AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

KAMPALA:BAGARRE ENTRE PRO ET ANTI-KABILA

KAMPALA:BAGARRE ENTRE PRO ET ANTI-KABILA

Publié: 8 sept 2012

 Kampala – Bagarre Entre Pro Et Anti-”Kabila”

 

 

Selon une source congolaise dans la région des Grands Lacs, une bagarre rangée aurait opposé, dans la matinée de ce samedi 8 septembre, des membres de la communauté congolaise en Ouganda dans le quartier Kasanga dans la capitale ougandaise. En cause, une rencontre avec le “raïs”.


En séjour en Ouganda dans le cadre du sommet qui réuni des chefs d’Etat de la région de Grands Lacs sur la crise à l’Est du Congo-Kinshasa, “Joseph Kabila” aurait demandé à l’ambassadeur Jean-Charles Okoto Lolakombe de lui organiser une rencontre avec la communauté congolaise. Président de ladite communauté, Didier Mawete aurait opposé une fin de non-recevoir. “Il n’est pas question pour la communauté congolaise d’aller s’entretenir avec un traître”, aurait répondu le nommé Mawete au diplomate. “Furieux, l’ambassadeur Okoto a “fabriqué” son président de la communauté congolaise en la personne d’un certain Bahati pour conduire une délégation auprès du chef de l’Etat, explique la source.

 

C’est cette supercherie qui a mis le feu au poudre entre les pro et anti-Kabila”.

 

Notons que les chefs d’Etat réunis à Kampala ont examiné, pour la seconde fois, la faisabilité du projet arrêté le 15 juillet dernier au sommet de l’Union africaine, à Addis Abeba, tendant au déploiement d’une «force neutre» à la frontière congolo-rwandaise.

 

Pour l’anecdote, on apprend qu’avant de rejoindre la capitale ougandaise, “Joseph Kabila” qui venait de la Tanzanie – pays où il a grandi et accompli son service militaire – a fait escale à Bujumbura le jeudi 6 septembre. De quoi a-t-il parlé avec le président Pierre Nkurunziza? Mystère. Le mystère s’épaissit davantage lorsqu’on apprend que le “raïs” y aurait passé la nuit. Le 3 septembre dernier, l’ADG de l’ANR, Kalev Mutond, avait effectué une visite éclaire dans ce même pays voisin. Quel en serait l’enjeu?

 

Pendant ce temps, le député national Roger Lumbala Tshitenge – suspecté de “haute trahison” pour avoir été semble-t-il à Kigali, dixit le porte-parole du gouvernement Lambert Mende Omalanga – est toujours refugié à l’ambassade d’Afrique du Sud au Burundi…

 

 

INFO CONGO INDEPENDANT


Source:lecongolais.cd



09/09/2012
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres