AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

COMPRENNENT-ILS QUELQUE CHOSE?: DOSSIER LA RDC ET SES CONFLITS INTERNES!

CES GENS NE COMPRENNENT RIEN!

 


 

Ils confondent tout sur le Congo, je regrette qu’il n’y ait pas parmi eux (manifestement ou selon que je le constate) des analystes-chercheurs sur le Congo. Ils ont façonné leur discours de « Kabila dégage » au modèle du printemps arabe, ça n’a pas marché et ça ne marchera jamais. Pourquoi ? Parce qu’ils ne réfléchissent pas et ne poussent pas leurs pensées assez loin. Ce qui diffère la Rd Congo de la Tunisie, Egypte, Libye, Yémen et Syrie c’est ceci : Kabila n’est pas un dictateur.Je m’explique :


Les différents opposants arabes de l’extérieur qui ont créé à divers égards des conseils de libération sur lesquels les blancs se sont appuyés pour accompagner tôt ou tard la révolte populaire dans leurs pays ont fui leurs régimes respectifs sinon pour la plupart d’entre eux, il y a environ 3 décennies. Et les dirigeants de ces différents pays sont là ou du moins ils étaient au pouvoir depuis plus de 3 décennies. Ces dirigeants, les mêmes, ont managé des dictatures en appauvrissant leurs peuples. Cette donne diffère du Congo actuel, mais en 1997 c’était totalement pareil. Donc leur idée d’hiver congolais est déjà passée lors de l’elanga congolais en mai 1997 sous LDK.

 

En effet, à cette époque tous les éléments de révolte étaient réunis au Zaïre et il y a eu la révolte avec l’AFDL.


Concernant la dictature, pour avoir fait un travail sur la MONUC ancienne MONUSCO, je peux vous affirmer que cette institution sert d’appui à la république. C’est elle d’ailleurs qui depuis 2001 accompagne les différents gouvernements congolais dans ce qu’on appelle le « social » attendu par tous. Leur mission est fatale à la dictature, aussi longtemps qu’ils seront au Congo, on ne pourra jamais parler de dictature car ils jouent un rôle de gendarme, ils surveillent et conseillent le gouvernement sur place. Avec eux à côté, il est très difficile que Kabila devienne dictateur. La preuve est que : à part les rares cas complexes et plus ou moins récents de Bundu dia Congo ou encore Kuthino, personne ne peut réellement prétendre à une oppression politique de masse justifiant une dictature qui à son tour nécessitera l’asile en Europe. Les cas de Tungulu et Chebeya ne sont pas explicitement liés à la personne du chef de l’Etat mais à des individus militaires zélés. Donc, concrètement, depuis le grand départ des mobutistes en 1997, l’Europe accorde difficilement l’asile politique aux congolais sous prétexte de dictature de Kabila. C’est vrai et vérifiable. Pour preuve, vérifiez autour de vous et vous verrez que la majorité de demandeurs d’asile congolais depuis 1999 sont des immigrés économiques et conjoncturels au modèle d’ailleurs des sénégalais, maliens ou autres Nord Africains. Nous croyons tromper les blancs que nous fuyons le régime politique, nous nous trompons nous-mêmes car ils savent que nous fuyons la misère et rien d’autre surtout avec le phénomène Ngulu qui a pris son envol vers la fin des années 90.

 

Voilà pourquoi, les blancs ne comprennent pas que ces gens appellent Kabila criminel et dictateur!


C’est dire la raison fondamentale d’une révolte de masse à l’encontre de Kabila est exclue au pays, y associant la division conceptuelle entre l’Est et l’Ouest du pays. Le « Kabila dégage » sera absorbé par toute volonté électorale du peuple aussi longtemps que la Monuc ne constatera pas réellement une dictature ou abus de pouvoir généralisé nécessitant un revers de médaille. Or sa présence ne le permet pas.


Réfléchissez autrement, sous un autre thème autour d’un vrai leader d’opposition sur place au pays si vous voulez bouger les choses sinon peine perdue !

 

Vivien MALUNGU

Analyste politique Congolais



14/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres