AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

HOMMAGE AUX FEMMES-MERES PARTOUT DANS LE MONDE PAR AMMAFRICA WORLD!

AMMAFRICA WORLD REND HOMMAGE AUX FEMMES-MERES PARTOUT DANS LE MONDE POUR CETTE JOURNEE QUI LES HONORE TOUTES!                                                       

 

 

                                                                                                                   Dimanche 13 Mai 2012

 

C'est donc Aujourd'hui 13 Mai 2012 que nous avons celebré la fête des mères et pour la circonstance, nous avons voulu rappeler le rôle si vital de "femme-mère"pour avoir pu rendre après avoir supporté pendant 9 Mois (grossesse normale) l'être qui n'était au départ qu'un embryon, tenir ferme jusqu'à offrir cette vie qui vient de naitre et qui embrasse le monde nouveau, la Mère, est donc celle qui offre la vie dans le Monde et qui, par le biais de la FEMME, naitre un enfant, fera de vous, une MERE!

 

On ne peut devenir ou être appelé "MERE" si l'on a jamais eprouvé le douleur de l'enfantement.

 

La femme apporte plus dans le monde et se doit une considération particulière par rapport à son apport dans la societé et dans les nations.

 

Aussi nombreux que peuvent être  des peuples, on doit cette honneur à la femme qui a apporté un plus dans la societé! Suites aux avènements des guerres basés par divers conflits, au point de vue démographique, les "femmes-mères" ont toujours contribuées au peuplement de la societé qui a perdu des vies. Les MERES meritent ainsi toute l'honneur possible!

 

Pour encore eclairer les uns qui ignorent l'importance de cette journée internationale des Mères, nous allons remonté à son origine et de son importance au Monde.

 

 

Fête des mamans ou fête des mères : origine de la fête des mères dans les sociétés anciennes

L'origine de la fête des mères se trouve dans les sociétés anciennes dans lesquelles étaient organisés les premiers cultes dédiés à fêter les mamans. A l'origine, les Romains et les Grecs organisaient chaque année au printemps des cérémonies en l'honneur des divinités mères des Dieux, Rhéa et Cybèle. Chez les latins, réunies devant le temple de Junon, les femmes recevaient des cadeaux. Cette tradition de fête des mères a perduré jusqu'au IVe siècle après Jésus Christ, date à laquelle le rituel des célébrations fut abandonné en raison de l'émergence de la religion.

 

 

Les Origines de la Fête des Mères

 

Les grecs anciens fêtaient leur déesse Rhea au printemps, pour les romains, la fête des Matraliae (du latin Mater, mère) se situait en juin.

Puis au XVIème siècle les anglais ont instauré un dimanche de fête des mères.

 

 

La France tente de lutter contre sa "dépopulation" et organise des " Fêtes des enfants " mettant en avant les vertus de la famille et prônant l'importance de la fécondité.

 

Au début du XXème siècle ces manifestations connaissent des variantes : fêtes de la famille ou manifestations familiales à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet, avec une forte contribution des enfants.



Mothers Day

 

Et c'est la grande guerre. Les américains qui avaient opté pour un vrai " Mothers Day " le deuxième dimanche de mai à la fin du XIXème siècle, la développent ardemment durant la première guerre mondiale , éloignement oblige.

 

 

Les français chargés du courrier constatent alors des envois massifs à cette date qui leur est mystérieuse. Et la France ayant encore plus besoin de se repeupler après la guerre 14-18, cette coutume bien implantée outre-atlantique de "Fête des Mères" va faire des émules.

 

Dans le même temps, en pleine guerre, la municipalité parisienne organise une " Fête des familles nombreuses " dans les locaux de la SNHF, Société nationale d'Horticulture de France. Suivie à Lyon d'une "Journée des mères" en 1918, puis d'une " Journée des mères de familles nombreuses " en 1919, fixé au 15 août, jour de l'Assomption de Marie, mère de Jésus.

De nombreuses manifestations se déroulèrent en province, mais l'institution n'était pas encore établie.

 

C'est en 1920, et en mai cette fois, que le projet aboutit, permettant aux " mères méritantes " de recevoir des fonds d'une collecte publique recueillis à leur intention, et la fameuse médaille d'or remise à une mère de treize enfants .



Une Fête Officielle

 

On en est loin aujourd'hui de la fête de la déesse Rhea. On reproche à la fête des mères d'être une occasion purement commerciale alors qu'au départ l'objetif n'avait rien de mercantile… Mais le succès avait cette fois été grand, et national. Le gouvernement d'alors décida d'instituer l'événement en "Journée des mères", qui sera officialisée en 1928 .

 

L'origine moderne de la fête des mères : une fête made in USA !


La fête des mères moderne trouve son origine dans la suggestion d'un écrivain américain, Julia Ward Howe, à octroyer un jour de l'année aux mères pour les célébrer. Alors que chaque année elle organisait à Boston une journée de fête des mères, beaucoup pensèrent que ce concept était un peu trop original et l'idée de cette journée nationale consacrée à la fête des mères fut abandonnée jusqu'en 1907. 


C'est au moment de la mort de sa maman, le second dimanche du mois de mai 1907, qu'Anna Jarvis demanda aux autorités de la Virginie de célébrer un office religieux en l'honneur de toutes les mamans à la date anniversaire de la mort de sa propre mère. La coutume s'implante très vite et, en 1914, le président Wilson déclare le second dimanche de mai comme étant la journée officielle de célébration de la fête des mamans. 


En 1917, les soldats américains, engagés dans le conflit mondial et débarqués en Europe, importèrent la fête des mères sur le vieux continent.

L'origine de la fête des mères en France : un demi siècle de mise au point

Très vite les français prennent modèle sur les américains et en 1920, le ministre de l'Intérieur proclame une journée pour fêter les« Mères de familles nombreuses ». La première guerre a fait des ravages parmi la population masculine et la fête des mères est l'occasion de récompenser la fécondité qui devient une vertu civique. 


C'est le régime de Vichy qui institue la journée de la mère, sans aucune distinction par rapport au nombre d'enfants. La fête des mères s'adresse alors à toutes les mamans. . 


Cette fête laïque, très populaire en France, a été instaurée officiellement en 1950 par Vincent Auriol et fixée au quatrième dimanche de mai

La fête des mères : une fête officielle de nos agendas :

De son origine à nos jours, l'histoire de la fête des mères a donc connu une longue évolution. Aujourd'hui, la fête des mères se célèbre le dernier dimanche de mai sauf lorsque celui-ci est également le jour de la Pentecôte. La fête des mamans est alors reportée au premier dimanche de juin. C'est actuellement l'une des dates païennes officielles des plus importantes et des plus populaires de notre calendrier.

 

 

Pour conclure, nous dirons comme suite:

  • La fête des mères quoique provienne d'origine paienne, l'important est dans l'accent mis sur cette fête: On parle de rôle d'une mère pour sa fécondité et son apport après les guerres, sans la force, la présence de la femme dans le Monde, comment les humains se peupleront-ils?...
La femme-mère, comme le dit la Bible, après la punition de la femme sur l'arbre défendu, l'Eternel lui fera dire:
 
 
 
 
" Je multiplierai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur"....
Suite à cette damnation, l'homme comprit et donne le nom "D'EVE"à la femme qui a été prise de l'homme!
Ainsi , l'honneur n'est pas que donné à la femme-mère, mais aussi de l'apport de l'homme pour la fecondation!
La femme concoit par le moyen de ce que l'homme offre....
Pour avoir enfanté, elle devient mère! Mais pour avoir elevé des enfants et offrant l'education qu'il faut aux enfants, elle deviendra alors ce qu'on appelle: "MERE-MERITANTE"!
 
 
MERE-MERITANTE
Certaines fêtes des mères, on met l'accent plus sur la "Mère-meritante", des femmes qui, pour leur service rendu à l'education de ces enfants, disposée pour leur alimentation, leur scolarisations, leurs educations traditionnelles et vivre en societé, certaines ont recue la grâce d'avoir plus des enfants et pouvoir les elever sans difficulté, ces femmes qui, pour le cas de l'Afrique, elle, mère, vue comme la GARDIENNE DE L'EDUCATION et la TRADITION, ces femmes-mères ont recu à transmettre des génerations en génerations leur culture à leurs enfants, leurs langues et leurs concepts traditionnels pendant un temps où il y a un déclin moral, les mères-meritantes, sont recompensées du fruit de leurs apports dans la famille.
Certaines familles ont recu des medailles pour avoir recu à enfanter plus de 3 enfants, comme par exemple en France:

Une maman méritante

 Par saint-Vincent-de-Paul

 

Une maman méritante

Lors de la cérémonie de la Fête des mères et des pères, Valérie Douteaud a reçu la médaille de bronze de la famille française pour avoir donné naissance à quatre enfants. André Domenger, premier adjoint, l'a félicitée au nom de la municipalité. PHOTO LYDIE LARRODÉ

 

Charente Limousine

Une mère méritante distingée à Genouillac-Fontafie

 

Yvette Renaut, entourée de sa famille, a reçu médaille et diplôme des mains de Jacques Marsac, maire de Genouillac.Photo CL

Yvette Renaut, entourée de sa famille, a reçu médaille et diplôme des mains de Jacques Marsac, maire de Genouillac.Photo CL

Jacques Marsac, maire de Genouillac, a remis dernièrement à Yvette Renaut, la médaille d'or de la Famille française.

 

La cérémonie s'est déroulée à la mairie en présence de toute la famille de cette mère méritante à qui le maire a également transmis les félicitations du préfet.

 

Avant de résider à Genouillac, Yvette Renaut a vécu à Saint-Laurent-de-Céris. Elle a mis au monde neuf enfants qui lui ont donné dix- huit petits-enfants et neuf arrière- petits-enfants. Jacques Marsac n'a pas caché son émotion en remettant le diplôme et la médaille à Yvette Renaut tout en la félicitant. «C'est une des dernières grandes familles nombreuses de la commune» a souligné l'élu.

Famille et élus ont ensuite partagé le verre de l'amitié offert par la municipalité.

 

 

Si donc la Fécondité offre à une mère d'être une mère meritante, nous pouvons voir aussi le rôle joué de cette mère: pendant la grossesse, après la naissance, et dans la suite...

 

Nous ne pouvons que interpeler les femmes-mères de pouvoir offrir ce qu'elles ont comme capacité et instinct maternel pour pouvoir mettre à la disposition de ces enfants, ce dont un enfant a besoin pour son education, son morale, sa psychologie et surtout l'affection necessaire, ces choses mettront l'équilibre à l'evolution de l'enfant jusqu'à l'age adulte!

 

En Afrique comme ailleurs, les femmes-mères nous vous souhaitons toutes:

 

Heureuses fêtes de Mères!

 

Ammafrica world Team

Feza Finant

 

 

 

 

 

 

 

 



13/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres