Des grandes figures historiques ignorant leurs origines Noires
12 figures historiques dont beaucoup de gens ignorent qu’elles sont noires
1° Général Thomas-Alexandre Dumas (1762-1806)
Le Général français Thomas-Alexandre Dumas repoussant l’armée autrichienne, au pont de Clausen dans le Tyrol, le 17 janvier 1797. |
Thomas-Alexandre Davy de la Pailleterie, également connu sous le nom d’Alexandre Dumas, était un général de l’armée française et est devenu l’un des hommes noirs de plus haut rang de tous les temps dans une armée européenne continentale. Né à Saint-Domingue (Haïti), Alexandre Dumas était métisse, fils d’un noble français blanc et d’une mère esclave d’origine africaine.
2° Alexandre Dumas (1802-1870)
Alexandre Dumas, était le fils d’Alexandre Davy de La Pailleterie, et l’auteur du Comte de Monte-Cristo etLes Trois Mousquetaires.
Il est considéré comme l’un des auteurs français les plus lus de tous les temps.
3° Alexandre Pouchkine (1799-1837)
Alexandre Sergueïevitch Pouchkine est considéré par beaucoup comme le plus grand poète russe et le fondateur de la littérature russe moderne. Pouchkine est né dans la noblesse russe à Moscou après que son arrière-grand-père du côté de sa mère, Abram Petrovitch Ganibal, ne fut réduit en esclavage et ramenés d’Afrique en Russie où il s’éleva à la dignité d’aristocrate.
4° Joseph Boulogne (1745-1799)
Joseph Boulogne, aussi connu comme Le Chevalier de Saint-George ou le « Mozart Noir« , était un Africain qui s’est hissée au sommet de la société française en raison de sa maîtrise de la musique européenne et du combat à l’épée. Il était le fils d’une esclave, Nanon, largement considéré comme la plus belle femme de la Guadeloupe, et d’un père membre d’une famille riche de la colonie des Antilles françaises de la Guadeloupe.
5° La Reine Charlotte d’Angleterre (1744-1818)
La Reine Charlotte, épouse du roi d’Angleterre George III (1738-1820), descendait directement de Margarita de Castro y Sousa, une branche noire de la Maison Royale portugaise. Ses contemporains l’ont décrite comme ayant « un vrai visage de mulâtre. » La ville de Charlotte, en Caroline du Nord, est nommé d’après elle.
6° Alexandre de Médicis (1510 – 1537)
Alessandro de Médicis. Duc de Florence. Peinture dans la Galerie des Offices, Florence
|
Alexandre de Médicis était le duc de Florence au début du 16ème siècle. Il est considéré comme le premier chef d’Etat noir de l’histoire occidentale moderne. Les historiens pensent qu’il est né d’un fonctionnaire d’origine africaine qui travaillait dans la maison des Médicis.
7°Juan de Pareja (1606-1670)
Juan de Pareja par Diego Velázquez (Metropolitan Museum of Art de Nueva York, 1649-1650) |
Juan de Pareja était un peintre espagnol dont l’oeuvre, La Vocation de saint Matthieu est actuellement exposée au Museo del Prado à Madrid, en Espagne. Il était esclave et fut par la suite affranchi. On le décrivit comme un «Morisco», ce qui signifie « issu de couples mixtes et d’une couleur étrange. »
8° Juan Latino (1518 – 1596)
Juan Latino, né Juan de Sessa, était un savant africain distingué à la prestigieuse Université de Grenade en Espagne du 16ème siècle.
9° George Polgreen Bridgetower (1780-1860)
George Augustus Polgreen Bridgetower était un violoniste virtuose afro-polonais qui a vécu en Angleterre pendant la majeure partie de sa vie. Il était le fils de Frederich Bridgetower, un prince africain, et une Polonaise d’origine allemande du nom de Mary Ann.
10° Anton Wilhelm Amo (1703 – 1759)
Anton Wilhelm Amo ou Anthony William Amo était un Africain originaire de ce qui est aujourd’hui le Ghana, qui est devenu un philosophe respecté et professeur à l’université de Halle et Jena en Allemagne après avoir étudié là-bas. Amo a été soi-disant traité comme un membre de la famille royale et est devenu le premier Africain connu pour avoir étudié dans une université européenne.
11° Anatole Broyard (1920 – 1990)
Anatole Broyard Paul était un écrivain américain, critique littéraire et éditeur pour The New York Times. C’est un créole louisianais métis, il a été critiqué par certains Noirs pour « se faire passer » comme blanc et refuser de reconnaître son ascendance afro-américaine.
12° Carol Channing (née le 31 janvier 1921)
Carol Channing est une légendaire interprète de Broadway qui a toujours été célébré comme une étoile blanche, glamour jusqu’à ce qu’elle ne choque tout le monde avec son autobiographie 2002, dans laquelle elle révéla que son père était en fait un afro-descendant.
Source : AtlantaBlackStar
Traduction : Team Ojal
AMMAFRICA WORLD
A découvrir aussi
- LA SOCIETE CAROLINGIENNE
- L'EXPRESSION "COMMUNAUTE INTERNATIONALE;EST-ELLE LE NOM?
- La Libération de Vietnam contre Les Etats-Unis:Le combat pour une Nation
Retour aux articles de la catégorie Devoir de Memoire:Le Monde -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1520 autres membres