QUAND LA FRANCE DISSIMULE MAL SES INSTINCTS PREDATEURS FACE A LA RDC!
QUAND LA FRANCE DISSIMULE MAL SES INSTINCTS PREDATEURS A L’ENDROIT DE LA RDC
QUAND LA FRANCE DISSIMULE MAL SES INSTINCTS PREDATEURS A L’ENDROIT DE LA RDC
Depuis des temps qui remontent à la colonisation, la RDC semble être le théâtre d’expérimentation de toutes les théories exécrables d’exploitation, d’écrasement et de maltraitance des peuples.
La politique coloniale belge, depuis que la RDC était une propriété du Roi Léopold II jusqu’à l’Etat indépendant du Congo, n’a fait qu’écraser, malmener et spolier un peuple qui n’est que victime des richesses des terres de ses ancêtres.
Aux Belges se sont joints d’autres Occidentaux désireux et déterminés eux-aussi à couper, le cyniquement du monde, leur part du gâteau congolais.
Américains, Anglais, Français et d’autres Occidentaux sont des plus actifs dans la situation actuelle et celle de naguère endurée par la RDC !
Alors que la RDC fait face à des crises factices entretenues par une opposition dont la voyoucratie a été longuement évoquée avant et pendant les élections dernières, la France revient avec une déclaration qui jette de l’essence sur le feu.
En effet, selon la radio Okapi,
«Le Président français François Hollande a fustigé le manque de la démocratie et de la reconnaissance de l’opposition en République démocratique du Congo (RDC), au cours d’une conférence de presse animée conjointement avec le Secrétaire Général de l’Onu, Ban Ki-Moon, mardi 9 octobre au palais de l’Elysée…. ».
« La situation est tout à fait inacceptable sur le plan des droits, de la démocratie, et de la reconnaissance de l’opposition en République démocratique du Congo…. », a-t-il aussi déclaré au cours de la même conférence.
Cependant, l’opinion se souviendra, qu’à ce niveau de responsabilité, l’autorité française est sensée faire des déclarations responsables et pondérées qui engagent l’honneur et le destin d’un aussi grand pays comme la RDC à la situation délicate.
Autrement, l’hypothèse d’une certaine immaturité politique de François Hollande, dont le caractère versatile est manifeste, ferait son bonhomme de chemin.
Plus à fond, il nous est loisible, de nous servir des éléments tirés de la théorie du néocolonialisme et de la charte de l’impérialisme pour essayer de comprendre ou d’expliquer les derniers propos de François Hollande.
Des observateurs avaient soutenu que l’Union Européenne, notamment la France, souhaitait le départ de Joseph Kabila de la tête de la RDC pour la mandature actuelle.
Aussi s’était-elle inscrite dans la logique du non-financement des élections du 28 novembre 2011 afin d’engager la RDC dans un nouveau cycle de transition à la gérance consensuelle pour que leurs pions soient au pouvoir en RDC afin qu’ils soient rassurés de leurs avantages et intérêts.
Ainsi, vu la ténacité de Joseph Kabila à organiser ces élections, l’Union Européenne désemparée, s’est résignée à soutenir certains opposants parmi qui E. Tshisekedi et Vital Kamerhe.
Mais le scrutin présidentiel étant à tour unique et à la majorité simple, il était plus qu’impérieux que les opposants se coalisent et se mettent d’accord pour la désignation d’un candidat unique de l’opposition qui ferait face à Kabila.
N’ayant pu parvenir à cela du fait de la mauvaise gérance de leurs ambitions politiques, les opposants ont échoué, au grand désarroi des Européens qui était derrière eux et qui croyaient se débarrasser de Kabila en douceur.
Récemment, du reste, talonné par le rapport des experts des Nations Unies qui démontrait avec force preuves le soutien du Rwanda aux mutins du M-23, Kagamé a déclaré avoir été contacté par les Européens pour la liquidation physique de Joseph Kabila.
Les Français, dont le rôle dans l’imbroglio en Côte-D’ivoire et l’élimination de Kadhafi, seraient-ils du nombre des ces Européens qui ont demandé à Kagamé un tel service ?
En outre la RFI et le magazine Jeune Afrique, qui étalent la position officielle de la France à l’endroit de la RDC se fait la caisse de résonnance des opposants congolais sans débats de fonds et se montrent très hostiles au pouvoir kinois qui ne pèche que par son esprit d’indépendance et qu’il veut moderniser la RDC pour qu’elle rattrape aussi son retard en fait du développement par rapport à d’autres nations !
Il n’y a pas longtemps, après que François Hollande s’est prononcé sur sa venue au XIVè sommet de la Francophonie, on a vu ces mêmes organes de presse française, parler un peu en bien de la situation en RDC.
Puis tout d’un coup ces derniers propos de Hollande qui est revenu aux instincts prédateurs des Occidentaux qui sont en réalité les commanditaires occultes de la plupart des adversités congolaises de tout temps !
François Hollande a-t-il là fait preuve d’imprudence politique tout comme il a exposé au grand public ce qui n’aurait pas dû l’être de cette façon là et en ce temps précis ?
A-t-il été motivé par les instincts néocolonialistes qui l’ont poussé à essayer une astuce pour davantage fragiliser Kabila afin de bien fléchir face à leurs visées mercantilistes et utilitaristes sur la RDC ?
Face aux intérêts de la France qui passent par la déstabilisation des Etats africains, l’hypocrite France a-t-elle à cœur de se soucier du sort des nations africaines ?
Ce qui motive les Occidentaux, c’est la garantie que l’homme qu’ils placent ou qu’ils aident à être à la tête d’un Etat africain leur rassure leurs intérêts ou avantages .
Le voyoucrate ainsi mis à la tête d’un Etat africain prêtera son serment d’allégeance selon les arrangements vis-à-vis de ses maîtres occidentaux et sacrifiera les intérêts de sa nation.
Finalement l’opposition et le peuple décrieront ce vouyoucrate qui sera liquidé au profit d’un autre voyoucrate qui sera trouvé par les mêmes Occidentaux à telles enseignes que les grands perdants sont les nations africaines !
François Hollande se met-il en peine pour l’opposition et le peuple congolais ?
Il cherche, à sa façon, à tirer l’épingle française du jeu congolais où les acteurs politiques sont faciles à manier.
Ainsi, en opportuniste avisé, François Hollande a fait une déclaration taillée sur mesure des objectifs français en sacrifiant la paix et la stabilité en RDC et en se penchant de façon maligne ou hypocrite du côté de la volonté des opposants pour davantage fléchir Kabila.
François Hollande aime-t-il les opposants congolais ?
Non, mais il se sert de leur position pour fragiliser Kabila.
Peu avant la tenue des assises du XIVè Sommet de la Francophonie, les instincts prédateurs de la France, aux yeux des analystes, auront donc été mal dissimulés !
DEBAT DE FOND SUR LES DROITS DE L’HOMME ET LA DEMOCRATIE
Lorsque François Hollande dit que « la situation (de la RDC) est tout à fait inacceptable sur le plan des droits, de la démocratie, et de la reconnaissance de l’opposition en République démocratique du Congo », il y a vraiment lieu de s’interroger sur les prémisses dont il s’est servi pour arriver à une conclusion telle.
Qu’a-t-il remarqué ou noté sur le plan des droits en RDC ?
La même question lui sera posée en rapport avec la démocratie et la reconnaissance de l’opposition.
De l’avis d’un grand nombre d’observateurs, la prise de position partisane de François Hollande est intrigante et n’augure rien de bon quant à la franchise de ses déclarations sur ce qu’il compte faire pour l’Afrique pour laquelle il ne sacrifiera pas les intérêts français.
Du reste,
c’est déjà connu que le malheur de l’Afrique profite au bonheur occidental et que la France-Afrique est une forme subtile du néocolonialisme à la française.
- La France respecte-t-elle les droits de l’homme dans ses rapports avec les Etats africains ?
- Traite-t-elle d’égale à égale avec la RDC et les autres Etats africains ?
- Ne se mêle-t-elle pas indûment de la politique interne d’un bon nombre d’Etats africains sous son empire ?
- Comment nous expliquerait-elle le lâche assassinat de Thomas Sankara ?
- L’opposition congolaise peut-elle oser dire qu’elle n’est pas reconnue en RDC ?
- Cette opposition n’abuse-t-elle-même pas des principes démocratiques de la liberté pour brouiller la situation de la RDC
- et exacerber le pouvoir kinois pour le pousser à la faute afin de se faire relayer par les ONG de droits de l’homme d’obédience de l’opposition ?
- François Hollande s’informerait-il aussi sur la rue congolaise, sur l’internet piégé et biaisé ainsi que chez les seuls opposants congolais ?
- Comment peut-il crédibiliser sa démarche et la laver de tout soupçon?
- Comment ainsi peut-il valider et légitimer ses propos ?
- Peut-il nous dire ce qu’il entend par ces concepts qu’il a évoqués et ce qu’il a remarqué ou noté comme démarcations ou dérives pour qu’il parle d’une situation inadmissible ?
Ainsi la manipulation politicienne et la torsion mentale sont au centre des déclarations de François Hollande.
Le pouvoir congolais doit courber l’échine devant les visées mercantilistes de la France.
Et Hollande a choisi un bon moment qui s’est offert pour décrocher son coup.
Même si l’opposition congolaise, qui s’agrippe sur tout ce qui est contre Kabila pour se donner de la valeur, a accueilli avec allégresse les propos de François Hollande, ceux-ci n’ont pas résisté à l’analyse et ont ouvert le débat d’où il est apparu que la France dissimule très mal ses instincts prédateurs vis-à-vis de la RDC.
L’opposition, qui a muselé sa conscience à cause de sa passion masochiste du pouvoir, sert candidement de fer de lance aux assauts prédateurs de la France en RDC.
Quel avenir pour la RDC avec une telle classe d’opposants ?
Samy BOSONGO
Analyste-politique
Poète-essayiste
Ammafrica world Média service
A découvrir aussi
- LA RDC BRÛLE AU SEIN DE LA DIASPORA: PROBLEMATIQUE DU MOT "COLLABO" PAR SAMY BOSONGO
- DEMOCRATIE:SALUT OU MALHEURS DES HOMMES?
- L'AFRIQUE AVEC SES GUERRES INCESSANTES ET SES METHODES DES DEFENSES A L'OCCIDENTAL!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1520 autres membres