LA SEXUALITE PRECOCE AU COEUR DES DEBATS A BRAZZAVILLE
La sexualité précoce au cœur des débats à Brazzaville
© une femme enceinte |
Célébrée chaque année le 11 octobre dans le monde, cette journée a été pour la première fois commémorée au Congo samedi dernier sous la houlette de la ministre de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement, Catherine Embodza Lipiti
Initiée par les Nations unies, cette journée avait pour objectif de fournir aux jeunes des informations nécessaires en vue de contrôler leur destinée et garantir leurs droits fondamentaux.
Plusieurs moments forts ont rythmé cette cérémonie, notamment une communication portant sur les grossesses précoces, la projection d’un film sur le thème « les enfants, mères d’enfants », et la lecture du message du secrétaire général de l’ONU par le coordonnateur par intérim du système des Nations unies au Congo, Dieudonné Koguiyagda. D’après celui-ci, cette rencontre a été l’occasion d’une réflexion sur la problématique de la promotion des droits des jeunes filles au Congo. « Les grossesses précoces sont la cause des décès chez les jeunes filles dont l’âge varie entre 15 à 19 ans », a-t-il indiqué.
Le message du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, relatif à cette journée, est le suivant : « Jours de violences et de discrimination dans le monde. C’est cette situation alarmante qui a conduit à la célébration de cette journée. Plus de 70 millions de femmes dans le monde sont mariées avant l’âge de 18 ans.
Malgré les efforts qui sont en train d’être fournis, le problème persiste surtout dans les zones rurales et parmi les populations les plus pauvres.
Si, la tendance actuelle se poursuit, au cours de la prochaine décennie, près de 150 millions de filles auront été mariées avant d’atteindre la majorité. »
La ministre de la Promotion de la femme a, pour sa part, invité les acteurs étatiques et non étatiques intervenant dans les domaines de l’éducation, de la santé, des Affaires sociales et du Développement économique congolais, à garantir une meilleure protection des droits des jeunes filles. Car les adolescents représentent près d’un tiers de la population.
africa24monde
AMMAFRICA WORLD
A découvrir aussi
- FRANCOPHONIE EN RDC:LES FEMMES PLAIDENT EN FAVEUR DES FEMMES VIOLEES
- RDC:LA TRAGEDIE DU VIOL MASSIF DES FEMMES CONGOLAISES DE KIVU
- L'Egalité Femme-Homme et L'agenda de Dévéloppement Post 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1520 autres membres