AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

CONGO-BRAZZA:DEUX POIDS,DEUX MESURES DE L'OCCIDENT, SASSOU PEUT FAIRE APPEL AU REFERENDUM!

Deux poids, deux mesures dans l'attitude de la communauté internationale: Francois Hollande a fait son choix, Sassou doit continuer!

Il se passe des choses que les Africains surtout ceux vivant en Occident ne savent pas mieux réfléchir! Comment alors qu'il passe pour briguer un 3ème mandat, le président Francois Hollande déclare (ce qui normalement est de plein droit dans toute démocratie d'user par moment au "référendum") à  son homologue Sassou Nguesso qu'il a droit de consulter son peuple, cela fait partie de son droit et le peuple doit répondre". Voilà ce qui laisse voir clairement qu'en Afrique, on se choisit des éléments qui doivent toucher à la constitution et les autres ne le doivent pas! 

 

Deux poids, deux mesures dans l'attitude de la communauté internationale!

Il ne reste plus qu'à interpeller le peuple Congolais de l'autre rive d'user de la prudence et surtout de l'intelligence pour examiner leurs vrais problèmes au risque de le regretter amèrement!

 

 

@ammafrica

Congo: Hollande appelle le président Sassou Nguesso à l’apaisement? ou l'encourage-t-il?

"Denis Sassou Nguesso peut consulter son peuple, ça fait partie de son droit et le peuple doit répondre."

Hollande et Sassou

© Dominique Faget, AFP | François Hollande et Denis Sassou-Nguesso, mardi 7 juillet 2015, à Paris

 

Le président français François Hollande a appelé mercredi le président congolais Denis Sassou Nguesso à rassembler, respecter, apaiser alors que de nouveaux affrontements ont eu lieu à Brazzaville en lien avec le référendum constitutionnel de dimanche.

Denis Sassou Nguesso peut consulter son peuple, ça fait partie de son droit et le peuple doit répondre. Ensuite il faut toujours veiller à rassembler, respecter et apaiser, a-t-il plaidé lors d’une conférence de presse commune avec le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, en visite d’Etat à Paris.

François Hollande a rappelé que la position de la France était en toutes circonstances de ne pas reconnaître les actes de force et appeler à des élections.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, devait recevoir en fin de journée à Paris son homologue congolais Jean-Claude Gakosso.

 

Dans un communiqué, l’association Survie a dénoncé cette rencontre. Cet entretien accordé par Laurent Fabius est une provocation criminelle, une insulte aux Congolais et à tous les démocrates africains. La France doit immédiatement annoncer la suspension de sa coopération militaire et policière avec le régime, et contribuer à isoler d’urgence les dirigeants congolais, a demandé le vice-président de l’association, Mathieu Lopes.

 

De nouveaux affrontements ont eu lieu mercredi matin à Brazzaville au lendemain de heurts meurtriers dans la capitale congolaise en lien avec le référendum constitutionnel de dimanche qui pourrait permettre au président Denis Sassou Nguesso de se représenter en 2016.

Depuis l’annonce début octobre du référendum de dimanche, deux coalitions d’opposition dénoncent comme un coup d’État constitutionnel cette consultation sur un projet de nouvelle constitution faisant sauter les deux verrous empêchant M. Sassou de briguer un troisième mandat.
 
 
Source: Agence France presse
@Oeildafrique
AMMAFRICA WORLD

 



21/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres