AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

LIBYE:QUE DEVIENT DONC LA LIBYE APRES KADHAFI?

 

TEL UN ORDRE DANS LE CHAOS, LA LIBYE PERD SON ECLAT!

On se demande bien si pour imposer la démocratie, on doit semer les désordres?. Ne devrait-on prendre conscience une bonne fois pour toute?.Nous vous invitons à réfléchir sur ce qui se passe actuellement en Libye. Bizarrement, les médias n'en parlent pas! C'était donc KADHAFFI qui était le problème? Mais à présent nous constatons qu'après l'instrument à problème, la situation devient encore plus pire qu'avant!
@Ammafrika

Libye: avant et après Kadhafi

La Libye est plongée dans une situation d'absence totale de sécurité et de multiplication de la présence de groupes armés dont chacun se revendiquant être des "vrais révolutionnaires". Le domaine de la production pétrolière est en crise profonde. Tout cela semble être incomparable à la Libye de l'époque de Mouammar Kadhafi.

Les groupes armés du pays entrent en conflits entre eux et freinent les tentatives de stabiliser la situation politique. Selon les informations du ministère libyen des Affaires intérieures, actuellement, près de 16.000 personnes possèdent des armes illégales et sont actives dans des groupes armés.

Les autorités du pays n'arrivent pas à désarmer tous ces groupes. Par ailleurs, les tentatives de les réunir pour procéder à des négociations restent infructueuses.

 

Dans le même temps, les citoyens du pays ne peuvent pas avoir confiance dans la situation économique. Selon les chiffres annoncés par le porte-parole du gouvernement provisoire de la Libye, au premier semestre 2015, le déficit pour les paiements des salaires des fonctionnaires s'élevait à 890 millions de dollars.

 

La production pétrolière de la Libye, qui est l'un des pays les plus riches en Afrique du nord et au Proche-Orient de par ses capacités dans ce domaine, est en crise profonde, suite aux évènements qui ont détruit la stabilité politique du pays. L'infrastructure pétrolière constitue l'une des causes de conflits entre les groupes armés car chacun d'eux souhaite en obtenir le contrôle.

 

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. En 2010, selon les informations de la Corporation nationale pétrolière d'Etat de la Libye (NOC), l'indice moyen de la production pétrolière dans le pays s'élevait à 1,5 millions de barils le jour. En 2015, l'indice correspondant n'a atteint que 500.000 barils le jour. Beaucoup d'éléments d'infrastructure de cette industrie ont été détruits lors des conflits.

 

La Lybie traverse une période d'extrêmes difficultés. Depuis la fin de l'époque Kadhafi, la population du pays est confrontée à l'absence de sécurité sociale, ainsi qu'à une crise économique profonde, en particulier, dans la production pétrolière.

 

 

 

 

@Sputniknews

AMMAFRICA WORLD



09/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres