AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

CRISE CONGOLAISE:LETTRE DE LUMUMBA AUX CONGOLAIS!

 PERIODE DE LA CRISE RD CONGOLAISE:QUELQUES PENSEES POUR REFLECHIR...

 

Nous avons voulu nous poser cette question,faisons comme si il était parmi nous:"

Et si Lumumba se reveillait de sa tombe,que dirait-il à la situation actuelle que traverse le Grand Congo?".En voici la lettre d'un penseur et écrivain Congolais qui nous ecrive tous...

 

 


 

Lettre de Lumumba aux Congolais 

Le 30 juin 2012 (provenance de Paradis)
Congolais, faites votre révolution...

 


Mes frères et sœurs congolais,

Que c’est difficile, dur même, de vous écrire cette missive après 52 ans de séparation. Je n’ai aucun regret concernant ma vie sur terre, car j’avais fait ce que je pouvais faire. 
Je vous écris cette lettre pour vous dire ma douleur, mon chagrin à la lumière de tout ce qui se passe dans notre pays, le Congo. L’héritage pour lequel je m’étais battu est en danger de disparition. Notre Congo est malade, il n’est plus entre nos mains, il est exploité par des étrangers. J’avais consacré ma jeunesse pour notre indépendance, pour la dignité, la paix, et l’unité de tous les congolais. J’avais accepté la mort pour garder mes valeurs et protéger notre Congo. Mon combat politique avait comme seul objectif l’intérêt du Congo. 


Présentement, ma déception est grande quand je vous vois vous diviser, observer la classe politique actuelle ne pas s’unir autour d’une personne, atour d’un objectif commun, les morts qui s’accumulent, la balkanisation de notre patrie…, je vous demande avec les larmes, de vous ressaisir pour sauver notre héritage de l’éclatement. 
J’avais accepté la mort le 17 janvier 1961 pour vous montrer réellement la valeur de l’amour des autres et la valeur d’une patrie. 
Je vous écris cette lettre en ce moment critique de notre histoire, parce que je crois en vous, je sais que vous êtes un peuple grand, fort, votre fierté peut encore rebondir. Souvenez vous comment nous avions surpris le monde le 4 janvier 1959, vous prenant en charge pour manifester votre colère à l’égard de la puissance colonisatrice. Je vous appelle à transcender vos différences, à vous unir, à ne regarder que l’avenir et le bien du Congo. 
Je vous donne encore l’exemple de la table ronde à Bruxelles. Tous les leaders congolais manifestèrent une grande solidarité à mon égard, en exigeant ma libération de la prison. J’avais été très content de cette marque de solidarité. Vous, mon peuple, êtes capables de surpasser vos difficultés, de regarder dans la même direction. 
Maintenant après 52 ans, je pense que vous êtes assez matures pour vous assumer, pour bâtir un grand pays au cœur de l’Afrique. Je tiens à féliciter les mouvements des combattants, continuez en ce sens.


Mes enfants, mes amis, aujourd’hui j’ai 85 ans d’âge, je suis bien ici au paradis, avec notre père céleste. Le fufu, le pondu, notre nourriture congolaise me manque, je ne mange que les aliments du paradis, c’est aussi bon. Notre musique que j’aimais écouter avec Pauline me manque aussi, malgré qu’elle soit devenue trop commerciale. Le Congo me manque beaucoup, j’ai souvent l’impression que ma mission n’était pas vraiment terminée, mais je vous exhorte à vous prendre en charge, à chasser l’égoïsme, la jalousie, la peur, les divisions entre vous, le tribalisme…, l’intérêt du Congo doit être votre motivation. Vous devez parachever le combat pour la dignité de l’homme noir, ma mission. 


Chacun de vous doit accomplir sa tâche à l’ égard de notre nation. J’avais fait ma petite part, faites en aussi de même. Car sans dignité, il n’y a point de liberté. Si vous êtes assez unis, vous pouvez vous débarrasser des ennemis internes et externes qui exploitent notre nation. 
Je prie pour vous. Je crois en vous et je vous embrasse tous. 
Que tout congolais lise ce message et le partage comme il peut.
Vive le Congo! Vive la dignité de l’homme noir!
Votre père Lumumba, père de l’indépendance. 

P.Bushiri.

Penseur et écrivain congolais.

 

 

 

 

 

Ammafrica world dans Réseau des reflexions politiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 



02/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres