Le changement radicale en Afrique sera d'abord Politique:Lettre Ouverte aux Chefs d'états africains!
Analyse Politique face aux enjeux actuels par Ammafrica world
Avant de vous lancer à lire la lettre ouverte écrite aux dirigeants africains, permettez moi surtout de vous signaler ce qui semble être encore "flous" dans les têtes des ces chefs d'états africains qui ont renvoyés leurs "prophètes" aux oubliettes de l'histoire pour faire appel aux "marabouts" et aux fêticheurs (gris-gris) ou s'allier à la franc-maçonnerie pour accroître leur puissance spirituelle et prolonger leur pouvoir présidentiel ceci: Il y eu un temps qu'une prophétie nous avertissait clairement vers la fin de 2010 que l'Afrique sera donc "secouée", un vent fort soufflera dans toute l'Afrique, mais après ce vent fort, un changement "radicale" s'opérera! Lorsque j'ai lu cette lettre écrite par un "Ivoirien", j'ai tout de suite compris que la politique en afrique avait très mal commencé! Seulement ce changement après le vent, j'aimerai attirer votre attention que les decideurs de ce bas monde ne pensent pas que cela leur sera aussi facile qu'ils en pensent! Car, ce continent a et aura un autre combat à lui seul de mener: Celui de se guérir de son interieur après tant de conflits et des crimes "non jugés" qui laissent des conflits "internes" pouvant ressurgir quand l'occasion se fait sentir!
La politique en afrique n'a pas choisie la voie de l'excellence ni de l'alternance! Alors qu'en occident, des "familles politiques" se forment pour que la nation s'y habitue de ses "grands partis" politiques, se modifiant de leurs leaders selon les circonstances et les enjeux, mais aussi le peuple s'habituera à débattre autour des projets de sociétés que autour des individus ou autour des tribus! Choses dont l'afrique noire piétine pour une bonne politique! Reconnaissez-les chers dirigeants africains qu'il vous est désormais demandé, en attendant l'autonomie de l'afrique, d'apprendre à faire la politique de "l'excellence" qui assure la relève plutôt qu'elle en étouffe au profit d'un seul individu au slogan:"Papa Bo Moko, Parti Bo, Moko" (combien des pères? Un seul, combien de partis politique? un seul) que le feu Mobutu avait habitué les "Zairois" durant des decennies...
"C'était donc le temps des partis uniques et président-à-vie"!
Il est plus que temps de prendre conscience et de sortir du tribalisme, ethnicisme, et dictature tribalisée!
Vive l'Afrique Démocrate!
Vive l'Afrique Forte!
Et que Dieu Bénisse sa terre!
"Mama Feza".
Débats et Opinions - Chute de Compaoré:
Lettre ouverte aux chefs d’État africains, par Calixte BANIAFOUNA
Publié le Jeudi 27 Novembre 2014.
Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Lettre ouverte aux chefs d’État africains, par Calixte BANIAFOUNA.
Boni YAYI du Bénin
Joseph KABILA KABANGE de la République démocratique du Congo
Pierre NKURUNZIZA du Burundi
Paul KAGAME du Rwanda
Paul BIYA du Cameroun
Idriss DEBY ITNO du Tchad
Faure GNASSINGBÉ du Togo
Ali BONGO du GabonBlaise COMPAORÉ aurait pu occuper une place prestigieuse sur la liste mais premier a-t-il été à avoir défié Barack OBAMA sur la justice et la liberté en Afrique qui seraient spécifiques à l’Afrique, premier il a été chassé du pouvoir par le soulèvement du peuple de son pays qui lui a rappelé que la justice et la liberté sous toutes les formes sont universelles, celles du Burkina Faso comprises.
Cette lettre vous est particulièrement destinée.
Vous, Monsieur Ali BONGO. Vous êtes à la tête du Gabon depuis 9 ans.
Vous avez de commun d’avoir hérité du pouvoir de votre père dont 41 ans de règne pour Bongo père et 38 ans pour Eyadema père. Vos Constitutions sont taillées de telle sorte que vous vous représentiez indéfiniment à la fin de chaque mandat. Le refus par les Gabonais et les Togolais de faire de vos pays respectifs des monarchies vous oblige de mettre en place des Constitutions avec limitation des mandats, ce que réclament à cor et à cri vos oppositions, sociétés civiles et jeunesses respectives. Pensez à la colère du peuple et ses conséquences.Messieurs les chefs d’État africains ci-dessus interpellés :
- Soit vous êtes restés trop longtemps au pouvoir sans partage, soit vous êtes en fin de votre second mandat et on vous prête l’intention de rempiler mais vous ne pouvez briguer un nouveau mandat sans amender la Constitution, soit enfin vous êtes tout cela à la fois ;
- Vos populations sont restées dans la misère et la pauvreté malgré votre enlisement au pouvoir ;
- Vous êtes comptables de la si calamiteuse situation socio-économique de vos pays respectifs ainsi que du chômage durable, endémique et rampant des jeunes.
- Votre entourage, vos partisans, vos courtisans de la cour et de la périphérie qui profitent de votre règne et souhaitent vous voir régner à vie vous poussent à aller de l’avant, alors que la société civile, fatiguée et frustrée, est dans la rue pour vous en empêcher ;
Il y a un temps pour tout, Messieurs les chefs d’État africains : la terre tourne et elle ne tourne pas que pour les autres.Hier, la plupart d’entre vous étiez installés au pouvoir par des méthodes pour le moins critiquables et souvent douloureuses pour vos populations majoritaires (coups d’État militaire ou de succession monarchique, guerres de conquête ou de reconquête, etc.).Aujourd’hui, les populations de votre pays, que vous croyez être différentes d’autres populations de la planète, assoiffées de justice et de liberté, aspirent au changement qui leur apporte l’infime minimum de justice et de liberté que vous avez confisquées, vous particulièrement, Messieurs les chefs d’État africains.
@:Ivoirebusiness.net
AMMAFRICA WORLD
A découvrir aussi
- DEMOCRATIE:L'AFRIQUE EST-ELLE DEMOCRATE OU ELLE ASPIRE A LE DEVENIR?
- Alerte Général:Les Frontières separant le Rwanda et la RDC font l'objet d'identification Définitive!!!!
- France:Le Retour de Sarkozy à la Tête de L'UMP servirait-il de leçon aux autres présidents africains?!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1520 autres membres