Le Venezuela a reçu une demande d'asile de l'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden, qui a entamé lundi 8 juillet une troisième semaine dans la zone de transit d'un aéroport moscovite. Depuis le palais présidentiel à Caracas, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a affirmé que son pays avait"reçu la lettre de demande d'asile".
Snowden "devra décider quand il prend un avion, s'il veut finalement venir ici", a expliqué le président du Venezuela. "Nous avons dit à ce jeune : 'Vous êtes persécuté par l'impérialisme, venez ici'", a ajouté M. Maduro.
LE VENEZUELA AVAIT DÉJÀ OFFERT À SNOWDEN DE L'ACCUEILLIR
Avant que le Venezuela ne reçoive cette demande, Nicolas Maduro avait déjà offert l'asile à Snowden, qui est maintenu depuis quinze jours en zone de transit dans l'aéroport de Moscou-Sheremetievo. Sa fuite fait suite à la divulgation d'informations fracassantes sur un programme américain secret de surveillance des communications mondiales, notamment sur Internet.
Le Nicaragua et la Bolivie se sont également dits prêts à accorder l'asile à Snowden, en fin de semaine. Au total plus de vingt pays ont reçu une demande d'asile, mais la grande majorité l'a refusé ou n'y a pas répondu de manière officielle.
LE MONDE.FR