Deux semaines après sa prestation de serment, le président sud-africain Jacob Zuma, âgé de 72 ans, a été hospitalisé ce samedi 7 juin au matin pour subir des examens. Une hospitalisation décidée en raison de la grande fatigue du président, a expliqué Mac Maharaj, son porte-parole.
« Le président a eu un programme très chargé ces derniers mois, et cela se poursuit surtout depuis son investiture. Donc il est épuisé. Hier, il est apparu évident qu'il devait ralentir son rythme. C'est pourquoi il a changé son programme pour rester chez lui et travailler depuis sa résidence, a déclaré Mac Maharaj. Et presque en même temps, ce samedi les médecins ont décidé qu'ils auraient besoin de lui faire passer certains examens. Je pense que, comme à leur habitude, les médecins préfèrent être le plus prudents possible, et ils ont décidé son hospitalisation, car ces examens ne peuvent pas être faits à la maison. »
Si les médecins n’ont pas encore donné leurs conclusions, le porte-parole de Jacob Zuma pense que cette hospitalisation ne devrait pas être longue. « Déjà hier, sa situation était rassurante et il devait seulement ralentir son rythme pour quelques jours », a-t-il annoncé.
Le président sud-africain ne devrait donc pas reprendre ses activités publiques avant le début ou le milieu de la semaine prochaine. « A ce stade, nous ne voyons pas de raison de nous inquiéter », a insisté Mac Maharaj.
AMMAFRICA WORLD
Amour-Conscience-Réparation