AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

LA DIASPORA CONGOLAISE RDC INCAPABLE DE LOBBYING CONSTRUCTIF POUR LA RDC!

La diaspora Congolaise incapable de lobbying constructif pour la RDC

imageKABILA DEGAGE - Manif a Paris

 

La diaspora congolaise fait impact et fait parler d’elle à travers son activisme politique négatif qui donne matière à réflexion à l’élite congolaise et qui fonde tout le débat sur son mérite. En Afrique du Sud, aux USA, au Canada mais plus en Europe occidentale, depuis plus d’une décennie, la diaspora congolaise excelle en positionnement politique bas, dénigreur du pays, n’hésite pas à se livrer au vandalisme et aux attaques personnelles contre les Congolais qui prennent position en faveur du pouvoir kinois. Elle participe à la manipulation politique en entreprenant des actions aussi bien sur net qu’en sa terre d’accueil pour faire croire des mensonges sur sa terre d’origine et attirer le discrédit sur le pouvoir congolais ou son rejet par l’opinion tant nationale qu’internationale.  

 

Les Congolais ne sont pas les seuls, en considérant l’histoire de l’humanité, à quitter leur terre natale pour aller à la recherche du savoir ou des richesses quelconques à l’étranger. Les humains ont eu même à quitter leurs pays d’origine pour la recherche des terres de bonheur ailleurs. L’Amérique anglo-saxonne voire latine est majoritairement peuplée par les immigrés européens, asiatiques et africains. Les Chinois et Japonais sont allés apprendre un bon nombre des choses à l’Occident. Celui-ci lui-même s’est diversement enrichi pour avoir déversé nombreux de ses rejetons dans tous les coins du monde.

 

Pas plus tard qu’après la deuxième Guerre mondiale, la diaspora juive a agréablement surpris le monde comme elle est rentrée refonder l’Etat hébreux. Et même la force de celui-ci est entretenue par le soutien et les apports différents que les ressortissants israéliens établis dans le monde entier lui donnent. Les Israéliens sont même présents dans les hautes sphères économiques, stratégiques  et politiques de nombreux pays de la planète d’où ils aident, du mieux qu’ils le peuvent, leur mère patrie à faire face à tous ses défis.

 

Chez nous même en Afrique, les Tutsis rwandais de l’Europe et de l’Amérique du nord s’y sont formés et en ont apporté ressources et bien d’autres choses pour réorganiser, fortifier, faire prospérer et avancer le Rwanda tel que la planète le voit aujourd’hui. Leur lobbying est si efficace que toute la communauté internationale a été émue de compassion à l’endroit du Rwanda qui a connu le génocide. Ils ont tellement attiré l’attention sur eux que même dans les organismes internationaux, ils supplantent les Congolais et les causes du Rwandais sont presque toujours bien plaidées et reçues par les instances décisionnelles du monde.

 

Les illustrations analogues sont légion pour bien des diasporas dans le monde. Qu’en est-il de la diaspora congolaise ? Celle-ci s’affiche par la diffusion d’une image caricaturée ou à dessein déformée de la RDC. Ce qui a pour effet d’éloigner des investisseurs de leurs pays, de discréditer les autorités de leur pays et de fouler au pied l’honneur de leur pays. Il en advient qu’on ne parle que pour la plus part des cas qu’en mal de la RDC. Les fils et filles en dispersion de la RDC chargent le pouvoir kinois de tous les maux qu’ils endurent à l’étranger en oubliant qu’ils sont eux-mêmes  allés à l’aventure. Si celle-ci ne leur réussit pas, leur souffre-malheur c’est le pouvoir dont ils font leur bouc-émissaire par des pamphlets dénués de toute orthodoxie ou de la vérité des faits, abreuvée qu’elle est à la source intoxicatrice de l’opposition congolaise indélicate.

La diaspora congolaise vit-elle à l’étranger en respectant les lois des pays d’accueil ? S’est-elle rendue à l’étranger pour chercher le meilleur pour son pays ? Que fait-elle concrètement, à l’instar d’autres diasporas, pour inciter les décideurs du monde à résoudre les problèmes de la RDC du ressort des relations internationales ou de la diplomatie ? Ne se livre-t-elle pas qu’aux activités de la survie quotidienne ou à des actions illicites qui la déshonore en même temps que la RDC ? Qu’est-ce que la diaspora congolaise considère comme fondamental ou primordial pour entraîner la force, la stabilité voire l’envol de la RDC ? Que n’a-t-elle pas déjà fait dans ce sens ? Que compte-t-elle entreprendre, à l’avenir, pour l’émergence d’un Congo fort, uni et prospère ? Que s’impose-t-elle comme discipline  et sacrifices dans ce sens ? Elle qui vit sous les cieux des puissances économico-stratégiques du monde, qu’a-t-elle déjà découvert pour aider son pays à se libérer de leur lasso ?

 

Puisque le sort d’un Etat est tributaire de qualités managériales et intellectuelles de son peuple de même que de sa capacité d’organiser les secteurs de la vie nationale, qu’est-ce que la diaspora congolaise a déjà fait dans ce cadre pour son pays ? A l’heure où, plus que jamais, la RDC a besoin d’un lobbying international vaillant pour faire pencher les décideurs mondiaux sur l’instrumentalisation de la RDC au profit des voisins de l’est et des néocolonialistes afin que les dispositions de la charte de l’ONU relatives au cas congolais soient appliquées ? La RDC a plus jamais besoin d’apports de tous ses fils et filles dignes pour devenir ce pays plus beau qu’avant toutes les fois qu’il sera questions d’évaluer ses progrès ou son état.

 

Samy BOSONGO

Analyste-Politique



28/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1520 autres membres