AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

MANIEMA: LE GOUVERNEMENT PROVINCIALE APPELLE LA MONUSCO A RETABLIR LA PAIX!!!

 

 
Des forces onusiennes. Radio Okapi/ John Bompengo
Des forces onusiennes. Radio Okapi/ John Bompengo
Le ministre provincial de l’Information, Jeef Tchomba Fariala, invite  la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la paix en République démocratique du Congo (Monuso) à rétablir la paix dans le Nord-Kivu où des Congolais «vivent dans des conditions difficiles ».
Il a formulé cette demande vendredi 21 septembre à Kindu (Maniema) à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la paix.

 

« Filles et femmes sont violées par les forces négatives du M23, [le mouvement du 23 mars], des pilages à grande échelle et des violations graves des droits de l’homme sont enregistrés dans cette partie du pays » a ajouté Jeef Tchomba Fariala, qui a représenté le gouverneur de province.

 

Il a indiqué que la guerre au Nord-Kivu préoccupe le gouvernement provincial du Maniema qui formule le vœu de voir le conseil de sécurité des Nations unies de recourir au chapitre 7 des Nations unies pour mettre définitivement fin à l’agression de la RDC par le Rwanda.

 

La partie Est de la RDC est en proie à une rébellion du M23 depuis le mois de mai. Kinshasa a toujours accusé Kigali de soutenir les rebelles. Le Rwanda n’a jamais accepté ces accusations.

Le ministre provincial de l’information du Maniema a cependant loué les efforts consentis par l’ONU à travers la Monusco pour le retour de la paix.

 

« Cette grandiose cérémonie est le moment de féliciter nos partenaires de la Monusco qui ne cessent de redoubler leurs efforts au service de la paix. Non seulement ils font preuve d’amour mais surtout ils témoignent de l’intérêt qu’ils attachant à la paix », a affirmé Jeef Tchomba Mariala.

 

La célébration de la Journée internationale de la paix a été marquée par plusieurs activités comme le théâtre avec la troupe Lumiere de la vie, la danse folklorique Kusu ainsi que les poèmes.

 

La Journée internationale de la paix est observée chaque année, partout dans le monde, le 21 septembre. L’Assemblée générale a consacré cette Journée au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci.

 

Radiookapi.net

 

 

AMMAFRICA WORLD



21/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1520 autres membres