AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

HUGO CHAVEZ SE DIT GUERI DE SON CANCER ET CAPABLE DE DIRIGER ENCORE 6 ANS LE VENEZUELA

Hugo Chavez se dit guéri de son cancer et capable de diriger encore six ans le Venezuela

Hugo Chavez, en campagne à Guarenas, dans l'Etat de Miranda, le 29 septembre 2012.Hugo Chavez, en campagne à Guarenas, dans l'Etat de Miranda, le 29 septembre 2012. | REUTERS/JORGE SILVA

 

Le président vénézuélien Hugo Chavez, candidat dimanche prochain à un nouveau mandat de six ans, s'est à nouveau déclaré guéri de son cancer, samedi, et capable de gouvernerau moins jusqu'en 2019. "Je crois que oui, je me sens très bien", a répondu le président à la question de savoir s'il était totalement guéri lors d'une interview avec l'AFP au cours d'un meeting de campagnea répondu M. Chavez à Guarenas, une cité dortoir à l'est de Caracas.

 

"Si je ne me sentais pas la force" de gouverner six ans de plus "je ne serais pas là. Nous allons d'ailleurs travailler à un rythme accéléré", a ajouté le président sortant, favori des sondages devant l'ex gouverneur Henrique Capriles, le principal candidat de l'opposition, âgé de 40 ans.

Hugo Chavez a reconnu également avoir dû ralentir le rythme de ses activité s:

 

 "Les premières années de gouvernement, je ne me reposais jamais. Mais le corps te rappelle que tu dois ralentir", a ajouté le président réélu sans discontinuer depuis 1998.

 

Il s'est également affirmé certain de battre M. Capriles, plaidant pour une victoire la plus large possible :

 

 "Le plus important est de creuser l'écart pour consolider la révolution" socialiste.

 

Il a admis enfin ne pas être parvenu à émanciper le pays de la rente pétrolière, qui représente 90 % des ressources en devises du Venezuela, qui dispose des plus importantes réserves de pétrole au monde, mais a demandé plus de temps pour atteindrecet objectif.

 

 "C'est un modèle qui a 100 ans, nous avons progressé, mais c'est quelque chose de progressif, il y a besoin de temps pour mettre l'activité économique en marche", s'est-il justifié.

 

Cependant, il a défendu ses mesures radicales, comme les nombreuses nationalisations et expropriations, estimant qu'elles avaient eu de meilleurs résultats que les programmes de gauche en Europe

 

"Regardez l'Espagne. Ça me fait mal. J'ai parlé de tant de choses avec[l'ex chef du gouvernement socialiste José Luis Rodriguez] Zapatero. Malheureusement, ils n'ont pas fait avancer leur projet de gauche et ils ont perdu les élections", a-t-il commenté

 

LE MONDE.FR



01/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres