C'est Bon pour la Mémoire:Deux vidéos pour les guerres de Libération.Elucidons-en!
C'est Bon Pour la Mémoire:
Deux vidéos sur les guerres de "libération":Qui dit Mieux?.
Après LD Kabila en 1997 pour chasser et mettre fin au regime dictatorial de feu "Mobutu"; chose dont les "Kinois" approuvaient bien l'incident pour cause de la crise socio-économique durant la fin de son mandat par une chute brusque mais bien "programmée" par ceux qui font les "bons et mauvais temps" en Afrique. Il faut se le dire...
Si l'on considère le dossier dénoncé sur l'opération "No Paper Zaire" venu avec le "démocrate américain" Mr. Bill Clinton.Selon certaines sources bien entendu!
En "2000"; nous assistons encore à une autre "Guerre de libération" par Jean Pierre MBEMBA. Ses révendications se résumaient sur "la dictature de nouveau regime de Kabila" dont il voudrait lui aussi à en mettre fin une bonne fois pour toute; si on peut donc le voir comme cela. Franchement;on peut dire que c'était tout de même trop tôt pour le conclure ainsi!
Mais alors; ce que l'on y retient par la suite de cette attaque de rebellion en 1999-2000; Laurent Desiré Kabila serait donc en Janvier 2001 assassiné dans son bureau de service. Qui en voulait donc à sa présidence?. Serait-ce les rebelles?; jusqu'ici; les mystères demeurent autour de son assassinat...
Le feu MOBUTU qui dura presque la moitié du siècle; personne de leur trempe n'osa mettre fin à ce regime.Il a fallu que ca soit donc à l'arrivée de LD Kabila pour le faire.Mais qui était donc cet homme de LD KABILA pour renverser l'homme fort du Zaire et surtout de l'Afrique Centrale;le feu MOBUTU?.
La question exige des sérieuses investigations pour savoir de quelle trempe politique il appartenait et surtout; les objectifs de son combat dans le fameux "Macquis de Hewa Bora"!
Comprendre finalement l'évolution des "guerres de libération" en République Démocratique du Congo; c'est surtout comprendre clairement la vraie situation de la crise politique basée par des "conflits internes" perdurant depuis des lurettes...
Voir l'article sur la Biographie de Laurent Désiré KABILA sur:
http://www.congonline.com/Politiq/laurentd.htm
Chacun à son tour; se reclamait "libérateur"; mais on peut comprendre que chacun avait pour objectif mettre fin d'un regime jugé "dictateur et dominateur" et les armées étrangères ont servies de "pont" pour amener chacun dans la victoire...
Voir l'article sur la Biographie de Jean Pierre MBEMBA NGOMBO:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Bemba
Mais si l'on y refléchit profondement; la question qui nous reviendrait à l'esprit; serait donc:
A qui profite donc ces soit disantes "Guerres de libération"?
.
Le Peuple?; la Nation? ou alors; les dirigeants politiques?groupes armés?:
That is the big question to ask!!
VIDEOS ET REVENDICATIONS DE LD KABILA EN "1998":
CAUSES DE LA GUERRE DE LIBERATION PAR DES REBELLES.
LA REBELLION DE "MLC" PAR JP MBEMBA EN "2000":CAUSES DE LA REBELLION
Les conditions qui ont servies à mettre fin au regime de feu MOBUTU; nous le retrouverons dans les réactions de peuple "Zairois" de l'époque mais aussi dans nombreuses dénonciations des écrivains politiques et journalistes d'investigations suivis des divers autres auteurs socio-politiques.
Dans cette vidéo ci-dessus; nous observons et écoutons les revendications de Jean Pierre Mbemba sur des raisons qui lui ont poussées de se rebeller contre le regime de Laurent Desiré Kabila! En comparant les deux raisons; rien n'est jusqu'ici clairement expliqué!
Le coeur a ses raisons qu'il ne peut l'expliquer. Dit-on dans un dicton populaire...
LA PRISE DE KINSHASA PAR L'AFDL:QUE RETIENT-ON?
L'entrée de "L'AFDL" à Kinshasa par la coalition "burundo-rwando-ougandaise"au Mois de Mai 1997 marqua un tournoi décisif et événementiel qu'historique de la fin de règne du Maréchal Mobutu qui dura 32 ans au pouvoir (1965-1997) suivi des rejouissances des Kinois; effectivement marqués par une longue période dictatoriale dont ils la fêteront toute la journée selon certaines sources.
Ces "Trios"(Burundo-Rwando-Ougandaise") dans cette coalition; ont eu par moment à servir LD Kabila; et aussi Jean Pierre MBEMBA que d'autres acteurs polico-rebelles Congolais pour leurs revendications diverses et leurs envies démesurés du pouvoir!
Voir le dossier sur l'entrée de L'AFDL MAI 1997:
http://www.jambonews.net/actualites/20120517-rdc-il-y-a-15-ans-lafdl-marchait-sur-kinshasa/
QUI TIRENT DONC LES FICELLES DANS TOUTES CES REBELLIONS ET REVENDICATIONS REPETITIVES?
Ce sont des questions qu'on se la pose à chaque fois car; la réalité des événements qui accompagnent donc ces "multiples rebellions"; nous laissent à desirer!
Pour les uns; la libération que vantait donc LD KABILA n'était autre qu'une manière de lier encore la Nation entre les mains des étrangers; en particulier ;les Rwandais (le nom qui revient souvent alors qu'il y a aussi les Ougandais et Burundais) et pour les autres; ce sont donc le retour des éléments chassés lors de soulèvement populaire de "1998-1999" par Laurent Desiré Kabila sous le commandement de Général Faustin Munene; et de son Adjoint chef d'état Major Kabila fils; par les rebelles de Rcd Goma; Mlc; CNDP; ect...qui sont la cause de tous les malheurs répétitifs qui frappent donc le peuple Zairo-Congolais! Mais d'une autre part; ces éléments sont donc des "anciens alliés" de L'AFDL
Comment donc résoudre une telle équation?. Pouvons nous donc en déduire que ses "libérations" ou comme disent certains ces "pseudos-libérations" n"ont servis qu'à assouvir aux souhaits de quelques intérêts inavoués et machiavéliques des acteurs politiques et multinationaux?. La reponse peut se trouver dans le résultat donné...
En analysant toutes ces scénarios sur les libérations; les acteurs politiques Congolais; n'ont jamais envisagés sur les conséquences de ces guerres à répétition. Car; en allant plus loin; nous découvrons que les "alliés" ont été plus malins que eux;pendant que; et si l'on y refléchit; la haine que devrait faire route ensemble avec eux; durant leurs conquêtes de territoires en vue d'une libération totale du pays; n'a servi qu'à leur jouer de tours à chacun d'eux selon son temps et ses motivations.
Admettons que LD Kabila était venu pour libérer la Nation du Zaire de la dictature Mobutienne; alors son pouvoir serait donc marqué par la "démocratie"; mais ce qui ne sera que par l'apparence. Prendre le pouvoir par la force en "s'autoproclamant" président de la République; le schéma choisi pour la "(ré)-installation" d'un pouvoir démocratique; présageait autre chose que les mots les sous-entendaient...
Non seulement cette manière de prise de pouvoir par la force; mais aussi les "alliés" avaient donc plus tard; selon ce qui se denonce dans les rapports officiels; d'autres agendas cachés!
Qui se moquait de qui dans ce complot?: Des acteurs politiques se sont moqués d'eux-mêmes! Et le peuple Congolais; tel un enfant affamé; attend toujours sa part du gateau pour enfin profiter du "miel" que possède sa Nation! Mais hélas.....J'ai bien peur que son espoir lui soit envolé!
En croyant libérer son pays de la dictature de feu Mobutu; LD Kabila s'est pris au piège et laissa ce pouvoir si vite qu'il en avait imaginé!En libérant le pays de regime de feu Mobutu; le pays fut plongé dans une succession des guerres sans précédentes;causant morts d'hommes; viols massifs des femmes; pillages de minérais; armée affaiblie et la formation d'une armée républicaine piétine encore...
La présence de Monusco durant plus de 10 ans; la paix est toujours loin de cette nation!
La situation jusqu'ici semble incertaine pour l'avenir de ce pays; que nous conseillons de bien étudier ce dossier si complèxe que délicat; afin d'aboutir à une solution adéquate pour un retour de la paix en République démocratique du Congo!
Après sa rebellion de "2000"; et son partage de pouvoir du regime "1+4" en poste de "vice-président" et sénateur; Jean Pierre MBEMBA Ngombo sera donc rapatrier vers la Cours pénale Internationale en sigle "CPI" pour une durée indéterminée...
Et le jeune Joseph Kabila dans tout cela?:
Arrivé au pouvoir suite à l'assassinat crapuleux et ignoble de son Père; Le M'ZEE LD KABILA; Le jeune Joseph Kabila en était donc l'espoir d'un pays dechiré par la guerre; coups d'état; assassinats ect... Mais certains pensent bien avoir jugé la situation avec une certaine légèreté que la crise RD Congolaise marquée par des incéssantes guerres de rebellions ; suivie des nombreuses exactions inimaginables sur les femmes Congolaises; enfants par des viols massifs et dont des millions de vies humaines en succombèrent; que la situation jusqu'à nos jours semble toujours demeurer "confuse"!
Finalement; qui a libéré quoi pour tomber tous dans cet enfer qui a manifestement voyagé des fleuves et l'espace pour atteindre la diaspora occidentale; un peu jusqu'à nos jours majoritairement très hostile au pouvoir actuel!
Peut-on finalement en déduire que la RDC a connu sa libération?; surtout lorsqu'on se met à considérer aussi le premier regime issu lors des prises des indépendances Africaines en 1960? qui ne dura que presque "3 Mois" d'existence avec des tensions entre acteurs politiques; alors je peux aussi dire que la fameuse chanson patriotique "indépendance cha-cha"; n'a été qu'une sorte de joie ephémère pour ce peuple Congolais sortie fraichement de la colonisation!
Ne peut-on donc pas aussi le vivre avec l'entrée de L'AFDL en Mai 1997; et aux rebellions de libération par le mouvement pour la libération du Congo (MLC); dont les "équatoriens" crurent à cette libération pour ne voir plus tard de cette joie ephémère qu'un espoir envolé lors de l'arrestation vers la CPI du sénateur MBEMBA?. Que des joies éphemères pour cette population qui n'espère que d'une chose: Pouvoir un jour profiter de leur miel du pays; et de participer au développement de la nation RD Congolaise. Ce qui semble toujours difficile à atteindre!
En observant attentivement depuis l'indépendance de la RDC; histoires d'assassinats; coups d'états; rebellions; pillages corruptions morales que spirituelles; la mauvaise gouvernance; ect...
La RDC doit réaliser; et il est temps; qu'il devient plus qu'indispensable pour elle de vraiment prendre les choses en mains et à coeur pour défendre leur intégrité territoriale et sauvegarder leur souveraineté internationale si elle ne veut vivre encore le pire de son histoire!
Quant au Jeune KABILA; on peut dire que lui non plus; malgré des multiples "accords" signés avec des groupes rebelles; milices; et seigneurs des guerres pour un retour de la paix en RDC; le pays ne fait que retomber dans un avenir plus qu'incertain!
Qui donc; je réitère la question; tire les ficelles dans toutes ces guerres pour nous causer une situation un peu trop rocambolesque que confuse?. Je le dis; la reponse se trouve dans le résultat donné!
Quel est donc ce résultat donné?. Des recents rapports des experts de l'ONU; stipulent que les pays voisins continuentd 'avoir une main-mise dans les rebellions que nou causent le groupe armé issu de "CNDP"; ou ex-RCD GOMA; tous; d'origine Rwandaises; une sanction sevère de l'ONU en soulagerait donc ce peuple meurtri que la nation toute entière; mais hélas; rien de concrèt ne s'est produit; en dehors de quelques denonciations et accusations...
En dépit de tout; ces guerres incessantes trouvent l'origine et moteur de sa lutte ailleurs que les acteurs politiques nous le manifestent. D'aucuns n'auraient imaginer les conséquences qu'auraient causer ses nombreuses guerres de libération sur les populations; et sur la nation toute entière!
Peu importe les motivations de chacun; nous demandons à l'organisation des nations unies (ONU); à l'organisation de l'union africaine (OUA);ainsi que des personnalités internationales épris de paix et de justice d'aider ce pays à retrouver son équilibre; et surtout aux dirigeants Congolais ainsi qu'au peuple Congolais à dominer leurs animosités;leurs différends qui les divisent les uns contre les autres;le tribalisme pour qu'ensemble; on puisse sauver ce qui reste encore à sauver!
VIDEO:DEVOIR DE MEMOIRE
La rédaction
AMMAFRICA WORLD
A découvrir aussi
- QUAND LE PASSE NOUS RATTRAPE: LES CONSEQUENCES DU PASSE SOMBRE DE L'AFRIQUE!
- PROCES SUR LE DOSSIER LUMUMBA:UDPS SE FÂCHE ET EXIGE LA FAISABILITE D'UN BON PROCES AVEC TOUS LES CRIMINELS!
- L'assassinat de Pierre Mulele en date de 29 Septembre 1968:Rappelons l'histoire!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1520 autres membres