LE PLAN KAMERHE :KUFUORJUGE LE PLAN "INTELLIGENT"; ET COMMUNIQUE AU NOM DE L'OPPOSITION
Le plan de sortie de crise de Vital Kamerhe a quasiment mis tout le monde d'accord. Tout au moins, il a reçu des échos positifs dans plusieurs milieux aussi bien à l'international que sur le plan interne. Radio Okapi en a fait même le thème de son émission «Dialogue entre Congolais» du 8 octobre dans la soirée.
L'ancien président ghanéen John Kufuor a également rebondi là-dessus. Ensemble avec Jean-Paul Moka, au nom de la co-médiation, ils jettent des fleurs à l'initiative du leader de l'UNC.
«La co-médiation Kufuor-Moka salue l'intelligence, le courage et la générosité de ce plan», note le communiqué de la co-médiation publié le 8 octobre. Certaines sources affirment que Joseph Kabila s'y est intéressé en personne même si d'aucuns dans la majorité tentent minimiser le schéma Kamerhe.
Le sourd-muet
Ce plan finit de confirmer le leadership de Kamerhe et une image d'homme de la situation, capable de trouver l'issue face au péril.
Pendant ce temps, celui qui cherche à se présenter comme son challenger, Samy Badibanga n'a jamais ouvert la bouche depuis tous ces derniers mois qui ont vu la RD-Congo replonger dans la tourmente. La seule fois qu'il parlé à un média, c'était à «JEUNE AFRIQUE» et plus pour un souci d'image que de faire des propositions sur l'avenir de la RD-Congo. Avec une telle surdi-mutité, comment peut-on prétendre prendre la direction de l'opposition.
PAUL MULAND
La co-médiation Kufuor-Maka salue l'intelligence, le courage et la générosité de ce plan.
Il ne demeure plus aucun doute sur la volonté de toute l'opposition congolaise à la cohésion nationale autour d'une table ronde où toutes parties traiteront sur le même pied d'égalité sous le leadership du chef de l'Etat, Joseph Kabila.
La co-médiation confirme également la volonté réelle du président de la République à dialoguer autour des problèmes cardinaux de la République.
Le lancement du groupe consultatif en a été une tentative qui e peut que
s'enrichir par une consultation moins partisane et moins expéditive, telle que fut le cas.
Pour l'heure, notre souci est le bon déroulement du sommet de la francophonie ainsi que l'encadrement de la manifestation prévue par l'opposition contre ce même sommet. Nous remercions le gouvernement de la République démocratique du Congo d'avoir donné des garanties sur l'autorisation et l'encadrement de la manifestation anti-sommet à Kinshasa.
La co-médiation tient également à saluer le courage de l'union pour la démocratie et le progrès social dans les initiatives prises récemment pour dénoncer l'agression du M23 ainsi que l'appel à une procédure parlementaire de clarification des accords avec le Rwanda. En effet, il existe un réel autour d ce contentieux qui mérite toute l'attention du gouvernement Matata.
Enfin nous appelons les forces acquises au changement à régler dans les plus brefs délais le contentieux relatif à sa coordination, afin de donner davantage de crédibilité et de poids à leur implication prochaine dans les consultations de dialogue menées par la co-médiation internationale.
La co-médiation Kufuor-Mako se dit patient et confiant dans l'aboutissement final de ses consultations et s'empresse de réitérer ses encouragements au président de la République, Joseph Kabila, afin qu'il embrasse pleinement la voie de l'ouverture et sans crainte.
Président John Agykum KUFUOR
Rév. Jean-Paul Moka
Bruxelles, Belgique
Accra, Ghana
Monday, 8 October 2012
CONGONEWS
Ammafrica world Media service
A découvrir aussi
- PLAN D'ACTION D'AMMAFRICA WORLD POUR 2012
- LE BUT DU LIVRE:LA SOUFFRANCE D'UN CONTINENT
- AFFAIRE EMBARGO DES ARMES CONTRE LA RDC PAR LE COMITE DES SANCTIONS DU CONSEIL DE SECURITE DE L'ONU
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1520 autres membres