AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

La Politique d'intervention de CDCI Congo dans la Supervision de l'Asbl ASINO

République Démocratique du Congo:Province du SUD-KIVU!

Carrefour De Dévéloppement Communautaire et Intégral du Congo en sigle "CDCI" et La Politique d'intervention de CDCI-CONGO dans la Supervision de l'Asbl "ASINO" Août 2013

Femme violées et Ophelins regroupés au centre ASINO

Permettez- nous tout d’abord, de nous acquitter de l’agréable devoir de féliciter notre cher partenaire international Ammafrica world de ce partenariat pour la pertinence idée qu’il a pu avoir nous emboiter les pas en vue de solidifier notre lien sur le plan humanitaire, ferment du développement communautaire de notre cher pays la R.D.Congo, et de lui remercier sincèrement pour y avoir associé son sens d’humanisme destiné à se spécialiser dans la résolution des problèmes de la population vouant, soit en amont, soit en aval à leur triste sort. Notre politique sera essentiellement axée sur l’importance de la complémentarité des actions de notre cher partenaire international Ammafrica World avec les interventions de CDCI-Congo en faveur des associations locales, entre autre ASINO, que CDCI-Congo supervise depuis Avril de cette année, eu égard à la mission et aux objectifs sociaux assignés à Ammafrica World et CDCI-Congo.

 

1. Ammafrica World est une organisation instituée en Allemagne dans la ville de Düren.

Son domaine d’intervention est fondé à partir de sa devise magique et universelle qui est :

« Amour- conscience – réparation ».

Partant de ces trois mots, vous remarquerez avec nous que ces derniers donnent en un clin d’œil son champ d’intervention dans le monde humanitaire.

2. CDCI-Congo Le Carrefour de Développement Communautaire et Intégral du Congo, né en RD. Congo dans la ville de Bukavu, est une organisation non gouvernementale mais à caractère humanitaire.

Son objectif est de concevoir et de mettre en œuvre, sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo, toutes études, actions ou interventions pouvant contribuer :

  • Ø au développement et
  • à la protection des associations sans but lucratif (A.S.B.L) sous sa supervision,
  • Ø à l’amélioration de l’efficience de ces Asbl dans tous leurs domaines d’activités,
  • Ø à l’organisation collective des différentes branches d’activités concernées.

A cet effet, le CDCI-Congo est habilité à créer, aménager et gérer des plans d’intervention et de suivi destinés aux Asbl supervisés, comme c’est le cas pour ASINO que CDCI-Congo supervise. Pour réaliser son objectif, CDCI-Congo met à la disposition des Asbl, quatre principaux services dans le cadre de la supervision :

a. L’assistance à la gestion :

Femme violées et Ophelins regroupés au centre ASINO

il s’agit de différents services que le Carrefour de Développement Communautaire et Intégral dispense aux Asbl supervisées : ASINO pour l’aider à mieux s’organiser et à réaliser son objectif par la suite.

 

  • b. L’assistance technique constituée essentiellement des conseils dans le choix d’équipement de l’association, l’assistance dans l’installation de ces derniers,…
  • c. La formation et le perfectionnement des chefs de l’association en matière de gestion, d. L’aide au financement : celle-ci consiste en la préparation des dossiers de financement ainsi que la recherche des sources de financement pour l’association supervisée, ASINO. Le partenariat d’Ammafrica World avec CDCI-Congo, garantit ce dernier pour le soutien de ses actions sur terrain dans la mesure d’atteindre les objectifs assignés dans ses arrière-plans.
  • CDCI, à son tour par l’entremise d’une convention de supervision avec ASINO signée en avril de cette année, ne peut en aucun cas laisser cette association ASINO œuvré de soi car présentant beaucoup d’insuffisances dans le cadre de la gestion et de l’organisation. Après nos enquêtes menées à ASINO, nous avons trouvé que celle-ci présente des insuffisances de gérer un projet et d’atteindre ses objectifs faute de la pertinence des services que l’association manque, que nous venons de citer ci-haut. D’où la présence de cette convention de supervision. CDCI, aux termes de ses statuts, a pour mission généralement de concourir au développement communautaire et intégral de la République Démocratique du Congo en favorisant la création, l’extension ou la modernisation des Asbl établies en R.D.Congo dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, dans le cadre socio-économique et culturo-spirituel en amont et en aval dans l’établissement de l’équilibre social au sens large.

 

Le CDCI est donc, à part entière, une organisation se plaçant au carrefour de développement communautaire et intégral. Néanmoins les éléments de différence entre lui et les Asbl de développement tiennent à son statut juridique ou sa personnalité juridique, à sa grandeur d’activités, à son mode de fonctionnement et à son milieu d’intervention global. En effet, les Asbl, cas d’ASINO, compte tenu du statut de leur posture n’intervient que dans un seul secteur comme son nom l’indique, l’Association pour l’Intervention des Orphelins.

3. Structure organisationnelle Le premier souci des responsables de CDCI est de doter le carrefour d’une organisation administrative efficace, charpentée par des cadres compétents d’une part, et de mettre sur pieds des mécanismes d’une gestion saine, performante et transparente d’autre part. Il faut, en outre, conférer aux agents une connaissance suffisante du monde humanitaire afin d’en faire des cadres spécialisés dans ce domaine dont la vocation première est d’opérer dans l’arrière-plan (perspective).

Il est permis d’affirme que toute ces taches prioritaires pourront être accomplies avec succès. A l’heure actuelle, le CDCI possède un noyau suffisant des cadres rôdés capables de faire face aux diverses taches de supervision de traiter dans les limites de temps de plus en plus courtes les activités liées au contrat de supervision ou à la convention de supervision pour amener l’association à atteindre les objectifs fixés dans le projet.

 

Le CDCI ayant, au titre d’organisation humanitaire, la qualité à la fois d’organisation de supervision et de suivi et évaluation des activités des associations supervisées.

Le taux de la supervision à court et moyen terme dépendra des plusieurs facteurs dont les principaux peuvent être :

  • Ø Les dispositions réglementaires d’organisation de supervision relatives à la convention de supervision ;
  • Ø Les ressources propres de CDCI, organisation superviseuse, qui sont très modestes à l’heure actuelle ;
  • Ø Les fonds de financement des associations supervisées, disons ASINO, que CDCI obtiendrait des différents organismes se trouvant à l’étranger avec lesquels CDCI pourra conclure des accords de coopération financière.
  • La prise en compte de ces facteurs permet d’estimer l’évolution prévisible des interventions de CDCI en faveur d’ASINO au cours des années à avenir. Elle permet surtout de donner une idée de l’importance des ressources financières à mobiliser tant dans la R.D.Congo qu’à l’extérieur et à mettre a la disposition de l’organisation superviseuse qui a pour mission d’organiser progressivement toutes les activités de l’association supervisée une politique pour assurer le développement communautaire intégral de la R.D.Congo.

 

  • 4. Contraintes Le développement communautaire intégré requiert des ressources humaines, techniques, organisationnelles et financières considérables, compte tenu de la diversité et de la multiplicité des actions à mener, souvent simultanément, pour atteindre l’objectif global de développement. 

  • Dans ce contexte, le Carrefour de Développement Communautaire et Intégral apparait comme l’un des maillons de la longue chaine que constitue l’ensemble des actions de programme de développement communautaire. S’agissant des actions de CDCI à mener en faveur d’ASINO, il est évident qu’elles sont essentiellement tributaires de la qualité des ressources humaines : 

  • la qualité des hommes surtout le plan et de l’organisation dans laquelle ceux-ci opèrent, ainsi que de l’importance des ressources financières à mobiliser face à l’ampleur des besoins à satisfaire. Afin d’effectuer correctement la supervision, CDCI qui, de sa part, fait recours à une autre institution pour bien mener ses activités dans les délais raisonnables conformément aux besoins exprimés par l’association supervisée, ASINO, il faudra qu’Ammafrica World, actuellement unique partenaire international et incontournable de CDCI, procède à augmentation de fonds par rapport à ses prévisions soit à l’ouverture d’autres c créneaux d’opportunité de sa part.
  • 5. CDCI et les perspectives de son développement Vu sous l’angle de ses perspectives de développement communautaire intégré en tant qu’organisation, le CDCI conçoit son action en fonction de son exigence dans son arrière-plan.

  • C’est aussi dans cette perspective que s’inscrit sa politique de supervision des Asbl, ASINO et de mise en place des instruments et procédures d’une gestion financière saine, transparente et performante ; A cet égard, il convient de souligner que ce qui importe le plus, ce n’est pas tant l’annonce spectaculaire de la convention de la supervision, que tout le travail de préparation des activités liées à cette convention de supervision pour une gestion saine. Un tel travail ne peut se réaliser dans la précipitation, ni dans l’improvisation au risque de compromettre à la convention de supervision. Le choix d’une association à superviser, ASINO, est fonction de l’identification (comment elle est structurée), de l’existence (plus de dix ans d’existence sans financement ou le soutien extérieur), des conditions de développement communautaire susceptibles de garantir la viabilité d’une organisation d’assistance humanitaire locale fonctionnant en plein milieu social et environnemental avec une autonomie relative. S’agissant des relations de collaboration qui existent entre Ammafrica World et CDCI, elles sont pratiquement inévitables du fait que les deux organisations sont des instruments de la politique d’intervention au contrat de supervision. En effet, de par leurs objectifs respectifs, l’Ammafrica World et CDCI sont complémentaires dans leurs actions de développement d’assistance humanitaire, les actions d’Ammafrica World se situant au niveau de l’assistance financière et celles de CDCI se situant au niveau de l’assistance et de l’encadrement technique ainsi que au niveau d’assistance de gestion organisationnelle. A ce propos, il est bon de rappeler que CDCI est un organisme d’encadrement et de promotion des ASBL, en général et d’ASINO en particulier.
  • A travers son bureau d’études, CDCI apporte à ces Asbl : ASINO, l’assistance dans la gestion, le choix de l’installation des équipements, assistance dans la préparation et le montage des dossiers de demande de financement ainsi que dans la recherche des sources de financement.

  • Le développement communautaire intégré permet d’affirmer que le champ d’action d’Ammafrica World rencontre le domaine d’intervention de CDCI en ce qui concerne les concours en faveur de la supervision dans le cadre des Asbl. L’action d’Ammafrica World en faveur des Asbl (ASINO) via CDCI, son partenaire national, constitue un préalable favorable en amont de l’activité de CDCI, un pivot sur lequel pourront reposer les interventions de CDCI. Une collaboration fréquente et enrichissante pour les deux organisations (Ammafica World et CDCI) devrait donc dans l’avenir, être envisagée dans ce domaine avec les perspectives positives. Certes, un projet de supervision doit être mis en place pour mieux atteindre les objectifs assignés de par et d’autre. Qu’il nous soit permis de saisir l’occasion de la présentation de cette politique d’intervention de CDCI dans la supervision d’ASINO pour réaffirmer la foi des responsables de CDCI dans l’avenir d’association supervisée ASINO, eu égard notamment à l’importance du secteur humanitaire et du rôle d’Ammafrica World par son amour maternel d’une part, à la place de choix que le Président et Vice-président de CDCI, les visionnaires et fondateurs de l’organisation, ont donné à cette Asbl ASINO pour son émergence à partir du programme de supervision d’autre part.

 

 

 

 

 

Pour le CDCI-Congo

Par Claude KULONDWA

Vice-président du CA et Chef du bureau d’études

 

AMMAFRICA WORLD



27/07/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres