AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

L'OPPOSITION CONGOLAISE: ET SI NOUS CHANGEONS NOS MENTALITES?

Si nous changeons nos mentalités,

 


Nous comprendrons que tout congolais au pouvoir ou non, peut contribuer au développement de la RDC. Ainsi tous doivent comprendre que le défi nous revient à nous tous mais plus largement à ceux qui ont le pouvoir et la gérance des moyens financiers. Dans cette perspective, ne devrons-nous pas véritablement nous concerter, échanger et collaborer pour la réalisation des ambitions communes ? Ne devrions-nous pas ainsi donc enrayer des mésententes mesquines, des guerres insensées et inutiles de fresques du vécu quotidien des Congolais ?

L’opposition politique, alors, ne sera plus celle de la haine ou celle qui entrave le pouvoir par jalousie, par inconséquence, par manque d’élégance intellectuelle ou par serment d’allégeance à l’endroit du maître étranger, mais l’opposition sera bien plutôt ce groupe des Congolais éclairés et sagaces, épris de cohésion nationale et du progrès qui fasse remarquer dialectiquement, authentiquement, tendrement mais fermement et solennellement aux gouvernants leurs insuffisances ou égarements pour le bien de toute la RDC. Car qu’on soit ou non au pouvoir, l’échec ou les contreperformances de la RDC nous humilient ou nous barbouillent tous. Nous devrions conjuguer nos efforts pour l’édification de la RDC moderne que tous veulent voir rivaliser en tout avec les nations les plus en vue de la planète à une époque où la mondialisation, apportant une nouvelle donne dans le monde entier, nous impose plus que jamais la voie du progrès et du sérieux dans la gérance de l’Etat.

Si je me bats pour un idéal et que les autres le réalisent pleinement tel que je l’imaginais, je ne vois pas comment je me ferai opposant de ceux-là, mais je louerai le ciel qu’il y ait des gens qui imaginent, voient et font les mêmes choses que moi.

A s’y prononcer sagement, l’opposition ne commence pas par le simple fait qu’on n’est pas au pouvoir mais la véritable opposition naît du déraillement du train du pouvoir c’est-à-dire que lorsque ceux qui sont au pouvoir transgressent la loi, font stagner et régresser la patrie ; lorsque les gouvernants ne sont pas à la hauteur de leur tâche plongeant le pays dans un malaise flagrant et généralisé.

Les vrais opposants sont responsables de la bonne marche de bien des choses dans le pays car ils balisent la bonne marche de tout. Les membres de la vraie opposition devraient être impavides, bien informés de la situation générale du pays, sagaces (c’est-à-dire capables de faire une lecture parfaite et objective de tout et de réaliser des prévisions salvatrices), ingénieux (profondément et hautement instruits), héroïques, entreprenants, vrais patriotes, nationalistes, éprouvés moralement et incorruptibles. D’un tact légendaire, le chef de file de l’opposition, outre les attributs ci-haut énumérés, devrait être fervent et fidèle serviteur de Dieu (Elohim, Jéhovah, El Shadaï) quelqu’un dont toute la vie est un témoignage de charité, des vertus cardinales majeures et transcendantes.

 

QUESTION AUX OPPOSANTS CONGOLAIS:

 

Nos opposants correspondent-ils à ce portrait ? Sont-ils prêts à adopter et à incorporer ce profil ? Quand seront-ils vraiment prêts à être de vrais opposants ?.

 

ATTITUTE DES CONGOLAIS; DU PEUPLE FACE AU CHOIX POLITIQUE OU LEADER POLITIQUE:

 

Tout Congolais, avant de se prononcer et d’agir en politique, doit, à notre sens, se poser ces quelques questions préalables :


1. Qu’est-ce que j’ai au fond derrière ma tête dans tel discours ou dans telle action à portée politique ?


2. Est-ce que je n’agis pas par haine ou par jalousie face aux autres et spécifiquement face à ceux qui sont au pouvoir ?


3. Est-ce que je ne rejette pas sur les autres les incidences de mes propres erreurs, de ma non contribution et de ma non participation ?


4. Ne suis-je pas influencé par tout autre intérêt vil sans réel amour à l’endroit de la patrie congolaise ?


5. Est-ce que je considère que je ne suis pas seul au Congo ou que ma tribu ou ma province n’est pas la seule au Congo ?


6. Me crois-je plus spécial que les autres (alors que l’égalité de tous est constitutionnellement consacrée au Congo).


7. Ne fais-je pas là un acte de myopie ou de cécité intellectuelle, de trahison, de lâcheté, d’effronterie, de canaille ou d’inconséquence criante ?


8. Est-ce que je considère que la célébrité et la fortune ne sont pas que les lots des politiques ?
9. Est-ce que j’agis au nom de l’intérêt de la patrie congolaise ?


10. Ne suis-je pas hypocrite dans mes propos et gestes rien que pour jeter le voile dans les yeux intellectuels des Congolais pour leur escamoter la confiance lors des élections mais qu’une fois au pouvoir je ne servirai que mes intérêts égoïstes ?


11. Ne suis-je pas en train de troubler ma patrie, de désinformer, d’intoxiquer et de manipuler mes compatriotes ? Ne suis-je pas en train d’inhiber ainsi l’envol de la RDC ?


12. Est-ce que je maîtrise le sens et les implications de la devise de mon pays à savoir justice, paix, travail.

 

Nous sommes Acquis à 100% pour la collaboration avec les durs qui s'attachent aux bonnes valeurs selon:

 

Phillipiens 4 : 8 où il est écrit:"Au reste, frères, que tout ce qui est VRAI, tout ce qui est HONORABLE, tout ce qui est JUSTE, tout ce qui est PUR, tout ce qui est AIMABLE, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées!

 

Philippiens2:3 et 4:"Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous mêmes.

 

Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres!

 

C'est ainsi que nous sauverons ce qui reste à sauver en République Democratique du Congo!

 

Le peuple Vaincra! Et c'est le meilleur peuple eveillé qui le fera...

 

SOYONS UNIS FRERES POUR LA BONNE CAUSE NATIONALE!

 

SAMY BOSONGO

Analyste politique

 

 "RESEAU DES REFLEXIONS POLITIQUES AMMAFRICA WORLD"



21/05/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres