A l’époque, en 2003, on lui avait dit qu’elle était folle. Sa mère, sa famille, l’ambassade belge à Dakar où elle s’était adressée pour demander les documents pour le mariage. Elle n’a rien voulu entendre. Marie Bangoura avait 43 ans, sortait d’un divorce difficile, venait de perdre son papa. Elle s’évade une semaine au Sénégal, au printemps, pour faire le vide. À l’hôtel-club, un animateur lui fait du gringue : un beau jeune homme de 32 ans, intelligent, cultivé. Leur aventure de vacances ne reste pas sans lendemain. A son retour en Belgique, il lui téléphone sans cesse, lui répète qu’il l’aime, la supplie de venir le rejoindre.
Elle décide de repartir au Sénégal. La famille du jeune homme l’accueille à l’aéroport. Contre l’avis de tous ses proches, elle se marie avec lui en juillet de la même année. Elle se réjouit de vivre là-bas, au soleil. Elle commence à monter une boutique : c’est le début d’une nouvelle vie.
“Plus besoin de moi”
Sauf que le jeune marié rêve de venir vivre en Europe. Il insiste encore et encore. Marie finit par céder. En octobre 2003, le couple s’installe à Bruxelles. Les mois s’écoulent, avec des hauts et des bas. Ce sont d’abord “des petites choses” qui font qu’une alarme s’allume dans la tête. Un compte qui se vide – “il m’a carrément spoliée”, dit-elle aujourd’hui –, des sorties répétées, qu’elle met sur le compte de la différence culturelle… Mais il y a plus lourd, plus pénible à accepter. Après 3 ans de mariage, Marie Bangoura tombe gravement malade et doit être hospitalisée pendant une longue période. Son mari rentre au Sénégal pendant ce temps-là, sans se préoccuper de son sort.
Quelque temps plus tard, elle découvre un document officiel dans la boîte aux lettres : son bel amoureux avait demandé la nationalité belge, sans jamais lui en parler.
La suite de l’histoire est plus sordide encore : le mari demande le divorce. “Il avait ses papiers : il n’avait plus besoin de moi…”
“Bébés-papiers”
“Évidemment que je me suis fait avoir. J’étais amoureuse, aveuglée. Il m’a anéantie. Mais il est hors de question que je divorce : ce serait une reconnaissance implicite qu’il y a eu mariage et il bénéficierait alors de tous les droits qui en découlent”, s’exclame aujourd’hui Marie Bangoura. Elle a engagé une procédure en annulation du mariage, mais celle-ci s’éternise depuis plus de 4 ans. Son “toujours” mari, qui a décroché la précieuse nationalité belge, habite à Bruxelles.
“Emotionnellement, c’est très dur d’être piégé dans un mariage gris”, confie celle qui a fondé en 2012, “Cœurs piégés”. Cette Asbl a pour objectif de soutenir, conseiller, défendre et regrouper les victimes d’escroquerie sentimentale ou financière à caractère migratoire. Entre 100 et 120 personnes (un peu plus d’hommes que de femmes) se sont déjà manifestées auprès de l’asbl comme victimes. Les arnaqueurs du cœur sont originaires du Cameroun, du Maghreb, d’Afrique subsaharienne, de Biélorusse, des anciens pays de l’Est…, détaille la présidente de “Cœurs piégés”. Ils bénéficient souvent de complicités intrafamiliales.
“C’est chaque fois un drame humain. Les victimes, fragiles, ont souvent affaire à des pervers narcissiques qui vous font croire qu’ils vous aiment. Ils prennent leur temps et jouent très bien la comédie. Ils vont jusqu’à faire des enfants uniquement pour avoir la nationalité belge. Des “bébés-papiers” dont ils n’ont rien à faire”.
LALIBRE.BE
***********************
REACTION AMMAFRICA WORLD:LES ANARCOEURS SONT PARTOUT DANS LE MONDE!
Branche:Conseillers spirituels
Le problème de "mariage en blanc" ou par intérêt, est un sujet qu'on peut le considérer comme étant "Complexe"! Car, si l'on peut qualifier cela venant que chez les "Africains" comme cela est listé sur l'article plus haut, on en enregistrerait des moins en moins le cas des "Divorces" en Occident par les "occidentaux"! Selon même certaines rumeurs, il paraitrait donc qu'aux USA, certains se marient le Matin, et le Le lendemain, ils divorcent....Mais pourquoi se sont-ils mariés pour divorcer par la suite?...Et pourquoi divorcer aussitôt après s'être marié?. Comprend-t-on vraiment le sens de ce mot "mariage" avant de s'z engager?. Pour ceux ou celles qui ont commis des erreurs de choix sur leur "partenaire" pour se retrouver seul(e) après un engagement, apparemment sérieux au depart, l'instruction sur leur passé ne peut que leur servir d'exemple et de guide! Mais pour celles ou ceux qui n'en ont pas tiré aucune instruction, faute d'expérience, il est conseillé de prendre vraiment son temps avant de s'engager dans une relation durable pour ne pas regretté par la suite...
Pour le cas de l'histoire sur l'article, il est vrai, parmi certains Africains en quête de permis de sejours, c'est un "parcours de combattant" dont il faudrait user de toutes les stratégies nécessaire pouvant aider soit le "mec sans papier", soit la "fille sans papier" à se procurer d'une carte de permis de sejours en occident! Beaucoup sont tombés par ce "Piège", car, "l'amour-flatteur" ne se reconnait pas vraiment au début de relation,car, l'un peut aimer par Amour vrai, l'autre cherchant son "intérêt" peut faire semblant d'aimer pourvu d'atteindre son objectif, comment alors le découvert?....
Il y a toute fois des signes qui ne trompent jamais! Cherchez d'abord à savoir (par le dialogue, sorties, investigations personnelles, fréquentations, ect..)si votre partenaire n'a pas le permis de sejours dont vous pouvez en posseder! Le cas, est vite compris, lorsque l'étranger vise une femme Européenne, occidentale plutôt que l'Africaine...Trop souvent, certaines femmes occidentales, ne recherchent que des "Aventures" sans lendemain, soit juste envie de se faire une "Belle-Métisse", cette dernière peut deja se declarer au debut des relations amoureuses ou passionnelles, et dans un tel cas, l'enfant qui naitra, ne peut que faire bénéficier le "Papa"!
C'est un peu rare pour des filles Africaines, car, non seulement elles peuvent aussi arriver à séduire, mais connaitre un vrai amour! En tant que femme, elle a de la chance sur 10 d'avoir ses papiers en ordre...
Quand en est-il pour les "Occidentaux" qui divorcent du jour au lendemain???:Peut-on le traiter comme étant des gens qui viseraient les permis de sejours???.L'hypothèse serait donc impossible! Ceci dit, "L'INTERÊT" peut toujours s'y trouver dans de tels couples qui se marient le matin, le lendemain, ils divorcent...Des "artistes celèbres" sont tombés dans ces genres de pièges, des personnes richement fortunées, ect...
Dans tous les cas, il est conseillé surtout à celle ou celui qui vise une relation durable et sérieuse pour toute la vie, de prendre vraiment son temps avant de s'engager! La prudence doit être de mise, surtout "L'attention" de ce que peut, ou veut l'autre avant de regretter pour toute la vie!!!
Chez ceux qui sont donc croyants en Dieu, càd, des chrétiens, la "Prière" est un choix "indéniable" pour aboutir à une fin victorieuse! Cette recherche au Maitre de la vie, qui sonde les coeurs et les reins de chaque être humain, peut aider vraiment la personne qui vise vraiment sincèrement à vivre une vie ´à deux , épanouie, et victorieuse!!!
Pour les autres, Athées ou Incroyant, il est préferable de prendre son temps dans la refléxion, dialogue, car qui cherche, trouve!
Le Mariage a perdu son essence, le dégât causé est énormement catastrophique dans le Monde! Comment peut-on le sauver?...
On en dira jamais assez, je conclu en disant:
Le sujet étant complexe, chacun doit aimer sincerèrement car, tôt ou tard, les "ARNACOEURS" finiront par payer! Dit-on souvent:
TOUT SE PAIE ICI BAS!!!
Mama Feza
AMMAFRICA WORLD