze. « J’attendais un discours fort de Kabila après les concertations. Son message est décevant qui illustre sa volonté de se maintenir au pouvoir», a-t-il indiqué. Avant de poursuivre : “Et quand Kabila dit, je vous ai écouté. Selon vous, sa rime à quoi selon vous. C’est se maintenir au pouvoir bien sûr“, s’exprime-t-il. Il s’est réjoui d’avoir claqué la porte des concertations nationales au bon moment. « J’ai été prudent de claquer la porte à cette messe de la majorité et voila l’avenir nous donne raisons», s’est réjoui Mwenze. Le PK vise déjà 2016.
Selon ses dires, sa formation politique va mouiller maillot pour barrer la route à Kabila et à sa majorité avec l’idée diabolique qu’ils nourrissent de prolonger le mandat de celui-ci au-delà de 2016. Il estime que c’est la solution pour mettre fin à ces rififis constitutionnels. Et la pression doit venir de l’interne, souligne-t-il. Quant au gouvernement de large union nationale qui sera mis en place dans les jours à venir, Mwenze laisse entendre que cela ne va toujours pas résoudre les problèmes de la Rd-Congo. Les problèmes de la Rd-Congo ne peuvent trouver la solution que grâce à un leadership responsable pour sortir le pays de sa dérive totalitaire. Yves BUYA
Source:Voiceofcongo
-------------------------------------------
Que dire de plus?
Personne ne refuse le retour des dépouilles mortelles des hommes qui ont eu dans leur temps aussi écrit leurs histoires dans la nation Rd Congolaise! L'histoire reste et restera donc l'histoire! Cependant selon la recommandation sur le contenu des concertations nationales; le plus important était de se focaliser sur la situation de L'EST; deja Rutshuru est tombé entre les mains de ceux qui; apparemment le dialogue se poursuit à Kampala;nous sommes en quantième épisode deja?..C'est à vous de compter les accords; et les assises...Comment peut-on souhaiter avec les retombés recents; on perd certains térritoires du pays; et on irait dialoguer avec les "mércenaires" ou "infiltrés étrangers" tout en souhaitant la cohésion nationale alors que tout n'est pas encore bien reglé au niveau nationale et dans la diaspora?. Nous avons suivi l'évolution; mais cette fois-ci; il est plus que temps de reagir ouvertement au gouvernement Kabila Jr qu'il est allé au "Summum" du mal injuste et fait des faveurs aux gens qui ne le meritaient pas; on aurait souhaité aussi de saluer la bravoure des ceux de ces patriotes Congolais qui militent pour leur "Auto-défense" au nom de la Légitime Défense; mais cela ne s'est mentionné dans son discours sauf pour dire qu'ils ont prêt à coopérer avec le "M23" à Kampala; mais les "autres groupes armés" (des citoyens Congolais qui se defendent à l'Est) et autres qualifiés tous des "forces négatives" qui doivent abandonnés les armes et rejoindre la FARDC; sinon; ils agiront par la force!
A-t-on donc promis aux mesures des protections pour eux? Eux qui ont palpé l'infiltration et trahison de par et d'autres?; comment garantir la sécurité aux Kivutiens si deja tous les groupes armés mêmes ceux qui font leur "légitime défense" en cas d'agression dont plusieurs rapports des experts de L'Onu le reconnaissent? et que le gouvernement par son Porte parole Mende Lambert le reconnaitra aussi lorsqu'il dira un jour:"Même au dernier souffle si il faut le dire; je dirai que c'est RWANDA qui nous a agressé???: Ils ont reconnu l'agression; identifiés le problème; mais ils ont decidés de coopérer avec les agresseurs et d'autres cas à problème; maintenant ma question serait donc:
"Comment pouvons nous se fier à un tel Gouvernement"??. La solution serait donc de rejoindre le Plan tracé par le Vrai Soldat du Peuple "Laurent Désiré Kabila"; donc; la Résistance multiforme!!!
Peuple Congolais de la diaspora; unissons nous dans la diversité; réglez les différends qui vous divisent puis vaquez tous à une résistance sans faille contre tous les plans machiavéliques concoctés contre la Nation et le Peuple Congolais!
Si Dieu est dans notre camp; il agira pour nous!
Et si Dieu est pour nous; qui sera donc contre nous???
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1520 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.