COMME SI C'ETAIT HIER, ON S'EN SOUVIENT ENCORE:AFFAIRE TANGANDA BOSCO!
LA GUERRE REPREND ENCORE A L'EST DE LA RDC; MAIS POURQUOI DONC?!
Samedi 01 Juin 2013
COMME SI C'ETAIT HIER; ON S'EN SOUVIENT ENCORE DE LA GENESE DE CETTE ENIEME CRISE A L'EST DE LA REP.DEM.DU CONGO:
"AFFAIRE BOSCO-TANGANDA" :
OUVRONS LA PARENTHESE...
Si il faut ouvrir juste une petite parenthèse dans cette affaire du "M23" afin d'aider les esprits faibles et lents à comprendre les choses, et éclairer la lanterne des certains Congolais qui souffrent encore de ce manque "d'esprit-d'analyses" pure sans haine ni partis-pris, je dirai que nous, nous souvenons encore de la Génèse de cette enième crise à partir de l'Est de la RDC!
C'est comme si c'était hier, mais, ma mémoire est encore fraiche pour s'en souvenir...
Tout tourne autour de l'affaire "BOSCO TANGANDA"!!!
Eh oui, les esprits éveillés s'en souviennent encore...
Et les Congolais "conscients des enjeux" actuels sur leur pays devraient pourtant s'en souvenir, mais certains en commencent même à prendre pieds sur l'affaire(permettez moi l'expréssion), afin d'en découvre avec "l'élément Kabila", ce que nous déplorons fort de tel comportement africain qui refuse de faire la part des choses dans cette crise nationale exceptionnelle de son histoire!
Et ceci nous ramène aussi au temps de l'affaire "KUNDA BATWARE" intérpelé à la CPI, mais ne voulant pas s'y rendre, ce dernier commettra après quelques massacres (pour manifester sa revolte) le geste connu deja par expérience de ces "rwandais-infiltrés" consistant de rentrer rapidement au "Rwanda" pour eviter toute poursuite judiciaire ou autre.
Cela provient aussi de leur "forte loi constitutionnelle"(La RDC devrait désormais revoir sa constitution, Obama ne vous le fera pas comprendre à ACCRA? Institution forte SVP,pensez-y), stipulant que tout "rwandais" ne perd jamais sa nationalité (même si il venait en recevoir une nationalité de plus),une fois au Rwanda, ce dernier retrouve sa nationalité ,et l'empire est donc sauvé!!! Telle une équipe qui n'aime que gagner à la place de perdre!
Autre point, le Rwanda ne signa donc pas le "Statut de Rome" selon certaines bouches (chose à s'en rassurer encore pour avoir la certitude...), donc, pour rapatrier un "Rwandais" à la CPI, on se demande quelles en seront donc les procédures? autrement pour le cas de la RDC, un tribunal pénale internationale serait donc envisagé!.
C'est aussi la raison qui explique que "Bosco Tanganda" cette fois-ci,la CPI ne donna aucun cadeau, vigilante, ce tribunal international a saisi la belle occasion pour faire pression au gouvernement "renouvelé" de Kabila Joseph,le rapatriement de Bosco Tanganda vers la CPI!
La majorité des Congolais s'en rejouissaient de cette intérpellation, ont-ils compris le fond de ce problème, nous leur intérpellons d'analyser aussi le pourquoi de cette interpellation,pour ne pas fausser les analyses sur ce dossier!
AFFAIRE THOMAS LUBANGA INCLUT DONC BOSCO TANGANDA!
Affaire "Thomas Lubanga" pour "Enrôlement des mineurs ou enfants soldats" notre "TANGANDA" en était lié,rien avoir avec les accords du 23 Mars 2009 dont les deux parties devraient senser observer pour maintenir la Paix à L'Est, à savoir:
"Le gouvernement Congolais et le CNDP de Kunda Batware(ce fameux Congolais de Sud Kivu)".
Chacun devrait donc observer ces "accords de paix" (Amani Leo, Umoja wetu, que sais-je encore..)Seulement voilà encore pour la seconde fois après l'affaire "Kunda Batware" qui echappa bel au Rwanda, Bosco Tanganda,lui, aura la poisse de ne pas y echapper bel!!
C'est ainsi, comme, inattendu, à l'annonce de la demande de Bosco Tanganda, et l'accord du gouvernement Congolais de livrer Bosco Tanganda, juste après les éléctions 2011 marquées par des "nombreuses révoltes" Prédites d'ailleurs*, les esprits étant excités à l'idée de perdre, l'unité nationale ne pourrait que piétiner encore, et hop, REBELOTE!
LA RDC RETOMBA ENCORE DANS CET IMBROGLIO D'OPINIONS TELLE UNE TOUR DE BABEL; DES CRITIQUES ET DIVISIONS AU SEIN DE LA NATION ET SA DIASPORA,COMME TOUJOURS; MAIS RWANDA RESTA FERME ET MULTIPLIA SES STRATEGIES!
Pendant ce temps d'imbroglio national d'opinions à la tour de Babel (chacun parlait selon ses analyses propres,la diaspora y compris) dont Les uns validèrent les révendications du nom nouveau dans la vocabulaire "M23"une diminution des accords signés du "23 Mars 2009"(quantième episode? bon, on avance..rire), les autres critiquèrent les "accords du 23 Mars 2009" (surpris d'ailleurs de son contenu pour la circonstance..), la majorité présidentielle, seule contre tous, devrait chercher à s'expliquer, quant à la CPI, pas question, Tanganda devrait être livré, car, il était donc "Congolais" selon les accords de "Sun city";que les Congolais s'en souviennent encore...
"Les légalistes" le comprennent, mais pauvre peuple Congolais, était-il formé pour des telles choses?,ils ne veulent plus des "Rwandais" sur leur sol, alors que légalement, ils se trouvent être "Congorais", ho?, je disais "Congolais".
La CPI devrait aussi s'en rassurer de l'identité de la personne, chose qui surprenne d'ailleurs, cette poubelle devrait être désormais balayé de la nation pour régler la crise identitaire et faire récensement..Pittoyable!
Même problème, même méthode appliquée, même stratégie,mais, l'affaire a deja mûrie que le théatre devrait finalement prendre fin!
Ni la CPI ni le Gouvernement rénouvelé ne baisseront donc pas le bras, TANGANDA devrait être livré vers la CPI!
Kabila Joseph ne devrait plus le protéger sous couvert de leurs "accords",a-t-il trahi les dits accords?,il leur appartient désormais de prouver le contraire!
C'est ainsi, comme toujours, la pagaille règne à L'Est du pays, les conflits resurgissent encore, les "éléments-profiteurs" en délièrent leurs langues, chacun devrait se positionner pour faire pression soit, au gouvernement Congolais, soit, aussi refuser toute "union nationale" pour rébondir dans la bonne position politique, certes perdu,le "M23" devrait être la belle occasion à ne pas manquer pour chasser soit disant le "tricheur Kabila Joseph" dont les éléctions étaient marquées par des "nombreuses révoltes" que le monde l'appella "IRREGULARITES".
Et la Guerre a repris!
Que le "M23" ou CNDP reclame les Négociations, je pense qu'à ce niveau là, c'est plutôt au gouvernement Congolais de tenir fort et d'exiger des comptes au fameux "M23", qui, visiblement n'a pas respecté les accords, le dossier "TANGANDA A LA CPI" en était autre!
Que ce gouvernement en tire largement profit de cette affaire pour que la paix revienne une bonne fois pour toute en RDC, et comme l'on dit souvent:
Qui veut la paix, prépare donc la guerre, alors
La FARDC (l'armée que l'on dit brassée-mixée) se met finalement en guerre ouverte contre les éléments de M23 (ex-CNDP de Kunda),autrefois ce groupe armé des milices avait integré aussi la majorité présidentielle par son representant légal,cette rupture brusque avec le gouvernement, on se demande d'ailleurs le pourquoi!
Est ce pour avoir accepté de livrer finalement "Bosco Tanganda" comme l'était avec Kunda Batware(qui s'en est bel echappé et fuit vers le Rwanda,comme pour montrer qu'il en est originaire),pour Bosco TANGANDA, il ne réussira pas à fuire,tout était serré contre lui!
Le gouvernement Congolais qui persistait à lui livrer, nous nous souvenons qu'après les éléctions marquées par des "nombreuses révoltes"pour ne pas dire "Nombreuses-irrégularités",le calme était revenu dans la capitale,même si il y en avait des "mécontents",comme toujours d'ailleurs en Afrique!
Cependant,Bosco Tanganda était un autre agenda de la CPI,il devrait être livré coûte que coûte!
Le gouvernement "KABILA" accepta enfin de le livrer, voilà qu'ils trouvèrent encore les mêmes méthodes pour massacrer,violer et tuer tout ce qui bougeait dans des lieux qu'ils contrôlaient, sans oublier les viols massifs des femmes Congolaises et exactions suivies comme conséquences,la RDC ne peut qu'être victime d'agression et souffrant d'une hémoragie causée par une "infiltration programmée"au sein de la nation,et qui, lui infligeant des conséquences néfastes que le dossier étant "mûri"; l'opposition ainsi que la majorité présidentielle devraient en tenir compte et régler pendant qu'il est encore temps cette crise qui perdure encore!
Alors,notre question est donc:
"QUELLE NEGOCIATION" ENCORE CE GOUVERNEMENT VA-T-IL NEGOCIE AVEC LES "EX-CNDP" DEVENU PAR CIRCONSTANCE LE "M23"??? QU'EST CE QUI N'A PAS ETE RESPECTE POUR QU'ON LUI FASSE LA GUERRE???.
Je pense qu'à ce niveau les Congolais sont appelés à faire des analyses CONCRÈTES pour élucider ce mystère que nous cache les intentions "Machiavéliques" des ces éléments "infiltrés"!
Est-ce le fait d'avoir livrer "BOSCO TANGANDA" par la pression de la CPI, que la GUERRE reprend à L'EST?!
Dans ce cas, vous devriez vous en prendre à la CPI qui avait d'autres poursuites deja (affaire Thomas Lubanga pour enrôlement des mineurs ou enfants soldats..) TANGANDA devrait repondre gentiment!
ALORS?:
QUE NOUS VAUT ENCORE UNE GUERRE DE PLUS DE CE FAMEUX "M23"?.
Qu'ils rentrent au Rwanda ou le Rwanda va commencer à pleurer ses fils infiltrés pour rien, le cas de ce commandant en chef devrait intérpeler notre "VOISIN MOTEMA MABE" (un mauvais Voisin) le Rwanda!!!!!
La politique de "Bon voisinage", d'ailleurs on se le demande ce que fait "L'OUA" sur ce dossier "Rwando-Ougando-Congolais"?, affaire à suivre..
VIDEO EXTRAIT DE LA GUERRE:
LA DETERMINATION DE LA FARDC:
PENSEZ A REFORMER VOTRE ARMEE EXEMPTE DE TOUTE INFILTRATION SVP!
L'un des hommes forts de la RDC disait:
"La Guerre sera longue mais aussi Populaire, elle rentrera d'où elle était venue" .
Dixit M'zee Laurent Désiré Kabila
(l'un des nationalistes assassinés de plus en RDC).
Ô LA SOUFFRANCE D'UN CONTINENT!!!!
"Mama Feza"
Analyste-politique de la crise Africaine
Visionnaire-fondatrice
AMMAFRICA WORLD
Equipe des refléxions stratégiques
A découvrir aussi
- BALKANISATION DE LA RDC:INTERPELLATION A L'ONU ET CIRGL DE CONDAMNER L'ANEXION D'ISHASHA PAR LE M23
- RDC:LE GOUVERNEMENT JUGE INOPPORTUN DE ROMPRE LES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LE RWANDA
- LES MAI-MAI MANGENT DES CHEFS COUTUMIERS?!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1520 autres membres